Aller au contenu principal
Fermer

Livret A : optimisez vos interêts au maximum grâce à la « règle des quinzaines »

information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2024 à 16:29

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)

Produit d'épargne favori des Français, le Livret A permet de bénéficier d'intérêts stables et non soumis à l'impôt. Pour maximiser vos gains, il est toutefois recommandé de suivre la « règle des quinzaines » lorsque vous effectuez un versement. Explications.

Selon les chiffres de la Banque de France relayés par Capital , environ 80 % des Français possèdent actuellement un Livret A, soit 57 millions de personnes. Un succès lié avant tout à la facilité de gestion de ce compte d'épargne réglementé et exonéré d'impôt, les bénéficiaires pouvant déposer et retirer de l'argent à leur guise avant de jouir des intérêts en fin d'année.

Baisse du taux à 2,5 %

Sa limite, fixée à 22 950 euros avec un plafond de 12 000 euros supplémentaires pour les intérêts, constitue sûrement l'un de ses seuls inconvénients. Quid de son taux ? Établi à 3 % le 1er février 2023, celui-ci devrait redescendre à 2,5 % dès février prochain pour s'adapter à la baisse de l'inflation .

Afin de compenser la diminution de ce taux, mieux vaut savoir comment maximiser ses gains. Pour ce faire, il est essentiel selon le site BforBank d'appliquer la « règle des quinzaines » avant d'effectuer un versement ou un retrait.

La règle des quinzaines

Les intérêts du Livret A sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 du mois. Si vous effectuez un dépôt dans la première quinzaine, la date prise en compte sera le 16 du mois. Si vous versez de l'argent dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant. A l'inverse, s'il s'agit d'un retrait, la date prise en compte sera le dernier jour du mois précédent s'il survient lors des quinze premiers jours, et le 15 du mois s'il survient lors des quinze derniers jours.

En d'autres termes : pour optimiser ces intérêts, il convient de déposer de l'argent sur votre Livret A le 15 ou le 30 du mois, en veillant à prévoir une marge d'une journée pour que les fonds soient effectivement crédités au bon moment. À noter que les sommes placées ne génèrent des intérêts que si elles restent sur votre Livret A durant une quinzaine entière.

1 commentaire

  • 01 janvier 13:24

    Quand les intérêts seront versés ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Shutterstock
    information fournie par Biba Magazine 23.11.2025 17:36 

    L'assurance-vie séduit de plus en plus d'épargnants. Mais combien peut rapporter un placement de 10 000 euros sur 10 ans ? Face à un taux du Livret A qui dégringole, l’assurance-vie séduit de plus en plus . Et les derniers chiffres parlent d’eux-mêmes. Fin 2023, ... Lire la suite

  • Une petite fille économise pour plus tard. (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Café de la Bourse 22.11.2025 08:30 

    Pour de nombreux parents, il est essentiel de prendre les mesures nécessaires pour assurer l'avenir financier de leurs enfants. Mais il est normal de se poser des questions sur la meilleure stratégie à adopter pour épargner pour ses enfants. Quand commencer ? Quel ... Lire la suite

  • Retraite en détention : quels droits et versements pour les personnes incarcérées ? / iStock.com - Andrii Zastrozhnov
    information fournie par Boursorama avec LabSense 22.11.2025 08:30 

    La condamnation à une peine de prison ne supprime pas les droits à la retraite, de même que toute personne incarcérée peut percevoir un certain nombre d'aides de la CAF. Quels sont leurs droits, et quelles démarches effectuer pour en bénéficier ? Un droit à la ... Lire la suite

  • Comment changer les bénéficiaires de son assurance vie ? / iStock.com - Olivier Le Moal
    information fournie par Boursorama avec LabSense 18.11.2025 08:30 

    L'assurance vie permet de transmettre son patrimoine aux bénéficiaires préalablement désignés dans la clause qui figure sur le contrat. Modifier cette clause bénéficiaire est toujours possible, sauf cas particulier. Qu'est-ce que la clause bénéficiaire ? Le souscripteur ... Lire la suite

Pages les plus populaires