Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les palais de Cardin trouveront-ils de nouveaux propriétaires?
information fournie par Le Figaro 29/12/2020 à 16:30

Le couturier laisse derrière lui un très important patrimoine immobilier, en partie à vendre. C’est son petit-neveu qui est chargé de la succession.

Au-delà de l’empreinte que Pierre Cardin, décédé ce mardi à 98 ans, a imprimé dans l’univers de la mode et celui des licences, il laisse derrière lui un très important patrimoine immobilier. Celui qui aimait souligner: «100% propriétaire de tout, je me suffis à moi-même. Je peux boire mon vin, aller dans mon théâtre, manger dans mes restaurants, dormir dans mes hôtels, me coucher dans mes draps, m’habiller, me parfumer...» était notamment un grand propriétaire immobilier, parfois jusqu’à la déraison.

Son aventure à Lacoste, village du Luberon ou avait vécu le Marquis de Sade est emblématique sur ce point. Après y avoir racheté en 2001 le château du sulfureux auteure, Pierre Cardin a investi des millions d’euros dans le village, multipliant les acquisitions immobilières, au grand dam d’une partie des habitants. Celui qui se voyait comme un sauveur des lieux, a racheté au prix fort, certains disent jusqu’à trois fois le prix du marché, pas moins d’une cinquantaine de propriétés dans le village et les alentours. Son but? Loger ses invités, notamment pour son festival annuel, ouvrir des résidences artistiques, en un mot «construire»: «Je veux faire de ce village un Saint-Tropez de la culture. Sans le côté show-biz» , expliquait-il en 2008 au Monde.

Prédateur immobilier

Au fil du temps, la résistance des villageois face à cet insatiable appétit immobilier s’est étiolée mais cela n’a pas empêché Cyril Montana, écrivain et journaliste, avec des attaches familiales à Lacoste, de tirer de cette histoire un documentaire acide sorti en 2020, «Cyril contre Goliath». Outre le château et les demeures du village, Cardin possède une série de demeures dans les alentours, comme le château des 4 tours à Goult, le château de la Falaise à Lioux ou encore le clos de Ventvert à Bonnieux. Tous ces hébergements sont proposés à la location sur un site Internet géré par la société Pierre Cardin.

Sa propriété la plus célèbre et sans doute la plus chère est le Palais Bulles à Théoule-sur-Mer. Cette villa de 1200 m² au bord de la Méditerranée a été construite entre la fin des années 70 et le début des années 80 par l’architecte Antti Lovag, avant d’être agrandi par Pierre Cardin qui en fait un lieu de réception, notamment pendant le festival de Cannes, et d’exposition. Le couturier l’a mise en vente depuis 2016 mais au prix astronomique évoqué à l’époque de 350 millions d’euros, elle n’a jamais trouvé preneur. Il est par ailleurs resté propriétaire de deux immeubles importants en plein cœur du 8e arrondissement de Paris: son siège social de près de 1500 m² en face de l’Élysée et l’immeuble de la rue Royale abritant le restaurant Maxim’s qui s’étend sur 1400 m² selon son propriétaire. D’ailleurs sous ce même nom, on retrouve aussi deux péniches propriétés du couturier: le Bateau ivre Maxim’s, amarré au pied de Notre-Dame et le Maxim’s, situé non loin de la tour Eiffel.

Enfin, pour cet italien natif de Vénétie qui s’est entiché d’une demeure du Marquis de Sade, il fallait compléter avec un palais vénitien ayant accueilli Casanova. Ce fut chose faite avec l’acquisition de la Ca’ Bragadin Carabba, une demeure dont Casanova se serait échappé par une porte dérobée donnant sur le canal. Un patrimoine auquel son petit-neveu, Rodrigo Basilicati, ingénieur et pianiste vénitien en charge de la succession, est forcément sensible. En revanche, le dernier projet fou de Cardin, un «palais Lumière», tour contemporaine de 250 mètres prévue dans le port industriel de Venise, à quelques kilomètres de la cité des Doges, n’a jamais vu le jour. Lancé dans les années 2010, il a été abandonné peu de temps après.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer