Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Maison connectée : les bonnes pratiques
Boursorama avec Pratique.fr08/07/2019 à 08:30

Alors que les Français sont de plus en plus friands de domotique, en raison du confort et des avantages d'utilisation que les équipements leur offrent, des problèmes techniques sont à résoudre. Il y a en effet souvent un décalage entre la conception et le fonctionnement des installations. Leur nombre va pourtant en grandissant, sept objets connectés en moyenne en 2019 et près d'une cinquantaine d'ici l'an prochain. Pour pallier tout éventuel dysfonctionnement, des bonnes pratiques sont à suivre.

iStock-onurdongel

iStock-onurdongel

Des objets compatibles et des solutions hybrides

Pour s'assurer que les installations d'une maison connectée fonctionnent sans problème technique, la première mesure à prendre est de choisir des objets réellement compatibles entre eux. Un travail en amont et en collaboration avec un spécialiste doit être réalisé afin de s'assurer que les technologies embarquées dans chaque équipement soient bel et bien compatibles. Un thermostat connecté doit ainsi être nécessairement compatible avec une chaudière nouvelle génération par exemple. Les recommandations d'un professionnel sont à ce stade incontournables et opter pour des offres dites « intégrées », sorte de tout-en-un, permet de lever ce premier risque. Dans la même veine, de plus en plus de professionnels préconisent désormais de choisir des solutions dites hybrides, c'est-à-dire qui ne fonctionnent pas uniquement dans le cloud ni uniquement sur place. La bonne pratique consiste à garder chez soi les fonctions de base d'un équipement -- à savoir son utilisation via le réseau électrique local -- et d'utiliser certaines fonctions via le cloud (programmation, contrôle à distance de certaines fonctionnalités...). Cet équilibre permet d'éviter tout couac important comme certains utilisateurs ont pu connaître récemment avec une panne d'envergure des serveurs d'un célèbre hébergeur.    

Un niveau élevé de sécurité et les conseils de professionnels

À côté des éventuels dysfonctionnements techniques, le principal risque qui pèse sur une installation de domotique est celui de la sécurité, avec le problème d'un possible piratage des objets, des installations et des données de l'utilisateur. C'est pour cette raison qu'un travail de sécurisation du réseau informatique est une absolue nécessité. Le réseau doit faire l'objet d'un cryptage en étant protégé par un mot de passe changé régulièrement. Dans cette optique, le recours à des professionnels du secteur est chaudement recommandé, car sécuriser un réseau informatique ne s'improvise pas. Ils sont les plus à même de faire aller de pair fonctionnement technique et sécurité optimale. Mais au-delà de ces bonnes pratiques essentielles, bénéficier d'une installation de domotique complète pour faire de son lieu de vie une maison connectée suppose de bien concevoir l'ensemble dès le départ. Il convient de ne plus se focaliser sur la technologie en elle-même, mais sur le service et le confort qu'elle peut apporter. Et pour cela, se rapprocher de prestataires spécialisés est là encore nécessaire. Ils sont à même de concevoir, de piloter et de mettre en œuvre un projet de domotique dans sa globalité après avoir étudié les besoins de l'utilisateur et les spécificités techniques de la maison ou de l'appartement à équiper.   

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer