Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Parents : comment réduire les coûts liés à Bébé ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 27/12/2018 à 08:30

Si l’arrivée d’un bébé dans une famille n’a pas de prix, les coûts sont en revanche bien réels. On estime ainsi que les nouveaux parents dépensent en moyenne 1 500 euros pour la venue de leur premier enfant. Vêtements, poussette, couches, lit-bébé, siège auto, jouets, équipements de puériculture… les postes de dépenses sont nombreux. Mais des astuces existent pour maîtriser son budget. Nos conseils.

Réduire les dépenses liées à un bébé - iStock.com-LeManna

Réduire les dépenses liées à un bébé - iStock.com-LeManna

L’achat d’occasion et le troc

Si l’une des astuces les plus utilisées par les parents pour réduire les coûts liés à leur enfant est de se faire prêter ou donner des vêtements, une poussette, un lit-bébé et du matériel de puériculture, tous ne peuvent en bénéficier. L’achat d’occasion s’impose alors comme une nécessité. Et aussi une excellente idée car ce « marché » est particulièrement dynamique. Des plateformes célèbres comme Le Bon Coin ou Ebay permettent de faire de très belles affaires en achetant d’occasion et pour un niveau de qualité élevé. A la clé, des économies de l’ordre de 30%, 50% voire même 70% en comparaison avec du matériel neuf. Le troc d’équipements est une autre solution intéressante. La plateforme web larmoiredespetits.com met en relation des parents qui souhaitent échanger du matériel de puériculture. Mieux encore, il est possible d’emprunter gratuitement. Pour cela, rendez-vous sur le site bebepartage.com.

Les ventes privées

Toujours grâce au web, acheter des poussettes, des vêtements neufs, un siège auto pour bébé ou encore des jouets et des équipements de puériculture neufs également est possible grâce aux sites de ventes privées. Les sites comme Couffin Privé, Bébé boutik, Bébé ours de même que les sites généralistes tels que Ventes Privées et autre Brandalley bradent les collections des années précédentes afin d’écouler leur stock. Une excellente pratique qui permet aux parents d’acheter du neuf à moindre coût.

Les soldes et la location

Les soldes d’été et celles d’hiver sont des occasions idéales pour acheter à moindre coût. Les vêtements pour bébé et autres poussettes, lit-bébé et siège auto se vendent au moins à moitié prix, aussi bien en points de vente traditionnels que sur les sites de e-commerce. Aussi, la location est une solution à laquelle de plus en plus de parents ont recours. Il s’agit même d’une formule parfaite pour les parents qui veulent à la fois maîtriser leur budget et ne pas s’encombrer avec du matériel volumineux. Les sites Familib, Kidelio ou encore Baby’tems sont spécialisés en la matière.

Le fait maison

Les petits pots pour bébé coûtent cher, très cher même. Le rapport qualité-prix n’est d’ailleurs pas toujours optimal. C’est pour cette double raison que de plus en plus de parents font le choix de préparer eux-mêmes les pots pour leur bébé. A la clé, l’économie moyenne est de 40% en comparaison à l’achat de pots vendus en grande surface. Cela prend certes du temps en préparation de soupes et de purées à partir de légumes frais mais l’effort en vaut vraiment la peine. Vous pouvez quqi vous mettre au tricot ou sollciter vos proches tricoteuses professionnelles pour façonner le trousseu de votre bébé.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires