Aller au contenu principal
Fermer

Mariage : comment choisir votre régime matrimonial ?

information fournie par Le Revenu 04/06/2020 à 07:26

La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR)

La communauté réduite aux acquêts est le régime matrimonial par défaut mais vous pouvez opter pour un autre en signant un contrat de mariage. (© DR)

La crise sanitaire et le confinement vous ont peut-être obligé à décaler votre union. Un délai forcé loin d’être agréable mais qui vous donne l’occasion de vous pencher sur un aspect souvent oublié : le choix du contrat de mariage. Nos conseils pratiques pour ne pas vous tromper, en fonction de votre âge, de votre situation et de vos aspirations.

Romantiques, passez votre chemin. Si le mariage est d’abord un choix du cœur, il est aussi un engagement légal qui peut avoir de lourdes conséquences sur votre situation financière en cas de divorce ou de décès.

Outre les obligations de «devoir de secours» et «d’aides matérielles» communs à tous les types d’unions, les contraintes (ou protections, selon le point de vue) liées au mariage dépendent d’un élément clé, souvent négligé par les futurs époux : le régime matrimonial.

Par défaut : la communauté réduite aux acquêts

S’ils ne font aucune démarche particulière, les futurs conjoints s’unissent sous le régime dit légal, plus spécifiquement appelé «la communauté réduite aux acquêts». Comme son nom l’indique, ce régime signifie que le patrimoine du couple va être mis en commun. Cette communauté est toutefois en devenir car elle est sera limitée à ce que chacun de ses membres lui apporteront.

Les biens possédés par les époux avant le mariage ne sont pas inclus. Ne seront pas non plus intégrés ceux qui seront reçus à l’avenir via une donation ou une succession. Dans les deux cas il s’agit de «biens propres» qui n’entrent pas dans la communauté.

Concrètement, ce régime profitera au conjoint le moins bien rémunéré en cas d’inégalités de revenus mais il sera sans impact sur des inégalités de patrimoine préexistantes.

Deux cas

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Paiement mobile : en quoi est-il plus pratique que la carte bancaire ? / iStock.com - dusanpetkovic
    information fournie par Boursorama avec LabSense 08.12.2025 08:30 

    De plus en plus de consommateurs utilisent le paiement mobile sans contact pour régler leurs achats, grâce à un smartphone relié aux terminaux de paiement des commerçants. Comment fonctionne le "sans contact" et quels sont ses avantages ? Le succès grandissant ... Lire la suite

  • Education financière (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 08.12.2025 08:26 

    Entre tabou familial, héritage de prudence et influence des réseaux sociaux, la manière dont les Français apprennent à gérer leur argent évolue. La dernière étude Ymanci, menée à l'occasion de la Journée mondiale de l'épargne, dresse un portrait fascinant de cette ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par aufeminin 07.12.2025 15:56 

    Les données 2025 sont sans appel : les écarts financiers entre femmes et hommes perdurent. Voici ce qui continue d’entraver la progression. En 2025, le paysage financier s’est modernisé, les outils se sont démocratisés, et l’accès à l’information n’a jamais été ... Lire la suite

  • 86% des individus estiment que l'occasion permet d'acheter plus d'objets. (crédit: Adobe Stock/photo générée par IA)
    information fournie par The Conversation 07.12.2025 14:00 

    Une étude de Tripartie, plate-forme sécurisant les paiements pour des produits de seconde main, en témoigne: le marché de l'occasion devient une alternative de plus en plus considérée par un nombre croissant de consommateurs. «La demande de produits d'occasion ... Lire la suite

Pages les plus populaires