Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Paris : deux sociétés de location touristique condamnées après des nuisances répétées
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/06/2021 à 16:02

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Le tribunal a pris une décision rapide en référé après avoir constaté un « péril imminent » pour la préservation de l'immeuble. (illustration) (Schluesseldienst / Pixabay)

Deux sociétés ont été récemment condamnées par le tribunal judiciaire de Paris. Pendant seize mois, elles ne pourront plus louer six des appartements qu'elles possèdent dans le XVIIIe arrondissement de la capitale. Une plainte avait été déposée par le syndic de copropriété après de nombreuses nuisances liées à la location touristique de ces logements via Airbnb ou Booking.

Deux sociétés possédant des logements meublés dans le VIIIe arrondissement de Paris ne pourront les louer sur les plateformes de location de type Airbnb pendant seize mois. Une ordonnance de référé éditée le 12 mai par le tribunal judiciaire de Paris les a condamnées pour les nuisances générées ces derniers mois, rapporte Le Parisien .

Des dégradations et nuisances sonores

Le syndicat de copropriété de l'immeuble concerné a en effet porté plainte contre les sociétés après des nuisances sonores dues à la location de courte durée de six appartements inscrits en tant que commerce sur des plateformes comme Airbnb ou Booking. La liste des griefs est longue : tapage nocturne, jets d'ordures, dégradations des parties communes, insultes envers la gardienne…

Ces nuisances ne sont pas isolées. D'autres immeubles sont également touchés partout où l'on trouve de la location meublée de courte durée. « Nous sommes très régulièrement interpellés à cause des multiples problèmes engendrés par ces locations touristiques frénétiques » , souligne Ian Brossat, adjoint à la maire de Paris en charge du logement.

Une décision sur le fond toujours attendue

L'élu aimerait faire de la publicité à cette décision de justice auprès des propriétaires de locations saisonnières. La décision de justice a été prise en référé. Le juge a agi rapidement sans se prononcer sur le fond dans le but de préserver l'intégrité de l'immeuble.

Le péril était en effet imminent « dans la mesure où les nuisances rapportées étaient démontrées et allaient à l'encontre du règlement de copropriété » , souligne Xavier Demeuzoy, avocat expert en locations saisonnières et copropriété. Un juge sur le fond va devoir se prononcer ultérieurement. Le gérant des deux sociétés a fait appel de la décision.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Investir dans une cave patrimoniale : avantages et pièges à éviter / iStock.com - Sirbouman
    information fournie par Boursorama avec LabSense 28.04.2025 08:30 

    De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ... Lire la suite

  • Entreprises : quels articles en plastique à usage unique ne pouvez-vous plus utiliser en 2025 ? / iStock.com - Harry Wedzinga
    information fournie par Boursorama avec LabSense 04.05.2025 08:30 

    Depuis 2016, des interdictions visant à réduire l'impact environnemental du marché alimentaire sont mises en place dans le but d'éradiquer totalement les emballages plastiques à l'horizon 2040. Une nouvelle étape a été franchie le 1er janvier 2025 avec la suppression ... Lire la suite

  • Le divorce peut entraîner le versement de diverses sommes d’argent entre les conjoints. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 04.05.2025 08:00 

    Le divorce peut occasionner le versement de diverses sommes d’argent par l’un des ex-conjoints : pension alimentaire, prestation compensatoire, les dommages et intérêts… Sommaire: La contribution à l’entretien et à l’éducation des enfants La contribution à l’entretien ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,