Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Louer sa résidence principale sur Airbnb : ce qu'il faut savoir
information fournie par Le Revenu 01/09/2019 à 07:36

Selon le site indépendant Inside Airbnb, 57.000 logements parisiens sont recensés sur Airbnb. (© Fotolia)

Selon le site indépendant Inside Airbnb, 57.000 logements parisiens sont recensés sur Airbnb. (© Fotolia)

Il n'est plus aussi simple de louer sa résidence sur les plateformes privées telles que Airbnb. L'État a établi des règles et gare aux contrevenants ! Nos conseils si vous souhaitez utiliser votre bien immobilier pour compléter vos revenus.

Louer pour une courte durée sur une plate-forme dédiée est devenu plus contraignant. Voici nos conseils pratiques pour éviter certaines désillusions.

Arrondir ses fins de mois en louant sa résidence principale sur une plate-forme de réservation type Airbnb ou Abritel est devenu un incontournable pour de plus en plus propriétaires. Depuis sa création en 2008 sous le nom de Airbedandbreakfast, la firme californienne a permis aux propriétaires-loueurs d'encaisser 58 milliards d’euros, selon les chiffres du géant américain.

En France, l’hébergement touristique proposé par les particuliers a progressé de 15% l’an dernier et représente désormais une nuitée sur cinq, d'après l’Insee. Ce sont ainsi près de 36 millions de nuits qui ont été louées en 2018 dans les hébergements de particuliers.

La pratique reste en plein essor même si un certain ralentissement se fait sentir après un bond de 25% en 2016 et de 19% en 2017. Au-delà des fantasmes, louer son logement peut réellement apporter un complément de revenus significatif.

Mais cette pratique est de plus en plus encadrée en France. Plusieurs règles administratives et fiscales doivent être respectées pour éviter les sanctions.

Pas plus de quatre mois par an

Le principe est simple : chaque propriétaire peut louer sa résidence principale à des touristes de passage pour une location de courte durée, dans une limite de 120

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer