Aller au contenu principal
Fermer

Marseille : face à l'afflux de touristes, la ville est complètement saturée

information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/07/2022 à 13:15

Les responsables de la ville envisagent plusieurs solutions pour soulager la tension. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Les responsables de la ville envisagent plusieurs solutions pour soulager la tension. (illustration) (Albert Dezetter / Pixabay )

Victime de son succès, Marseille ne sait plus comment gérer les flots de touristes sur ses sites les plus connus. La cité phocéenne veut désormais réguler les visites pour les étaler sur toute l'année et mettre en avant des sites méconnus pour désengorger les lieux les plus fréquentés.

Saturée. Marseille n'arrive plus à contenir l'afflux des touristes dans ses rues et dans l'arrière-pays. Signe éloquent de cette saturation : l'accès aux calanques de Sugiton et des Pierres Tombées s'effectue désormais sur réservation afin de réguler le nombre de baigneurs, rapporte Le Parisien relayé par Capital .

« C'est devenu le martyre »

Le problème se pose particulièrement durant les vacances d'été, où le tourisme augmente considérablement. Pour Laurent Lhardit, adjoint au tourisme durable, il est inutile de faire de la publicité ailleurs pour Marseille : « les Parisiens et les Lyonnais sont déjà là » . Notre-Dame-de-la-Garde, l'île du Frioul, le Vieux-Port ou Le Panier font partie des lieux les plus prisés.

« Pour les résidents du Vallon des Auffes, c'est devenu le martyre , confirme Jean-Claude Rostain, président du comité d'intérêt de quartier de ce village de pêcheurs très touristique. Ceux qui le peuvent s'en vont l'été. » Le lieu bénéficie de la présence de médiateurs et l'accès en véhicule est réservé aux habitants le soir, mais cela n'empêche pas les nuisances.

Victime de son succès

Selon les politiques, la surfréquentation de Marseille a commencé en 2018 et s'est aggravée après les confinements. « L'hyper-tourisme de masse, ça n'a pas de sens » , résume Laurent Lhardit. Parmi les solutions envisagées : l'étalement du tourisme tout au long de l'année pour que la période estivale ne concentre pas tout, et la mise en avant de lieux méconnus.

Avec la fin des restrictions sanitaires liées au Covid-19, les touristes étrangers reviennent en force. Il y a 128 % de réservations en plus venant des États-Unis par rapport à l'été 2019. La faute, certainement, au Times qui a classé Marseille dans les cinquante plus beaux lieux au monde.

12 commentaires

  • 19 juillet 15:02

    c'est dure la vie de sudiste !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les étrennes ont généralement lieu entre fin décembre et début janvier. (Pixabay / niekverlaan)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.01.2026 12:00 

    Entre fin décembre et début janvier, c'est le moment de penser aux étrennes pour remercier les personnes qui nous aident au quotidien. Concierge, pompiers, facteurs: combien faut-il donner à cette occasion? C'est une question que de nombreux Français se posent ... Lire la suite

  • Pour les abonnés de l'offre Tempo d'EDF, le prix de l'électricité va flamber ce mercredi 31 décembre. (Fotoblend / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 31.12.2025 11:00 

    Les clients d'EDF vont devoir être prudents en ce dernier jour de l'année 2025. Le fournisseur d'électricité a indiqué que ce mercredi 31 décembre serait un jour rouge pour les abonnés de l'offre Tempo, qui fait varier les prix en fonction de la demande. Le tarif ... Lire la suite

  • jeune femme montrant du doigt (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 29.12.2025 16:10 

    Vous terminez chaque mois dans le rouge sans vraiment comprendre où passe votre argent ? Vous rêvez d'acheter un appartement ou simplement de vivre sans cette angoisse récurrente liée à la fin du mois ? La solution ne consiste pas uniquement à gagner plus, mais ... Lire la suite

  • Chèques cadeaux : quel est le plafond URSSAF pour 2026 ? / iStock.com - peterschreiber.media
    information fournie par Boursorama avec LabSense 29.12.2025 08:30 

    À l’approche des fêtes de fin d’année, les chèques cadeaux sont très appréciés des salariés et largement utilisés par les entreprises et les CSE. Mais attention, leur régime social et fiscal obéit à des règles précises. Explications. Un dispositif facultatif, encadré ... Lire la suite

Pages les plus populaires