Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Oise : ils reçoivent des poursuites par huissier alors qu'ils ont bien réglé toutes leurs factures
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/02/2022 à 16:35

Seuls quelques uns des 1 900 foyers ayant reçu le courrier étaient vraiment concernés par le défaut de paiement. (illustration) (Pixabay / wir_sind_klein)

Seuls quelques uns des 1 900 foyers ayant reçu le courrier étaient vraiment concernés par le défaut de paiement. (illustration) (Pixabay / wir_sind_klein)

Le Trésor public a adressé par erreur à 1 900 foyers de l'Oise un avis de poursuite par huissier de justice pour le non-paiement de factures d’eau et d’assainissement. Peu d'administrés visés par ces futures poursuites étaient réellement concernés par un défaut de paiement. La collectivité, dont le standard téléphonique a été pris d'assaut, recommande de ne pas payer.

Recevoir un courrier d'huissier vous informant d'une dette n'a rien de réjouissant – surtout quand vous n'avez rien à vous reprocher. Dans la communauté de communes de Liancourtois (Oise), 1 900 foyers ont récemment reçu un avis d'huissier de justice concernant des factures d'eau et d'assainissement qui n'étaient apparemment pas réglées, rapporte Le Courrier Picard relayé par Capital .

Ne rien faire si on a déjà payé

Sur l'ensemble des destinataires, la plupart avaient correctement payé leurs factures. Les avis envoyés par le Trésor public ont donc suscité beaucoup d’incompréhension. « Nos services n’étaient pas informés de ces envois , a indiqué la collectivité, prise d'assaut par téléphone, au Dauphiné . Nous avons procédé aux vérifications nécessaires mais n’avons reçu les derniers éléments qu’hier [mardi 15 février]. »

La communauté de communes précise que les administrés n'auront jamais à payer deux fois la même facture. Ainsi, ceux ayant déjà payé leur facture doivent ignorer ce courrier. Mais certains des destinataires, pourtant en règle, se sont déjà acquittés des frais d'huissier dans la crainte de poursuites.

Ceux qui n'ont toujours pas réglé leur facture d’eau et d’assainissement et qui étaient bien visés par le courrier du Trésor public doivent encore régulariser leur situation. Ils doivent envoyer leur paiement au service des impôts de Saint-Just-en-Chaussée le plus rapidement possible.

7 commentaires

  • 21 février 19:30

    J'espère au moins que le ou les fonctionnaires fautifs sont soit au chomage soit reclassés comme éboueurs ou égoutiers. Même pas besoin de changement de service, c'est aussi l'assainissement. Mais non, ces gens là ne sont jamais inquiètés et ne reconnaissent jamais leurs erreurs. Au mieux c'est la faute a l'ordinateur, ou au Covid... Je les méprise pour leur arrogance


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un étudiant tient une pancarte tout en bloquant l'entrée de l'école Maurice-Ravel à Paris, le 18 septembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 10:25 

    Blocage de lycées et de dépôts de bus, coupure d'eau en Martinique : plus d'une centaine d'actions étaient recensées jeudi matin en France par les autorités au matin d'une journée de mobilisation visant à peser sur les choix budgétaires du nouveau Premier ministre. ... Lire la suite

  • Voitures électriques : le pari vert malaisien
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:24 

    La Malaisie est le premier pays d’Asie du Sud-Est à avoir produit une voiture nationale. Mais depuis plusieurs années, l’industrie automobile malaisienne a pris du retard sur ses voisins. La Thaïlande et l’Indonésie, notamment, ont pris une place plus importante ... Lire la suite

  • ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 10:15 

    La nouvelle loi vise les "représentants d'influence" étrangère qui tentent d'"influer sur la décision publique" en prenant contact avec des élus ou des candidats. La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a confirmé mercredi 17 septembre ... Lire la suite

  • Grèves en France : le début du bras de fer ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 10:14 

    A la Une du 18 septembre, un "jeudi noir" attendu en France après l'appel intersyndicale à la grève, la polémique sur la suspension d'antenne d'un célèbre animateur américain, et l'été indien qui se prolonge pour le PSG.

Pages les plus populaires