La propriétaire a porté plainte contre son ancien locataire. (Illustration) (Mastersenaiper / Pixabay)
Victime de loyers impayés pendant trois ans, une propriétaire montpelliéraine accuse aujourd'hui une perte de 45 000 euros. Condamné à la rembourser intégralement, son ancien locataire a fait appel de cette décision. L'avocat de la plaignante en a profité pour dénoncer un système trop favorable aux locataires.
Loyers impayés, logement délabré… Les pires cauchemars des propriétaires, une Montpelliéraine interrogée par France Bleu Hérault les a vécus. Durant trois ans, elle n'a pas perçu un seul centime de la part de son locataire. Ce dernier justifiait le non-paiement de ses loyers par de prétendus problèmes d'insalubrité.
Plus de 45 000 euros de pertes
Lorsque la propriétaire a récupéré son logement, ce dernier se trouvait dans un état déplorable. « Ça, c'est la cuisine, il y a des déchets partout par terre, la gazinière était neuve, le lave-linge aussi, mais là ce n'est pas possible » , a-t-elle témoigné, photos à l'appui. Au total, cette propriétaire estime ses pertes à plus de 45 000 euros, sans compter les frais de réparation pour remettre l'appartement en état.
Pour elle, ces trois années ont été un calvaire à la fois financier et moral : « Je vous avoue que nous avons eu des nuits blanches, on a été menacés. Moi, j'ai été sous traitement pendant deux ans » , a-t-elle raconté à nos confrères. La Montpelliéraine a porté plainte. Elle envisage désormais de vendre son bien. « Je suis d'accord avec le fait de louer un appartement à quelqu'un qui en prend soin, d'ailleurs en général ça se passe bien. Mais là, on ne pensait pas que cela se passerait comme cela » , a-t-elle regretté.
La réaction de l'avocat
Condamné à lui rembourser l'ensemble des loyers non payés, son ancien locataire a fait appel de la décision. Selon l'avocat de la propriétaire, cette dernière devrait pouvoir récupérer dans un premier temps l'équivalent de six à sept mois de loyers sur les trois ans d'impayés.
Également président de l'ANDPI (Association nationale de défense de la propriété immobilière) à Montpellier, l'homme de loi a dénoncé un système qu'il juge trop en faveur des locataires : « La majorité des propriétaires sont des personnes qui ont investi pour la retraite, qui ont eu parfois un petit héritage, qui ont économisé. Et quand ils ont un impayé, c'est sec pour eux. » Pour rappel, la trêve hivernale a démarré ce lundi 4 novembre.
14 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer