C’est une obligation qu’une partie des bailleurs ne respectent pas. À Paris, 35 % des logements proposés à la location dépassent les plafonds fixés par la loi, selon le premier baromètre de l’Observatoire de l’encadrement des loyers à Paris, mis en place par la Fondation Abbé-Pierre. 15 000 annonces ont ainsi été vérifiées entre le 1er août 2020 et le 1er août 2021, rapporte Le Parisien , ce lundi 29 novembre.
L’encadrement des loyers interdit, en effet, aux propriétaires de fixer un loyer supérieur à un montant maximum dans les communes situées en zone tendue. La loi autorise toutefois les bailleurs à augmenter le loyer des logements si ces derniers présentent des « qualités particulières », censées « être exceptionnelles et justifiées », explique Aymeric Dominique, cofondateur de l’extension informatique Encadrement, sur laquelle se base l’observatoire.
« Seules neuf amendes ont eu lieu »
En moyenne, le dépassement moyen des plafonds est de 196 euros, soit près de 2 400 euros sur l’année. « C’est une grosse perte de pouvoir d’achat avec de lourdes conséquences pour les locataires », affirme Aymeric Dominique à nos confrères. Ces dépassements sont plus importants dans l’ouest et au centre de Paris (1er, 4e, 7e, 8e, 9e et 16e). Les studios et les deux-pièces, entre 20 et 40 mètres carrés, sont par ailleurs surreprésentés. Julien Damon – Contrôler les
...
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer