
Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts pour une place de parking à Paris (illustration). (Pixabay / Hans)
La mairie de Paris va supprimer la moitié des places de stationnements disponibles dans les rues de la capitale. Quel impact va avoir une telle mesure sur le prix des parkings à l'achat ou à la location ? La donne va-t-elle changer pour les investisseurs ? Ils pourraient se tourner vers des formes de locations plus adaptées aux nouvelles mobilités urbaines.
La ville de Paris va supprimer 70 000 places de stationnement en surface, soit à peu près la moitié du parc disponible actuellement. Une décision qui pourrait avoir des répercussions sur le marché locatif des parkings. Celui-ci a subi une hausse de 1,1 % sur un an, au 1er janvier 2020 selon les chiffres de MonsieurParking.com, spécialiste de la vente et de la gestion de parkings, relayés par Les Echos .
Est-ce pour autant le moment d'investir ? Le prix moyen d'une place de stationnement atteint 34 458 euros. Il est de 19 667 euros dans le XIIIe arrondissement et de 21 156 euros dans le XXe mais est proche des 50 000 euros dans les VIe et IIe arrondissements. Les investisseurs peuvent compter sur un rendement moyen de 5,5 % nets avant impôts. Mais ce rendement peut s’élever jusqu'à 6,5 % dans le XVIII arrondissement selon le spécialiste.
Une augmentation de 1,2 % des loyers sur un an
Entre janvier 2019 et janvier 2020, les loyers ont augmenté de 1,2 % pour atteindre 155 euros par mois, note Les Echos. Le loyer est de 102 euros dans le XIXe arrondissement mais de 214 euros dans le IIe. Mais « si l'offre se raréfie, face à une demande identique, les prix des places de parkings parisiens dans les quartiers concernés par les suppressions vont certainement augmenter » , prévient Charles Gérard, CEO de MonsieurParking.
Selon les experts, l'est de la capitale serait largement concerné par les suppressions de places de parking. Mais c'est « là où l'offre de parkings est déjà supérieure à la demande, ce qui aurait donc moins de conséquences négatives » , assure Charles Gérard aux Echos.
Un nouveau bon plan pour les investisseurs : miser sur les nouvelles mobilités urbaines en proposant aux locataires de louer un parking à plusieurs pour y entreposer vélos, trottinettes ou scooters. Le bailleur peut espérer une rentabilité supérieure de 2 à 2,5 % par rapport à un parking occupé par une voiture.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer