Aller au contenu principal
Fermer

Où placer 10.000 euros dans une optique de long terme ?

information fournie par Le Revenu 01/04/2021 à 07:02

PER, PEA, compte-titres, assurance vie... Le Revenu vous guide dans vos choix. (©cc Ginasanders123rf1)

PER, PEA, compte-titres, assurance vie... Le Revenu vous guide dans vos choix. (©cc Ginasanders123rf1)

Si vous êtes taxé à 30% ou moins pour l’impôt sur le revenu, ce qui est le cas de la majorité des cadres, nos simulations montrent qu’il faut privilégier le plan d’épargne en actions (PEA) pour votre épargne Covid de long terme. Si vous êtes dans la tranche à 41%, préférez le plan d’épargne retraite (PER). Explications.

Votre logement est payé, vous épargnez quelque 10.000 euros par an (833 euros par mois), et vous interrogez sur le meilleur placement pour une telle somme ?

Exit l’immobilier locatif, trop chronophage, trop taxé. Reste trois placements connus de tous les épargnants avisés, mais au fonctionnement plus complexe qu’il n’y paraît : le «nouveau» plan d’épargne retraite (PER) institué par la loi Pacte du 22 mai 2019, l’assurance vie, le compte-titres ordinaires (CTO) et le plan d’épargne en actions (PEA).

Des points forts

Leurs points forts sont connus : en résumé, le PER profite d’une réduction d’impôt à l’entrée (égale à 30 ou 41% de vos versements pour la majorité des cadres) ; l’assurance vie échappe (le plus souvent) à toute taxation en cas de décès ; le CTO permet d’investir dans tous les supports financiers (titres en direct, FCP, Sicav, trackers) français et étrangers sans limite de montant ; enfin, le PEA est exonéré d’impôt après cinq ans de détention (seuls les prélèvements sociaux sont dus).

Pour choisir entre ces quatre vedettes, sortons la calculette.

Nos hypothèses de calcul : vous disposez de 10.000 euros de liquidités à placer au mieux pour une période assez longue (10 ans) et chaque année vous prévoyez de réinvestir peu ou prou la même somme, voire un peu moins en fonction de vos rentrées

5 commentaires

  • 06 juillet 10:04

    Personne ne dit que le crédit d'impôt pour les PER seras récupérer à la sortie lorsque vous le déclarerez. C'est juste un impôt différé.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires