Aller au contenu principal
Fermer

Paris : la mairie rachète un bâtiment entier pour éviter sa transformation en meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2021 à 10:17

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris a racheté fin mars un bâtiment entier pour éviter que son acquéreur initial ne le transforme en logements meublés touristiques type Airbnb. La transaction a coûté 8,55 millions d'euros à la mairie. Le bâtiment, situé dans le IIe arrondissement, sera aménagé pour accueillir 17 logements sociaux.

Tout l'immeuble allait être transformé en meublés touristiques. Fin mars, la mairie de Paris a usé de son droit de préemption pour acheter un bâtiment entier et évincer son acquéreur initial. Ce dernier comptait, selon les informations de la Ville de Paris, transformer ces anciens bureaux en logement de type Airbnb, rapporte Le Parisien .

L'acquéreur initial évincé

L'immeuble de cinq étages et 800 m² se trouve dans le IIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Sentier. « Nos services […] nous ont alertés en s'apercevant que la société qui voulait acheter l'immeuble avait déjà acquis, deux ans plus tôt, sous le nom d'une autre entreprise, l'immeuble situé en fond de cour » , explique la Ville de Paris.

Le bâtiment fait l'objet d'une demande de changement de destination de la part du propriétaire, qui souhaite le transformer en hébergement hôtelier. La mairie a donc soupçonné que le nouvel immeuble mis en vente suivrait probablement le même chemin et s'est opposée au projet de l'acquéreur.

Un investissement considérable

« L’arme de la préemption était le seul moyen de casser la vente de ce bien, qui aurait été entièrement dédié à la location saisonnière , explique Ariel Weil, maire de Paris Centre. À la place, Paris Habitat, le bailleur social de la ville de Paris, transformera ces bureaux en 17 logements sociaux intermédiaires. »

Il s'agit là d'une première pour la Ville de Paris. Le coût de l'opération n'est pas moindre : 8,55 millions d'euros, alors que le budget annuel alloué aux préemptions est de 142 millions d'euros. « Nous n'avions pas d'autre choix » , ajoute Ariel Weil, rappelant que la mairie ne peut s'opposer aux demandes de changement d'affectation des propriétaires immobiliers. Un décret, qui sera normalement publié avant le 1er juin prochain, devrait changer la donne sur ce point.

11 commentaires

  • 10 avril 17:43

    Et les locataires sociaux seront choisis au hasard à Lampedusa, à la descente du Boat people. Un appart à 750 k€ ça cause !!! C'est surtout les voisins qui vont être ravis !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • René Benko photographié dans la salle d'audience lors de son procès, le 15 octobre 2025 au tribunal régional d'Innsbruck (Autriche). ( AFP / KERSTIN JOENSSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.10.2025 16:32 

    L'ancien magnat autrichien de l'immobilier René Benko a été condamné mercredi à deux ans de prison pour fraude, dans le cadre de la faillite spectaculaire de son empire Signa qui fait l'objet de plusieurs autres procédures. Jugé depuis mardi devant le tribunal ... Lire la suite

  • SWISS LIFE
    information fournie par Swiss Life AM FR 15.10.2025 15:51 

    SCPI avec ou sans frais d'entrée : quelles différences, quels impacts ? Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier) continuent de séduire les épargnants en quête de revenus réguliers et de diversification. Historiquement, la plupart des SCPI appliquent ... Lire la suite

  • En dix ans, la taxe foncière a augmenté de 37,3% en France. ( AFP / JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 15.10.2025 15:14 

    Une stratégie déjà utilisée en 2019, la taxe foncière avait baissé de 0,7% à l'approche des municipales de 2020. Cette hausse est intégralement due à la revalorisation annuelle de la base de calcul de la taxe - la valeur locative - qui est indexée sur l'inflation. ... Lire la suite

  • Les propriétaires ont été victimes d’une arnaque appelée « attaque de l’homme du milieu ». Illustration. (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 15.10.2025 13:20 

    Un couple s’est fait dérober 37.000 euros après avoir entrepris la construction de sa maison dans la Vienne. Les propriétaires du terrain pensaient avoir réglé la facture des travaux à l’artisan, mais l’argent a été intercepté par un hacker. Depuis, le chantier ... Lire la suite

Pages les plus populaires