Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Loyers impayés, dégradations... Une propriétaire poursuit son locataire après avoir perdu 45 000 euros
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2024 à 16:25

La propriétaire a porté plainte contre son ancien locataire. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

La propriétaire a porté plainte contre son ancien locataire. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)

Victime de loyers impayés pendant trois ans, une propriétaire montpelliéraine accuse aujourd'hui une perte de 45 000 euros. Condamné à la rembourser intégralement, son ancien locataire a fait appel de cette décision. L'avocat de la plaignante en a profité pour dénoncer un système trop favorable aux locataires.

Loyers impayés, logement délabré… Les pires cauchemars des propriétaires, une Montpelliéraine interrogée par France Bleu Hérault les a vécus. Durant trois ans, elle n'a pas perçu un seul centime de la part de son locataire. Ce dernier justifiait le non-paiement de ses loyers par de prétendus problèmes d'insalubrité.

Plus de 45 000 euros de pertes

Lorsque la propriétaire a récupéré son logement, ce dernier se trouvait dans un état déplorable. « Ça, c'est la cuisine, il y a des déchets partout par terre, la gazinière était neuve, le lave-linge aussi, mais là ce n'est pas possible » , a-t-elle témoigné, photos à l'appui. Au total, cette propriétaire estime ses pertes à plus de 45 000 euros, sans compter les frais de réparation pour remettre l'appartement en état.

Pour elle, ces trois années ont été un calvaire à la fois financier et moral : « Je vous avoue que nous avons eu des nuits blanches, on a été menacés. Moi, j'ai été sous traitement pendant deux ans » , a-t-elle raconté à nos confrères. La Montpelliéraine a porté plainte. Elle envisage désormais de vendre son bien. « Je suis d'accord avec le fait de louer un appartement à quelqu'un qui en prend soin, d'ailleurs en général ça se passe bien. Mais là, on ne pensait pas que cela se passerait comme cela » , a-t-elle regretté.

La réaction de l'avocat

Condamné à lui rembourser l'ensemble des loyers non payés, son ancien locataire a fait appel de la décision. Selon l'avocat de la propriétaire, cette dernière devrait pouvoir récupérer dans un premier temps l'équivalent de six à sept mois de loyers sur les trois ans d'impayés.

Également président de l'ANDPI (Association nationale de défense de la propriété immobilière) à Montpellier, l'homme de loi a dénoncé un système qu'il juge trop en faveur des locataires : « La majorité des propriétaires sont des personnes qui ont investi pour la retraite, qui ont eu parfois un petit héritage, qui ont économisé. Et quand ils ont un impayé, c'est sec pour eux. » Pour rappel, la trêve hivernale a démarré ce lundi 4 novembre.

14 commentaires

  • 06 novembre 22:11

    Il y aurait des individus dans ce pays qui possederaient des logemenrs vides par peur fe les louer, qui paieraient taxes foncieres assurances raxes sur logements vavants sans avoir l idee de vendre?
    Ceux là ,ne les prenez jamais comme comptables!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • (Bourso Business répond aux besoins de simplicité et d'économies des pros - Crédit photo : Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 24.04.2025 08:00 

    Avec l'offre pro Bourso Business, tout est simple dès la souscription jusqu'aux opérations courantes, en passant par le paramétrage des options. Nos meilleurs ambassadeurs sont les clients à titre privé : et ce sont eux qui ont compris ce que leur banque pouvait ... Lire la suite

  • Les ventes de maisons individuelles devraient augmenter d'environ 80% en 2025 par rapport à 2024. (illustration) (Jarmoluk / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 30.04.2025 10:52 

    Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ... Lire la suite

  • Marché immobilier d'entreprise : le bilan du premier trimestre 2025 par CBRE et ImmoStat
    information fournie par Primaliance 30.04.2025 10:42 

    Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ... Lire la suite

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite