Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau DPE : 140 000 passoires thermiques en moins, où sont ces logements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2024 à 11:25

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Depuis le 1er juillet 2024, la réforme du DPE permet à 140 000 petits logements de sortir du statut de passoire thermique sans rénovation, principalement dans les grandes villes. Cette modification avantage les propriétaires, mais pénalise les locataires.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements de moins de 40 m2 a évolué depuis le 1er juillet 2024. Ce changement, prévu par un arrêté publié le 25 mars dernier, vise à « revoir les méthodes de calcul, défavorables aux petits logements, qui étaient donc plus facilement qualifiés de passoires thermiques » , a expliqué à Capital Pierre-François Morin, le directeur de la rénovation énergétique chez Hello Watt.

En conséquence, environ 140 000 logements sortiront du statut de passoire thermique sans aucune rénovation. Un avantage pour les propriétaires, mais pas pour les locataires, note l' UFC Que choisir. Le DPE, qui évalue l’efficacité énergétique des logements, est crucial pour les ventes et locations en France. Le gouvernement se sert de cet outil pour progressivement interdire la location des habitations les plus énergivores : les G dès 2025, les F en 2028, et les E en 2034.

Des factures plus élevées pour les locataires

Pour les petits logements, le calcul du DPE n’a pas changé, mais des coefficients de pondération améliorent leur classement énergétique. Cette révision a donc pour conséquence de rehausser artificiellement la performance énergétique de 140 000 logements, sans travaux.

Cette réforme est avantageuse pour les propriétaires, puisqu’elle retarde l’interdiction de louer jusqu’en 2034 pour les logements classés E. Cependant, les locataires en pâtissent. Leurs factures d’énergie resteront élevées et les loyers pourraient augmenter dès le prochain renouvellement de bail ou changement de locataire.

En région parisienne

Les logements concernés sont souvent de très petites surfaces et se trouvent majoritairement dans les grandes métropoles comme Paris (30 010) et sa banlieue (8 000 par exemple dans les Hauts-de-Seine), selon les données de l’Agence de la transition écologique (Ademe). On en retrouve également un grand nombre dans le Nord (5 170) et le Rhône (4 100).

Plus de 43 % des logements de moins de 15 m2 désignés passoire thermique avant la réforme ont maintenant un meilleur classement. La majorité de ces logements sont chauffés à l’électricité, une énergie dont les coûts ont fortement augmenté.

5 commentaires

  • 10 juillet 18:34

    J'ai un logement classé G avec une locataire dedans ; j'ai donné congé au 1er mai 2024
    en prévision de l'interdiction de louer au 1er janvier 2025
    La locataire refuse de partir, elle se trouve très bien dans ma passoire thermique
    On fait comment ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Sans surprise, c'est à Paris que les pensions de retraite sont les plus élevées. (illustration) (Steve Buissinne / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 25.04.2025 16:29 

    Le niveau moyen des pensions de retraite varie fortement d'un territoire à un autre. Voici les chiffres département par département. En France, les retraités gagnent en moyenne 1 626 euros bruts par mois au total, pension de base et pensions complémentaires comprises. ... Lire la suite

  • Impôts 2025 : comment alléger la facture ?
    information fournie par Ecorama 25.04.2025 14:00 

    La période des déclarations de revenus 2024 est ouverte, et comme chaque année, beaucoup de contribuables vont chercher à alléger la facture. Réductions, crédits d’impôt, plafonds spécifiques ou reports : l’arsenal est complexe et mérite d’être manié avec méthode. ... Lire la suite

  • SCPI Epsilon 360° : performance globale de 8,07% en 2024 et expansion européenne
    information fournie par Primaliance 25.04.2025 10:41 

    La SCPI spécialisée dans les smallcaps immobiliers affiche des résultats exceptionnels pour la troisième année consécutive avec un taux de distribution de 6,55% et une revalorisation du prix de part de 1,52%.Dans un contexte immobilier encore incertain pour de ... Lire la suite

  • Échange de maisons pour les vacances : les précautions indispensables avant de se lancer / iStock.com - AndreyPopov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 25.04.2025 08:30 

    Vous aimeriez tester l’échange de maisons ? Cette solution offre plusieurs avantages mais il faut tout de même prendre quelques précautions. L’échange de maisons, un concept au succès croissant L’échange de maisons est un concept plutôt ancien mais dont le succès ... Lire la suite