Le taux du Livret A devrait tomber à 2,5 % à compter du 1er février 2025. (Illustration) (Geralt / Pixabay)
Selon les chiffres de la Banque de France relayés par Capital , environ 80 % des Français possèdent actuellement un Livret A, soit 57 millions de personnes. Un succès lié avant tout à la facilité de gestion de ce compte d'épargne réglementé et exonéré d'impôt, les bénéficiaires pouvant déposer et retirer de l'argent à leur guise avant de jouir des intérêts en fin d'année.
Baisse du taux à 2,5 %
Sa limite, fixée à 22 950 euros avec un plafond de 12 000 euros supplémentaires pour les intérêts, constitue sûrement l'un de ses seuls inconvénients. Quid de son taux ? Établi à 3 % le 1er février 2023, celui-ci devrait redescendre à 2,5 % dès février prochain pour s'adapter à la baisse de l'inflation .
Afin de compenser la diminution de ce taux, mieux vaut savoir comment maximiser ses gains. Pour ce faire, il est essentiel selon le site BforBank d'appliquer la « règle des quinzaines » avant d'effectuer un versement ou un retrait.
La règle des quinzaines
Les intérêts du Livret A sont calculés tous les quinze jours, le 1er et le 16 du mois. Si vous effectuez un dépôt dans la première quinzaine, la date prise en compte sera le 16 du mois. Si vous versez de l'argent dans la seconde quinzaine du mois, les intérêts seront calculés le 1er du mois suivant. A l'inverse, s'il s'agit d'un retrait, la date prise en compte sera le dernier jour du mois précédent s'il survient lors des quinze premiers jours, et le 15 du mois s'il survient lors des quinze derniers jours.
En d'autres termes : pour optimiser ces intérêts, il convient de déposer de l'argent sur votre Livret A le 15 ou le 30 du mois, en veillant à prévoir une marge d'une journée pour que les fonds soient effectivement crédités au bon moment. À noter que les sommes placées ne génèrent des intérêts que si elles restent sur votre Livret A durant une quinzaine entière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer