Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 25/09/2020 à 10:00

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?

Les acheteurs de véhicules lourds ou polluants pourraient bientôt être taxés plus fortement. Après les préconisations des membres de la Convention Citoyenne sur le Climat, un système de bonus et malus dépendant du poids du modèle pourrait être intégré dans le projet de loi de finances. L'imposition des véhicules rejetant le plus de CO2 pourrait aussi être alourdie.

Les malus imposés aux acheteurs d'un véhicule pourraient prochainement s'accroître. Un supplément à payer en fonction du poids du modèle pourrait notamment faire son apparition. Il s'agit d'une des mesures proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) pour limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement. Certaines de ces suggestions sont susceptibles de devenir obligatoires dans le cadre du projet de loi de finances 2021, indique BFMTV .

10 euros de malus par kilo au-delà d'1,4 tonne

Le rapport final de la CCC préconise entre autres la mise en place d'un système de bonus-malus calculé en fonction du poids du véhicule, y compris pour les voitures électriques ou hybrides. Le total des sommes à payer atteindrait 1,2 milliard d'euros. La Convention envisage un malus de 10 euros par kilo au-delà d'1,4 tonne, aucune taxe pour les modèles entre 1,2 et 1,4 tonne et un bonus allant jusqu'à 4 000 euros pour les voitures les plus légères.

S'il est adopté, le dispositif viendrait s'ajouter à une autre taxe, celle des émissions de CO2. Le seuil de déclenchement de cette dernière pourrait passer à 123 grammes de CO2 rejetés par kilomètre, contre 138 actuellement. Le dirigeant de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) Luc Chatel a dénoncé mardi 15 septembre dans L'Opinion la volonté du gouvernement d' « accroître la sévérité du malus » .

Rien n'est officiel

Le président de l'organisme rassemblant 4 000 entreprises du secteur automobile réagissait aux propos échangés quelques jours plus tôt dans une réunion. Celle-ci réunissait les représentants du ministère de l'Économie et des Finances, des professionnels de l'automobile et de la CCC. Aucune décision n'a cependant encore été prise, assure-t-on à Bercy.

Les professionnels du secteur automobile attendent donc le 28 septembre prochain, date de communication de la première version du projet de loi de finances 2021. Le texte pourrait instaurer un nouveau seuil de rejet de CO2 et le système de bonus et malus lié au poids des véhicules.

25 commentaires

  • 26 septembre 08:28

    qui se soucie que les SUV laissent moins de chance aux enfants ou aux pietons que les voiures dite normale, l important c est l emploi et surtout chez nos amis allemands ... et comme on dit apres nous le deluge ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

  • Macron reçoit à l'Élysée son homologue indonésien Prabowo Subianto
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Le président français Emmanuel Macron reçoit Prabowo Subianto, président de l'Indonésie et invité d'honneur du défilé du 14-Juillet, pour un dîner de travail à l'Élysée, à Paris. IMAGES

  • Les forces syriennes déployées dans le sud après des heurts
    information fournie par AFP Video 14.07.2025 20:02 

    Les forces syriennes ont envoyé des renforts lundi dans la province méridionale de Soueïda pour tenter de mettre fin à des affrontements entre tribus bédouines sunnites et combattants druzes qui ont fait au moins 89 morts en deux jours.

Pages les plus populaires