
Le taux du Livret A tombera à 0,5% le 1er février. (© Adobestock)
Avec l’avènement de rendements inférieurs à zéro et la décision de Bercy d’abaisser à 0,5% le taux du Livret A, faire fructifier ses liquidités est devenu un casse-tête. Tour d’horizon des alternatives, des plus classiques aux plus iconoclastes.
Même s’il avait été largement anticipé, le coup est rude pour les 55 millions de porteurs de Livret A. Suite à la réforme de son mode de calcul, sa rémunération annuelle sera en effet abaissée d’un quart de point, de 0,75% à 0,5%, à compter du 1er février, comme l’a annoncé le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Cela afin de faciliter le financement du logement social.
Par ricochet, la rémunération des autres livrets défiscalisés sera également rabotée. Le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) tombera à 0,5% et celui du Livret d’épargne populaire (LEP) à 1% (taux du Livret A majoré de 0,5 point).
Taux inférieur à l’inflationOr, l’an dernier, avec un taux gelé à 0,75%, le rendement était déjà inférieur de près d’un demi-point à l’inflation moyenne de 2019, estimée à 1,1% par Bercy.
«Il s’agit d’une situation jamais vue depuis le début des années 1980, a dénoncé l’association de défense des consommateurs CLCV. Concrètement, cela signifie que pour ces produits les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader.»
Ce qui sera de nouveau le cas en 2020, avec une inflation prévue à 1%.
Taxation des comptes créditeursDans le même temps, il faut également composer avec des taux négatifs. Le 18 juin 2019, le rendement de l’OAT à dix ans est ainsi passé sous 0% pour la première
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer