Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les robots entrent dans notre vie

Boursorama avec Pratique.fr13/06/2016 à 10:45

Le salon Innorobo de mai 2016 a permis de découvrir les dernières innovations robotiques. Au stade de prototype ou déjà commercialisés, les robots dévoilés sont étonnants de réalisme ou d'efficacité. Performants et multifonctions, ces machines dont le visage est parfois humain suscitent autant d’espoir que de craintes.

Des robots au cœur de la maison

La plupart des 200 exposants qui ont participé au salon développent des robots domestiques. La maison et ses appareils électroménagers représentent en effet un enjeu commercial majeur.
Les ingénieurs parisiens de Blue Frog Robotics ont notamment présenté « Buddy », un véritable compagnon d'intérieur. Ce robot-à-tout-faire est capable de surveiller la maison à l'aide de capteurs 3D et d'une caméra. Il rappelle également aux propriétaires leurs rendez-vous et peut même s'occuper des enfants en leur proposant des jeux. « Buddy » devrait être disponible à la vente à partir de 2017, au prix de 650 €.Dans le domaine des soins à domicile, le robot français « Leenby » peut servir des repas à un malade alité par exemple. Véritable auxiliaire de vie, il peut aider les personnes âgées à monter des escaliers.
En matière de divertissement, le robot « Nao » peut danser, raconter des histoires, et proposer aux enfants des jeux de mime ou des charades. De quoi épauler les parents à la maison, voire même suppléer les animateurs professionnels qui n'échapperont certainement pas à la robotisation de la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Tous les secteurs d'activité robotisés à terme

« Pepper » est le robot le plus sensationnel du salon. Mis au point par SoftBank Robotics, l'humanoïde est utilisé dans les centres commerciaux japonais depuis près de 2 ans. Peper est capable de guider des clients à travers une boutique, ou de les faire patienter le temps qu'un vendeur humain se rende disponible. La machine impressionne par ses postures humaines et sa capacité à interagir avec les consommateurs.« Sheldon » le majordome est un autre exemple de robot à visage humain. Il vous aide à acheter un billet d’avion ou à faire des recherches sur Internet. Comme tout majordome qui se respecte, il est même capable de faire de l'esprit avec humour et culture générale. Les aptitudes à la conversation de ce robot sont incroyables.

Trucs & Astuces

Si la plupart des robots ont des applications professionnelles et domestiques, certains ont des fonctions plus inattendues. Présenté lors du salon, « Grillbot » le spécialiste de la grillade se déplace en autonomie le long des grilles du barbecue pour le nettoyer avec ses brosses amovibles. Vendu aux États-Unis au prix modique de 115 €, il pourrait devenir le robot-star de l'été.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.