Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation
Boursorama avec Pratique.fr06/07/2018 à 08:30

Pour parer aux risques locatifs, les étudiants, comme tous autres locataires, sont tenus d'assurer leur logement. Si cette assurance n'est pas obligatoire pour une location meublée, elle est toutefois fortement conseillée afin de protéger ses effets personnels et ceux du voisinage. Certains assureurs proposent des contrats sur-mesure pour les étudiants. Explications.

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation / iStock.com - monkeybusinessimages

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation / iStock.com - monkeybusinessimages

Une assurance habitation dans quels cas et pourquoi

La loi impose à tous les locataires de disposer d'une assurance pour parer aux risques locatifs que le logement est susceptible de subir durant le temps de son occupation. Ces risques regroupent aussi bien les dégâts des eaux que les incendies, les inondations, les explosions ou encore les vols. S'il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance habitation lorsque vous logez dans un appartement meublé, votre responsabilité restera engagée en cas de sinistre et vous devrez rembourser le propriétaire quant aux dommages subis. Pire encore, si le voisinage est touché par votre sinistre, vous devrez là-aussi réparer. C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire tout de même une assurance habitation "multirisques" qui, en plus de vous offrir une garantie responsabilité civile, vous couvrira pour tous les types de problèmes que vous pourriez avoir, à l'intérieur comme en dehors du logement. Cette assurance sera de toute façon obligatoire si vous louez un appartement vide, que vous soyez seul ou en colocation. En annexe de votre contrat de bail d'habitation, vous serez mis en demeure de présenter une attestation d'assurance des risques locatifs et de la renouveller chaque année. A défaut, et si votre contrat le prévoit, le propriétaire pourra mettre un terme à votre bail.

Les contrats habitation pour étudiants

De nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats habitation adaptés aux besoins des étudiants. Vous y trouverez évidemment les garanties indispensables d'une police multirisques (dégâts des eaux, bris de glace, incendie, vandalisme, vol...) pour protéger vos effets personnels et une garantie responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Dans certains contrats, la clause "responsabilité civile" est accrue car la protection peut jouer en dehors de la relation locataire/propriétaire/voisinage. Elle pourra par exemple s'exercer en cas de problème dans l'exercice d'un job étudiant (baby-sitting, service au bar...). Pour protéger au mieux votre précieuse bibliothèque ou votre matériel informatique, n'hésitez pas à prendre une option "dommages aux biens" ou "dommages électriques" en vérifiant bien les plafonds de remboursement. L'option "protection juridique" peut être très utile aussi en cas de litige avec le propriétaire. D'autres options existent, comme l'assistance aux personnes à l'étranger ou l'annulation voyage si vos études vous obligent à voyager régulièrement. Le tarif de votre assurance dépendra beaucoup de la superficie de votre logement mais aussi du nombre de garanties choisies. Veillez donc à ne prendre que le niveau de protection dont vous avez besoin.

Trucs et astuces

Pour un studio, il est possible de trouver des assurances habitation autour de 30 ou 40€ par an. Certaines offrent en outre des réductions sur les achats en informatique, sur l'électroménager ou encore sur les places de cinéma !

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer