Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Location immobilière : une arnaque inédite a fait plusieurs victimes à Dijon
information fournie par Boursorama avec Newsgene 05/09/2022 à 12:49

Les escrocs font visiter des logements  qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Les escrocs font visiter des logements qui ne leur appartiennent pas. Illustration (Pixabay / Schluesseldienst)

Au moins sept personnes auraient été victimes d'une escroquerie encore inédite à Dijon (Côte-d'Or). Des personnes auraient utilisé un logement loué en courte durée pour créer une fausse annonce et organiser des visites. Ils encaissaient ensuite les 1 120 euros de caution demandés.

Un homme de 25 ans a été victime d’une arnaque alors qu’il était à la recherche d’un appartement où s’installer à Dijon (Côte-d'Or), rapporte Le Bien Public . Des escrocs ont en effet fait passer leur location de courte durée pour un logement à louer sur une longue durée et encaissaient les chèques de caution dans le dos de la véritable propriétaire.

1 120 euros de caution

La victime avait découvert l’appartement sur un site de location le 9 août 2022. Il avait été invité à visiter le bien le soir même. Avec lui, d’autres candidats étaient également présents. Par la suite, il avait demandé quels papiers fournir. « J’ai envoyé un mail pour confirmer mon intérêt pour l’appartement. Deux ou trois jours après, j’ai reçu une réponse du propriétaire me fournissant un bail et un RIB pour que je lui verse une caution de 1 120 euros, soit deux loyers » a-t-il expliqué à nos confrères.

C’est finalement en cherchant un logement avant d’emménager à Dijon que l’homme avait découvert, avec sa compagne, le même appartement proposé en location de courte durée. Il avait alors décidé de contacter la personne ayant mis en ligne l’annonce. C’est grâce à ce signalement que la véritable propriétaire de l’appartement a pu découvrir l’escroquerie.

Au moins sept victimes

« Un couple de personnes a loué l’appartement le 9 août pour une nuit. Ils ont créé une fausse annonce et ont organisé des visites » a-t-elle résumé. Selon elle, au moins sept personnes ont été victimes de cette arnaque et six d’entre elles ont été débitées de la caution demandée. Selon la direction départementale de la sécurité publique, il s’agirait d’une première à Dijon.

La propriétaire a également vécu les conséquences de cette arnaque qui dure depuis quinze jours. « On a reçu un mail d’EDF comme quoi notre compteur avait été résilié. On a dû faire changer les serrures et installer une alarme » a-t-elle raconté au quotidien. Plusieurs plaintes ont depuis été déposées par les victimes.

1 commentaire

  • 05 septembre 15:10

    Ils ont louer pour une nuit et dans cette nuit ils ont fait tout cela, annonce visite etc.....


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pourquoi et comment bien investir son épargne ? / iStock.com - ArLawKa AungTun
    information fournie par Boursorama avec LabSense 30.04.2025 08:30 

    Dans un contexte d’inflation persistante et de taux d’intérêt peu attractifs, épargner ne suffit plus à protéger son argent. Investir devient alors une nécessité pour faire fructifier son capital et préparer l’avenir. Mais pourquoi faut-il investir, et surtout, ... Lire la suite

  • une tribune libre traitant du non-coté. (Crédits photo : A&P)
    information fournie par TRIBUNE LIBRE 03.05.2025 15:01 

    Une tribune libre rédigée par Par Amélie Vérone, fondatrice de l'agence de communication spécialisée en finance A&P En quelques années seulement, le non coté a connu un fort développement auprès des investisseurs particuliers. Selon les chiffres de l'AMF*,

  • TAEG, informations relatives aux assurances, mentions obligatoires sur l’offre de prêt… Votre banque doit s’assurer de vous informer correctement. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 03.05.2025 10:00 

    Quand vous sollicitez un crédit immobilier, l’établissement prêteur doit remplir certaines obligations légales. Il est tenu d’évaluer votre solvabilité et de vous mettre en garde sur les risques liés au prêt. Il doit également vous communiquer un ensemble d’informations ... Lire la suite

  • Une femme en train de passer un appel téléphonique pour la gestion de son épargne (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 03.05.2025 08:42 

    Lorsque l'on possède 250 000 euros de capital financier, il est parfois difficile de se bâtir un patrimoine diversifié pour valoriser un tel capital dans la durée car de très nombreuses solutions existent et il n'est pas forcément évident de choisir quels placements ... Lire la suite