Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Marché immobilier : l'écart entre l'offre et la demande s'est creusé en 2020
information fournie par Boursorama avec Newsgene 22/10/2020 à 09:30

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Seule Paris est épargnée par cette tendance, avec un stock d'offres en hausse. (Pixabay / geralt)

Le stock d'offres de biens immobiliers dans le résidentiel est en baisse dans la plupart des réseaux d'agences. Le déséquilibre entre offre et demande s'accentue depuis quatre mois dans tout le pays, sauf à Paris. Ce décalage entre offre et demande s'observe aussi bien en milieu rural que dans les villes moyennes et grandes.

Le marché immobilier français n'est plus aussi équilibré qu'avant. L'offre d'immobilier résidentiel ancien a reculé sur les quatre derniers mois : de juin à septembre, le stock de logements en vente a baissé de 10 % en France. La chute n'est que de 6 % en Ile-de-France mais atteint 12 % en régions, selon des chiffres de Laforêt Immobilier relayés par Les Échos .

Un décalage entre offre et demande

Si on étend la période aux neuf derniers mois, les chiffres sont meilleurs. De janvier à septembre, l'offre n'a baissé « que » de 4 % sur l'ensemble du territoire, par rapport à la même période de 2019. La baisse est de 3 % en Ile-de-France et de 5 % en régions. De son côté, Paris est en bonne forme, avec un stock d'offres immobilières en hausse.

« À Paris, même si l'offre se reconstitue du fait du moindre nombre d'acheteurs, il est difficile de répondre à la demande , analyse Christine Fumagalli, présidente de l'agence immobilière Orpi. Ce décalage entre l'offre et la demande s'observe aussi à Lyon, Nantes ou Montpellier, villes dans lesquelles de nombreux biens ont été vendus depuis le déconfinement. Ce n'est pas le cas dans des zones plus rurales. »

Une demande en hausse

Le marché de l'immobilier est aussi perturbé dans certaines villes proches de grands centres urbains. Depuis la fin du confinement, des villes comme Évreux ou Orléans attirent les acheteurs et leurs envies d'espace et de vert. Le stock de logements y est en baisse.

Malgré tout, la demande est toujours là, selon les experts de Century 21 et Laforêt Immobilier. Sur neuf mois, les demandes ont augmenté en moyenne de 4 %, sauf à Paris où elles ont connu une baisse de 2 %. En régions, les demandes sont en hausse de 7 % et même 23 % en Normandie, secteur très prisé.

7 commentaires

  • 22 octobre 10:16

    A ceux qui ne voient pas la sante eclatante du marche immobilier en province :Je viens de vendre deux biens, l'un à Caen , l'autre à Orleans. Comme positionnement prix, j'ai mis la recommendation de l'agence +5%.Les deux sont partis en 10 jours.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des tours du quartier du Val Fourré, dont la tour Jupiter (au centre), le 5 septembre 2014 à Mantes-la-Jolie, dans les Yvelines. ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 12.07.2025 10:04 

    Katia* a acheté sa "vue extraordinaire sur la vallée de la Seine" en 1977. Presque cinquante ans après, la justice a rejeté le recours en référé de plusieurs propriétaires de sa tour, au cœur d'un quartier populaire de Mantes-la-Jolie (Yvelines), contre sa démolition. ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 08:10 

    Les interrupteurs d'alimentation en carburant des moteurs du Boeing d'Air India qui s'est écrasé peu après le décollage le 12 juin, tuant 260 personnes, se sont mis en position "arrêt" juste avant l'impact, selon un rapport d'enquête préliminaire publié samedi. ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 11/07/2025
    information fournie par Libertify 12.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Amazon, Michelin , Renault , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des Palestiniens fouillent les débris d'un camp de déplacés près de Khan Younès, dans le sud de la bande de Gaza, au lendemain de ce que des témoins ont décrit comme une incursion de chars israéliens, le 11 juillet 2025 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 11.07.2025 23:28 

    Près de 800 personnes, selon l'ONU, ont été tuées depuis fin mai en attendant de l'aide humanitaire à Gaza, où des tirs près d'un site de distribution ont encore fait des morts vendredi tandis que l'armée israélienne a dit avoir "tiré les leçons" d'incidents mortels. ... Lire la suite

Pages les plus populaires