Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Nouveau DPE : 140 000 passoires thermiques en moins, où sont ces logements ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 09/07/2024 à 11:25

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Le diagnostic de performance énergétique a évolué au 1er juillet 2024. (illustration) (Etadly / Pixabay)

Depuis le 1er juillet 2024, la réforme du DPE permet à 140 000 petits logements de sortir du statut de passoire thermique sans rénovation, principalement dans les grandes villes. Cette modification avantage les propriétaires, mais pénalise les locataires.

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) pour les logements de moins de 40 m2 a évolué depuis le 1er juillet 2024. Ce changement, prévu par un arrêté publié le 25 mars dernier, vise à « revoir les méthodes de calcul, défavorables aux petits logements, qui étaient donc plus facilement qualifiés de passoires thermiques » , a expliqué à Capital Pierre-François Morin, le directeur de la rénovation énergétique chez Hello Watt.

En conséquence, environ 140 000 logements sortiront du statut de passoire thermique sans aucune rénovation. Un avantage pour les propriétaires, mais pas pour les locataires, note l' UFC Que choisir. Le DPE, qui évalue l’efficacité énergétique des logements, est crucial pour les ventes et locations en France. Le gouvernement se sert de cet outil pour progressivement interdire la location des habitations les plus énergivores : les G dès 2025, les F en 2028, et les E en 2034.

Des factures plus élevées pour les locataires

Pour les petits logements, le calcul du DPE n’a pas changé, mais des coefficients de pondération améliorent leur classement énergétique. Cette révision a donc pour conséquence de rehausser artificiellement la performance énergétique de 140 000 logements, sans travaux.

Cette réforme est avantageuse pour les propriétaires, puisqu’elle retarde l’interdiction de louer jusqu’en 2034 pour les logements classés E. Cependant, les locataires en pâtissent. Leurs factures d’énergie resteront élevées et les loyers pourraient augmenter dès le prochain renouvellement de bail ou changement de locataire.

En région parisienne

Les logements concernés sont souvent de très petites surfaces et se trouvent majoritairement dans les grandes métropoles comme Paris (30 010) et sa banlieue (8 000 par exemple dans les Hauts-de-Seine), selon les données de l’Agence de la transition écologique (Ademe). On en retrouve également un grand nombre dans le Nord (5 170) et le Rhône (4 100).

Plus de 43 % des logements de moins de 15 m2 désignés passoire thermique avant la réforme ont maintenant un meilleur classement. La majorité de ces logements sont chauffés à l’électricité, une énergie dont les coûts ont fortement augmenté.

5 commentaires

  • 10 juillet 18:34

    J'ai un logement classé G avec une locataire dedans ; j'ai donné congé au 1er mai 2024
    en prévision de l'interdiction de louer au 1er janvier 2025
    La locataire refuse de partir, elle se trouve très bien dans ma passoire thermique
    On fait comment ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite