Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : la mairie rachète un bâtiment entier pour éviter sa transformation en meublés touristiques
information fournie par Boursorama avec Newsgene 08/04/2021 à 10:17

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris s'est portée acquéreur du bien immobilier pour évincer l'acheteur initial. (illustration) (Pixabay / Free-Photos)

La Ville de Paris a racheté fin mars un bâtiment entier pour éviter que son acquéreur initial ne le transforme en logements meublés touristiques type Airbnb. La transaction a coûté 8,55 millions d'euros à la mairie. Le bâtiment, situé dans le IIe arrondissement, sera aménagé pour accueillir 17 logements sociaux.

Tout l'immeuble allait être transformé en meublés touristiques. Fin mars, la mairie de Paris a usé de son droit de préemption pour acheter un bâtiment entier et évincer son acquéreur initial. Ce dernier comptait, selon les informations de la Ville de Paris, transformer ces anciens bureaux en logement de type Airbnb, rapporte Le Parisien .

L'acquéreur initial évincé

L'immeuble de cinq étages et 800 m² se trouve dans le IIe arrondissement de Paris, au cœur du quartier du Sentier. « Nos services […] nous ont alertés en s'apercevant que la société qui voulait acheter l'immeuble avait déjà acquis, deux ans plus tôt, sous le nom d'une autre entreprise, l'immeuble situé en fond de cour » , explique la Ville de Paris.

Le bâtiment fait l'objet d'une demande de changement de destination de la part du propriétaire, qui souhaite le transformer en hébergement hôtelier. La mairie a donc soupçonné que le nouvel immeuble mis en vente suivrait probablement le même chemin et s'est opposée au projet de l'acquéreur.

Un investissement considérable

« L’arme de la préemption était le seul moyen de casser la vente de ce bien, qui aurait été entièrement dédié à la location saisonnière , explique Ariel Weil, maire de Paris Centre. À la place, Paris Habitat, le bailleur social de la ville de Paris, transformera ces bureaux en 17 logements sociaux intermédiaires. »

Il s'agit là d'une première pour la Ville de Paris. Le coût de l'opération n'est pas moindre : 8,55 millions d'euros, alors que le budget annuel alloué aux préemptions est de 142 millions d'euros. « Nous n'avions pas d'autre choix » , ajoute Ariel Weil, rappelant que la mairie ne peut s'opposer aux demandes de changement d'affectation des propriétaires immobiliers. Un décret, qui sera normalement publié avant le 1er juin prochain, devrait changer la donne sur ce point.

11 commentaires

  • 10 avril 17:43

    Et les locataires sociaux seront choisis au hasard à Lampedusa, à la descente du Boat people. Un appart à 750 k€ ça cause !!! C'est surtout les voisins qui vont être ravis !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,