1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Où placer son argent sans prendre de risque à l'ère des taux très bas ?
Le Revenu24/01/2020 à 07:30

Le taux du Livret A tombera à 0,5% le 1er février. (© Adobestock)

Avec l'avènement de rendements inférieurs à zéro et la décision de Bercy d'abaisser à 0,5% le taux du Livret A, faire fructifier ses liquidités est devenu un casse-tête. Tour d'horizon des alternatives, des plus classiques aux plus iconoclastes.

Même s'il avait été largement anticipé, le coup est rude pour les 55 millions de porteurs de Livret A. Suite à la réforme de son mode de calcul, sa rémunération annuelle sera en effet abaissée d'un quart de point, de 0,75% à 0,5%, à compter du 1er février, comme l'a annoncé le ministre de l'Économie et des Finances, Bruno Le Maire. Cela afin de faciliter le financement du logement social.

Par ricochet, la rémunération des autres livrets défiscalisés sera également rabotée. Le taux du Livret de développement durable et solidaire (LDDS) tombera à 0,5% et celui du Livret d'épargne populaire (LEP) à 1% (taux du Livret A majoré de 0,5 point).

Taux inférieur à l'inflation

Or, l'an dernier, avec un taux gelé à 0,75%, le rendement était déjà inférieur de près d'un demi-point à l'inflation moyenne de 2019, estimée à 1,1% par Bercy.

«Il s'agit d'une situation jamais vue depuis le début des années 1980, a dénoncé l'association de défense des consommateurs CLCV. Concrètement, cela signifie que pour ces produits les particuliers voient la valeur réelle de leur épargne se dégrader.»

Ce qui sera de nouveau le cas en 2020, avec une inflation prévue à 1%.

Taxation des comptes créditeurs

Dans le même temps, il faut également composer avec des taux négatifs. Le 18 juin 2019, le rendement de l'OAT à dix ans est ainsi passé sous 0% pour la première

Lire la suite sur LeRevenu.com

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • faites_c
    24 janvier08:45

    Impossible de lire l'article du revenu y compris en acceptant de visionner une vidéo de pub (la configuration avec mes bloqueurs d'ADS, le refus des cookies traceurs et l'interdiction d'accès à certains site comme ultimedia rend impossible la sélection de la vidéo de pub!!!).

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer