Aller au contenu principal
Fermer

Marché immobilier : l'écart entre l'offre et la demande s'est creusé en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2020 à 09:30

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Le stock d'offres de biens immobiliers dans le résidentiel est en baisse dans la plupart des réseaux d'agences. Le déséquilibre entre offre et demande s'accentue depuis quatre mois dans tout le pays, sauf à Paris. Ce décalage entre offre et demande s'observe aussi bien en milieu rural que dans les villes moyennes et grandes.

Le marché immobilier français n'est plus aussi équilibré qu'avant. L'offre d'immobilier résidentiel ancien a reculé sur les quatre derniers mois : de juin à septembre, le stock de logements en vente a baissé de 10 % en France. La chute n'est que de 6 % en Ile-de-France mais atteint 12 % en régions, selon des chiffres de Laforêt Immobilier relayés par Les Échos .

Un décalage entre offre et demande

Si on étend la période aux neuf derniers mois, les chiffres sont meilleurs. De janvier à septembre, l'offre n'a baissé « que » de 4 % sur l'ensemble du territoire, par rapport à la même période de 2019. La baisse est de 3 % en Ile-de-France et de 5 % en régions. De son côté, Paris est en bonne forme, avec un stock d'offres immobilières en hausse.

« À Paris, même si l'offre se reconstitue du fait du moindre nombre d'acheteurs, il est difficile de répondre à la demande , analyse Christine Fumagalli, présidente de l'agence immobilière Orpi. Ce décalage entre l'offre et la demande s'observe aussi à Lyon, Nantes ou Montpellier, villes dans lesquelles de nombreux biens ont été vendus depuis le déconfinement. Ce n'est pas le cas dans des zones plus rurales. »

Une demande en hausse

Le marché de l'immobilier est aussi perturbé dans certaines villes proches de grands centres urbains. Depuis la fin du confinement, des villes comme Évreux ou Orléans attirent les acheteurs et leurs envies d'espace et de vert. Le stock de logements y est en baisse.

Malgré tout, la demande est toujours là, selon les experts de Century 21 et Laforêt Immobilier. Sur neuf mois, les demandes ont augmenté en moyenne de 4 %, sauf à Paris où elles ont connu une baisse de 2 %. En régions, les demandes sont en hausse de 7 % et même 23 % en Normandie, secteur très prisé.

7 commentaires

  • 22 octobre 10:16

    A ceux qui ne voient pas la sante eclatante du marche immobilier en province :Je viens de vendre deux biens, l'un à Caen , l'autre à Orleans. Comme positionnement prix, j'ai mis la recommendation de l'agence +5%.Les deux sont partis en 10 jours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 19:36 

    Bic , le groupe français de stylos, briquets et rasoirs en plastique jetables, a de nouveau abaissé ses perspectives annuelles pour 2025, mardi, après une "faible performance" au troisième trimestre et compte tenu de l'impact des droits de douanes décrétés par ... Lire la suite

  • ( AFP / MARTIN BUREAU )
    information fournie par Boursorama avec AFP 28.10.2025 19:32 

    Le groupe M6 a connu au troisième trimestre une baisse de 3,4% de son chiffre d'affaires à 269,2 millions d'euros, pénalisé notamment par un moindre dynamisme des productions cinématographiques, malgré une hausse de ses revenus tirés du streaming, a-t-il annoncé ... Lire la suite

  • Des agents de la SNCF interviennent pour remplacer des câbles endommagés après un acte de vandalisme, au sud de Valence, le 27 octobre 2025 dans la Drôme ( AFP / Olivier CHASSIGNOLE )
    information fournie par AFP 28.10.2025 19:31 

    La piste d'une action de l'ultragauche est privilégiée mardi par les enquêteurs au lendemain du sabotage de câbles SNCF qui a affecté la ligne à grande vitesse (LGV) Sud-Est, a appris l'AFP de sources proches du dossier. Mardi matin, le ministre des Transports ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 28.10.2025 18:51 

    La Bourse de Paris a terminé en baisse de 0,27% mardi, dans un marché prudent avant la décision de la Réserve fédérale américaine sur ses taux d'intérêt et la publication des résultats trimestriels des géants technologiques américains. L'indice vedette CAC 40 a ... Lire la suite

Pages les plus populaires