Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Linky : Le compteur est-il responsable de l'augmentation de la facture d'une retraitée du Gers ?
Boursorama avec Newsgene20/04/2021 à 17:49

Une retraitée soupçonne son compteur Linky d'être à l'origine de l'augmentation de sa facture d'électricité (illustration). (Crédit photo : NG)

Une retraitée soupçonne son compteur Linky d'être à l'origine de l'augmentation de sa facture d'électricité (illustration). (Crédit photo : NG)

Une retraitée habitant dans le Gers a constaté une augmentation continue de sa facture d'électricité, qui ne correspondrait pas à sa consommation réelle. Elle y voit un possible lien avec la pose du compteur Linky. Une réclamation a été adressée à EDF.

Son compteur Linky est-il responsable de l'augmentation de sa facture d'électricité ? C'est la question que se pose une retraitée de Bézues-Bajon (Gers). Sa dernière facture s'élevait ainsi à 967,07 € après le relevé automatique de son compteur le 26 du mois, rapporte La Dépêche du Midi, samedi 17 avril.

« La facture précédente était déjà élevée, plus de 600 euros. J'ai constaté que le montant augmente sans cesse, surtout depuis la pose du compteur Linky », a ainsi expliqué le fils de la retraitée, qui vit seule chez elle depuis 2018 et le décès de son mari.

Une réclamation envoyée à EDF

Devant cette situation, une réclamation a été envoyée le 14 mars au service clients d'EDF et une copie a été adressée au ministère de la Transition écologique et à l'association 60 millions de consommateurs. D'après ses factures, la retraitée aurait consommé 2 675 Kwatts entre décembre 2019 et janvier 2020. Pour la même période cette année, la consommation s'élèverait à 3 660 Kwatts.

Selon la retraitée, la mise en place du Linky serait en cause. « J'ai noté que ma consommation supposée n'a jamais cessé d'augmenter, ces derniers temps de façon exponentielle. Il y a quelque chose qui ne va pas, en tout cas j'y vois une relation de cause à effet », a-t-elle écrit à EDF, demandant « une expertise afin de déterminer et éventuellement expliquer une telle consommation ». Pour le moment, EDF n'a pas répondu.

Un compteur pas adapté ?

Contacté par La Dépêche, le directeur territorial d'Enedis dans le département recommande aux plaignants « d'adresser une demande de contrôle de l'index » auprès d'EDF. Il émet l'hypothèse que la puissance du compteur en place (15 kilovoltampères) - qui correspondait alors aux besoins de la ferme que la retraitée et son mari géraient - est trop élevée. Enedis installe en effet généralement des compteurs de 9 à 12 kVA.

« A 15 kVa, c'est probablement un triphasé. Une des deux bobines a pu claquer pendant la surtension provoquée par un orage, c'est un type de panne connu », avance le représentant d'Enedis. 

4 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M8447937
    20 avril18:54

    il m'est arrivé la même aventure, j'ai bataillé avec Enedis et EDF mais comme ce sont des entreprises qui exercent un monopole et se moquent de leur relation clients, ils ont fini par venir couper le courant et j'ai donc du payer. Pot de terre contre pot de fer.Mais je vais changer de fournisseur et quitter EDF. Malheureusement les mauvais d'ENEDIS sont incontournables.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer