Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les restaurateurs s'inquiètent d'un éventuel couvre-feu
information fournie par Le Figaro 13/10/2020 à 11:53

Les restaurateurs craignent un nouveau coup dur (Crédits photo : Pixabay - pasja1000 )

Les restaurateurs craignent un nouveau coup dur (Crédits photo : Pixabay - pasja1000 )

Alors que la mise en place d'un couvre-feu dans les zones d'alerte maximale pourrait être annoncée par le président ce mercredi, de nouvelles restrictions pourraient être fatales à 20% des restaurants du pays, alertent les professionnels.

Les restaurateurs craignent un nouveau coup dur. Emmanuel Macron doit en effet s'exprimer mercredi soir et devrait annoncer de nouvelles mesures pour freiner la progression du coronavirus. Parmi elles pourrait figurer la mise en place d'un couvre-feu dans les zones classées en alerte maximale.

Interrogée sur LCI sur la possibilité d'une telle restriction en Ile-de-France, Marlène Schiappa, ministre déléguée chargée de la Citoyenneté, a répondu que tout était envisageable. À ce stade, on en est à la fois à des mesures ciblées – restaurants, bars, protocoles – et à un appel à la responsabilité de chacun, a de son côté déclaré Emmanuelle Wargon, la ministre déléguée au Logement, mardi matin sur Sud Radio.

Neuf métropoles (Aix Marseille, Paris, Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Lille, Toulouse et Montpellier) de même que la Guadeloupe sont désormais en zone d'alerte maximale. Cette appellation entraîne la fermeture des bars et l'application d'un protocole strict dans les restaurants. De nouvelles restrictions pourraient précipiter la mort de nombreux commerces, alertent les professionnels.

Les professionnels demandent des compensations

« Un couvre-feu à 23 heures serait un nouveau coup dur pour la profession. Cette décision pourrait représenter jusqu'à 3 heures d'activités en moins et l'impossibilité d'assurer un deuxième service dans certains établissements », s'inquiète Franck Trouet, porte-parole du Groupement National des Indépendants de l'hôtellerie et restauration (GNI). « On va encore perdre du chiffre d'affaires, en pure perte car les coûts restent identiques. Un deuxième service peut représenter 25% de l'activité d'un établissement », explique le représentant. « Les professionnels se sont déjà réorganisés pour intégrer le nouveau protocole donc tout changer encore pourrait accabler les établissements. Avant l'apparition de la deuxième vague, selon notre sondage, près de 16% des professionnels confiaient être sur le point de mettre la clé sous la porte. Aujourd'hui, ce chiffre pourrait monter à 20%, c'est une catastrophe », alerte le professionnel.

Même inquiétude de L'UMIH, Union des métiers et des industries de l'hôtellerie, autre grand réseau de professionnels de l'hôtellerie-restauration. « Nous attendons de connaître les annonces mais un couvre-feu avant 23 heures serait terrible pour la profession », prévient Frank Delvau président Umih île de France. « Cette décision provoquera encore des baisses d'activités or sur Paris on est déjà à une chute de près de 40% de nos revenus », déplore-t-il. « Si c'est cela, il faudra que le gouvernement verse des compensations », annonce le restaurateur. Jusqu'aux annonces du président, les discussions vont se poursuivre.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président français Emmanuel Macron participe à une réunion au palais de l'Elysée, à Paris, le 12 juillet 2025 ( POOL / Tom Nicholson )
    information fournie par AFP 13.07.2025 03:52 

    Malgré des finances publiques au plus mal, le président français Emmanuel Macron s'exprimera dimanche soir sur les "efforts de défense" à consentir face à l'aggravation des menaces et un ordre mondial déliquescent. Lors de sa traditionnelle allocution aux armées ... Lire la suite

  • Le dirigeant nord-coréen Kim Jon Un (à droite) reçoit le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov à Wonsan, sur la côte est de la Corée du Nord, le 12 juillet 2025 ( RUSSIAN FOREIGN MINISTRY / HANDOUT / Handout )
    information fournie par AFP 13.07.2025 01:02 

    Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a assuré le chef de la diplomatie russe Sergueï Lavrov de son soutien "inconditionnel" dans la guerre contre l'Ukraine, jugeant "certaine" la victoire de Moscou, ont rapporté dimanche les médias officiels de Pyongyang. Selon ... Lire la suite

  • Image composée d'Ursula von der Leyen  à Bruxelles en mai 2023 et de Donald Trump à Washington en juin 2017 ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 22:37 

    Donald Trump a annoncé samedi l'imposition de droits de douane de 30% pour les produits de l'Union européenne et du Mexique importés aux Etats-Unis, une nouvelle surenchère sur fond de négociations avant l'échéance du 1er août qui sème l'inquiétude en Europe. Le ... Lire la suite

  • Cameroun : qui sera candidats à la présidentielle fixée au 12 octobre ?
    information fournie par France 24 12.07.2025 22:20 

    Au Cameroun, les électeurs sont appelés aux urnes le 12 octobre 2025, pour élire leur président. Les candidats ont maintenant 10 jours pour déposer leur dossier de candidature à Élections Cameroon, l’organe en charge de l’organisation des élections. Le compte à ... Lire la suite

Pages les plus populaires