Aller au contenu principal
Fermer

Les robots entrent dans notre vie

information fournie par Boursorama avec LabSense 13/06/2016 à 10:45

Le salon Innorobo de mai 2016 a permis de découvrir les dernières innovations robotiques. Au stade de prototype ou déjà commercialisés, les robots dévoilés sont étonnants de réalisme ou d'efficacité. Performants et multifonctions, ces machines dont le visage est parfois humain suscitent autant d’espoir que de craintes.

Des robots au cœur de la maison

La plupart des 200 exposants qui ont participé au salon développent des robots domestiques. La maison et ses appareils électroménagers représentent en effet un enjeu commercial majeur.
Les ingénieurs parisiens de Blue Frog Robotics ont notamment présenté « Buddy », un véritable compagnon d'intérieur. Ce robot-à-tout-faire est capable de surveiller la maison à l'aide de capteurs 3D et d'une caméra. Il rappelle également aux propriétaires leurs rendez-vous et peut même s'occuper des enfants en leur proposant des jeux. « Buddy » devrait être disponible à la vente à partir de 2017, au prix de 650 €.Dans le domaine des soins à domicile, le robot français « Leenby » peut servir des repas à un malade alité par exemple. Véritable auxiliaire de vie, il peut aider les personnes âgées à monter des escaliers.
En matière de divertissement, le robot « Nao » peut danser, raconter des histoires, et proposer aux enfants des jeux de mime ou des charades. De quoi épauler les parents à la maison, voire même suppléer les animateurs professionnels qui n'échapperont certainement pas à la robotisation de la quasi-totalité des secteurs d'activité.

Tous les secteurs d'activité robotisés à terme

« Pepper » est le robot le plus sensationnel du salon. Mis au point par SoftBank Robotics, l'humanoïde est utilisé dans les centres commerciaux japonais depuis près de 2 ans. Peper est capable de guider des clients à travers une boutique, ou de les faire patienter le temps qu'un vendeur humain se rende disponible. La machine impressionne par ses postures humaines et sa capacité à interagir avec les consommateurs.« Sheldon » le majordome est un autre exemple de robot à visage humain. Il vous aide à acheter un billet d’avion ou à faire des recherches sur Internet. Comme tout majordome qui se respecte, il est même capable de faire de l'esprit avec humour et culture générale. Les aptitudes à la conversation de ce robot sont incroyables.

Trucs & Astuces

Si la plupart des robots ont des applications professionnelles et domestiques, certains ont des fonctions plus inattendues. Présenté lors du salon, « Grillbot » le spécialiste de la grillade se déplace en autonomie le long des grilles du barbecue pour le nettoyer avec ses brosses amovibles. Vendu aux États-Unis au prix modique de 115 €, il pourrait devenir le robot-star de l'été.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des employés travaillent sur une ligne de production de panneaux solaires dans l'atelier d'une société solaire à Hefei
    information fournie par Reuters 16.03.2026 03:59 

    ‌La croissance de la production ​industrielle en Chine a accéléré de manière inattendue en début ​d'année, montrent des données officielles publiées ​lundi, tandis que ⁠les ventes au détail ‌ont également connu une progression supérieure aux attentes. D'après les ... Lire la suite

  • Le guide Michelin dévoile sa nouvelle sélection ( AFP / TOBIAS SCHWARZ )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:58 

    Les grands chefs retiennent leur souffle: le guide Michelin dévoile lundi après-midi à Monaco ses nouvelles étoiles et son palmarès 2026 des meilleures tables de France, attendu fébrilement dans un contexte économique morose. Après Metz l'an dernier, le livre rouge ... Lire la suite

  • L'ex-président français Nicolas Sarkozy le 25 septembre 2025 au tribunal de Paris ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:56 

    La liberté, ou la prison et le déshonneur: l'ex-président de la République Nicolas Sarkozy affronte l'une des échéances les plus décisives de sa vie avec l'ouverture lundi du procès en appel de l'affaire du financement libyen, qui lui a déjà valu une incarcération ... Lire la suite

  • Après un bombardement israélien contre Téhéran, le 15 mars 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 16.03.2026 03:27 

    Voici les derniers événements liés à la guerre au Moyen-Orient, entrée lundi dans son 17e jour: . L'Iran dénonce un "écocide" Les bombardements par Israël de dépôts de carburant à Téhérant "violent la loi internationale et constituent un écocide", a dénoncé lundi ... Lire la suite

Pages les plus populaires