Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les PGE sont presque tous honorés
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/11/2021 à 15:00

Depuis mars 2020, 650 836 entreprises françaises ont eu recours à un prêt garanti par l’État. (PGE). Selon les données récentes de la Banque de France, seules quelques 3 944 entreprises ont fait l'objet d'une procédure judiciaire depuis qu'elles se sont vu attribuer un prêt. Bercy guette cependant les fraudes en 2022.

Les PGE sont presque tous honorés / iStock-frederique wacquier

Les PGE sont presque tous honorés / iStock-frederique wacquier

650 836 PGE

Depuis le début de la crise, en mars 2020, 650 836 entreprises françaises ont eu recours aux prêts garantis par l'État. Le dispositif, instauré pour aider les entreprises en difficulté, est accessible à tout type de sociétés, quelles que soient leur taille et leur forme juridique. Les dossiers des grandes entreprises de plus de 5 000 salariés ou qui présentent un chiffre d’affaires supérieur à 1,5 milliards d’euros font cependant l’objet d’un examen spécifique par Bercy. Actuellement, le montant total des PGE s’élève à 135 milliards d'euros d'emprunts bancaires.

0,6 % de taux de défaut de paiement

Selon les données récentes de la Banque de France, seules 3 944 entreprises titulaires d’un PGE ont fait l’objet d’une procédure judiciaire ou sont en cessation de paiement. Parmi ces entreprises, 951 sont actuellement en redressement judiciaire et 2 993 sont en liquidation judiciaire. Le taux de défaut sur les prêts garantis par l’État est donc de moins de 0,6 %, une bonne nouvelle pour l’institution qui y voit un signe de bonne santé des entreprises dans le contexte d’une reprise économique avérée. Il faudra cependant attendre encore quelques mois pour tirer un bilan clair du dispositif. Les chiffres avancés ne comptent en effet pas les entreprises qui n’ont pas encore commencé leurs remboursements. Bien que les faillites semblent actuellement épargner les entreprises, la Banque de France prévoit un rebond des défaillances de paiement dès 2022.

Bercy fait la traque aux fraudeurs

En parallèle, les équipes du service de renseignement financier du ministère de l’Économie (Tracfin) indiquent qu’elles pourraient mettre au jour plusieurs escroqueries au printemps 2022, au moment des premières échéances de remboursement. Dans un rapport publié en juillet dernier, Tracfin avait pointé du doigt un certain nombre de vulnérabilités dans le dispositif, notamment en ce qui concerne l’affectation des fonds et l’encadrement de leur utilisation finale. Les services indiquent cependant que les cas de fraudes devraient rester exceptionnels, dans la mesure où les dossiers de demandes ont, dans la majeure partie des cas, fait l’objet d’analyses scrupuleuses de la part des établissements bancaires. Pour rappel, les entreprises ont jusqu’au 30 juin 2022 pour adresser une demande de prêt garanti par l’État pour soutenir leur trésorerie. Le dispositif, initialement prévu jusqu’au 31 décembre 2020, avait été initialement prolongé une première fois jusqu’au 31 décembre 2021.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires