Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?
Boursorama avec Newsgene25/09/2020 à 10:00

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?

Malus automobile : bientôt une taxe en fonction du poids des voitures ?

Les acheteurs de véhicules lourds ou polluants pourraient bientôt être taxés plus fortement. Après les préconisations des membres de la Convention Citoyenne sur le Climat, un système de bonus et malus dépendant du poids du modèle pourrait être intégré dans le projet de loi de finances. L'imposition des véhicules rejetant le plus de CO2 pourrait aussi être alourdie.

Les malus imposés aux acheteurs d'un véhicule pourraient prochainement s'accroître. Un supplément à payer en fonction du poids du modèle pourrait notamment faire son apparition. Il s'agit d'une des mesures proposées par la Convention Citoyenne sur le Climat (CCC) pour limiter l'impact des activités humaines sur l'environnement. Certaines de ces suggestions sont susceptibles de devenir obligatoires dans le cadre du projet de loi de finances 2021, indique BFMTV.

10 euros de malus par kilo au-delà d'1,4 tonne

Le rapport final de la CCC préconise entre autres la mise en place d'un système de bonus-malus calculé en fonction du poids du véhicule, y compris pour les voitures électriques ou hybrides. Le total des sommes à payer atteindrait 1,2 milliard d'euros. La Convention envisage un malus de 10 euros par kilo au-delà d'1,4 tonne, aucune taxe pour les modèles entre 1,2 et 1,4 tonne et un bonus allant jusqu'à 4 000 euros pour les voitures les plus légères.

S'il est adopté, le dispositif viendrait s'ajouter à une autre taxe, celle des émissions de CO2. Le seuil de déclenchement de cette dernière pourrait passer à 123 grammes de CO2 rejetés par kilomètre, contre 138 actuellement. Le dirigeant de la Plateforme de la Filière Automobile (PFA) Luc Chatel a dénoncé mardi 15 septembre dans L'Opinion la volonté du gouvernement d'« accroître la sévérité du malus ».

Rien n'est officiel

Le président de l'organisme rassemblant 4 000 entreprises du secteur automobile réagissait aux propos échangés quelques jours plus tôt dans une réunion. Celle-ci réunissait les représentants du ministère de l'Économie et des Finances, des professionnels de l'automobile et de la CCC. Aucune décision n'a cependant encore été prise, assure-t-on à Bercy.

Les professionnels du secteur automobile attendent donc le 28 septembre prochain, date de communication de la première version du projet de loi de finances 2021. Le texte pourrait instaurer un nouveau seuil de rejet de CO2 et le système de bonus et malus lié au poids des véhicules.

25 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • paspil
    26 septembre08:28

    qui se soucie que les SUV laissent moins de chance aux enfants ou aux pietons que les voiures dite normale, l important c est l emploi et surtout chez nos amis allemands ... et comme on dit apres nous le deluge ...

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer