Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location : La part du loyer dans le budget des Français en augmentation depuis quatre ans
information fournie par Boursorama avec Newsgene 17/11/2021 à 16:49

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages atteint 34,8 % en 2021, selon une étude (illustration). (PIXABAY / moerschy)

La part du loyer dans le budget des ménages a augmenté en quatre ans, selon une étude de l'agence Flatlooker. Cette proportion varie en fonction de la taille du logement, du nombre de personnes qui l'occupent et du lieu d'habitation.

Le loyer prend une part de plus en plus grande depuis quatre ans dans le budget des Français. C'est ce qu'indique une étude de l'agence Flatlooker relayée par BFM TV , mardi 16 novembre. La part du loyer dans le budget des ménages locataires atteint 34,8 % en 2021 contre 32,5 % en 2018.

Dans le détail, à Paris où le salaire médian est de 2 600 euros, la part du loyer est de 35,8 %. Elle est sensiblement identique dans les Hauts-de-France où le salaire médian est plus bas (1 865 euros). La part du loyer y atteint 35,5 %. En Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne, la proportion du loyer dans le budget des ménages est identique (34 %).

Plus le logement est grand, plus la part est réduite

Plus le logement est grand, plus la part de loyer est restreinte. Ainsi, « elle est de l'ordre de 38 % pour un T1, 33 % pour un T2, 32 % pour un T3 et 31 % pour un T4 » , indique l'étude. « Les ménages vivent logiquement plus nombreux dans des logements avec plus de pièces. La baisse du loyer au m2 sur les grandes surfaces et la division par le nombre de personnes composant le foyer fait naturellement baisser le budget relatif en fonction du nombre de pièces » , explique Nicolas Goyet, président de Flatlooker.

Autre enseignement de cette étude, plus il y a de locataires dans le logement, plus la part du loyer dans le budget se réduit. Elle est de 39 % pour une personne seule, 30 % pour un couple et 24 % pour une cohabitation à 3 personnes. Cette part est aussi plus réduite pour les logements non meublés (32 %) que pour les meublés (35 %).

4 commentaires

  • 17 novembre 19:37

    Le seul et unique responsable est l'état. Les taux négatifs de la bce sont le résultat de la mauvaise gestion des finances publiques européennes pour leur éviter la faillite mais le revers de la médaille c'est l'augmentation de TOUS les actifs physiques. Ce qui me faire le + rire c'est que c'est de leur faute et la réponse de l'état c'est encadrement des loyers


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite