Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/07/2018 à 08:30

Pour parer aux risques locatifs, les étudiants, comme tous autres locataires, sont tenus d'assurer leur logement. Si cette assurance n'est pas obligatoire pour une location meublée, elle est toutefois fortement conseillée afin de protéger ses effets personnels et ceux du voisinage. Certains assureurs proposent des contrats sur-mesure pour les étudiants. Explications.

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation / iStock.com - monkeybusinessimages

Logement étudiant : n'oubliez pas l'assurance habitation / iStock.com - monkeybusinessimages

Une assurance habitation dans quels cas et pourquoi

La loi impose à tous les locataires de disposer d'une assurance pour parer aux risques locatifs que le logement est susceptible de subir durant le temps de son occupation. Ces risques regroupent aussi bien les dégâts des eaux que les incendies, les inondations, les explosions ou encore les vols. S'il n'est pas obligatoire d'avoir une assurance habitation lorsque vous logez dans un appartement meublé, votre responsabilité restera engagée en cas de sinistre et vous devrez rembourser le propriétaire quant aux dommages subis. Pire encore, si le voisinage est touché par votre sinistre, vous devrez là-aussi réparer. C'est pourquoi il est vivement conseillé de souscrire tout de même une assurance habitation "multirisques" qui, en plus de vous offrir une garantie responsabilité civile, vous couvrira pour tous les types de problèmes que vous pourriez avoir, à l'intérieur comme en dehors du logement. Cette assurance sera de toute façon obligatoire si vous louez un appartement vide, que vous soyez seul ou en colocation. En annexe de votre contrat de bail d'habitation, vous serez mis en demeure de présenter une attestation d'assurance des risques locatifs et de la renouveller chaque année. A défaut, et si votre contrat le prévoit, le propriétaire pourra mettre un terme à votre bail.

Les contrats habitation pour étudiants

De nombreuses compagnies d'assurance proposent des contrats habitation adaptés aux besoins des étudiants. Vous y trouverez évidemment les garanties indispensables d'une police multirisques (dégâts des eaux, bris de glace, incendie, vandalisme, vol...) pour protéger vos effets personnels et une garantie responsabilité civile pour vous couvrir en cas de dommages causés à des tiers. Dans certains contrats, la clause "responsabilité civile" est accrue car la protection peut jouer en dehors de la relation locataire/propriétaire/voisinage. Elle pourra par exemple s'exercer en cas de problème dans l'exercice d'un job étudiant (baby-sitting, service au bar...). Pour protéger au mieux votre précieuse bibliothèque ou votre matériel informatique, n'hésitez pas à prendre une option "dommages aux biens" ou "dommages électriques" en vérifiant bien les plafonds de remboursement. L'option "protection juridique" peut être très utile aussi en cas de litige avec le propriétaire. D'autres options existent, comme l'assistance aux personnes à l'étranger ou l'annulation voyage si vos études vous obligent à voyager régulièrement. Le tarif de votre assurance dépendra beaucoup de la superficie de votre logement mais aussi du nombre de garanties choisies. Veillez donc à ne prendre que le niveau de protection dont vous avez besoin.

Trucs et astuces

Pour un studio, il est possible de trouver des assurances habitation autour de 30 ou 40€ par an. Certaines offrent en outre des réductions sur les achats en informatique, sur l'électroménager ou encore sur les places de cinéma !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer