Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Les meilleures universités au monde
information fournie par Boursorama avec LabSense 05/09/2016 à 13:05

Harvard, Cambridge, Stanford… Les grandes universités font rêver les étudiants du monde entier et les places y sont chères. Découvrez qui figure dans le palmarès 2016 selon les trois principaux classements internationaux.

Etudier à l'international pour s'insérer sur le marché de l'emploi mondial

Etudier à l'international pour s'insérer sur le marché de l'emploi mondial

Harvard domine le classement de Shanghai depuis 2003

Depuis sa création en 2003, le classement de Shanghai élit chaque année Harvard meilleure université au monde. Ce classement prend en compte le nombre de médailles Fields et de prix Nobel obtenus par les chercheurs et anciens élèves de l’université, ainsi que le nombre de chercheurs les plus cités dans leurs disciplines et le nombre d’articles publiés. Harvard fait partie de l’Ivy League, un groupe de huit universités de la côte est des États-Unis, parmi les plus anciennes et prestigieuses du pays. Stanford, Berkeley, Cambridge, MIT, les meilleures universités sont toutes américaines. La Suisse et le Japon arrivent à se classer en 19ème et 20ème places. L’université de Toronto se classe en 27ème place, l’université Pierre et Marie Curie arrive « seulement » en 39ème position.

Le MIT, grand gagnant du classement mondial QS

Quacquarelli Symonds (QS) est une entreprise britannique spécialisée dans le conseil et l’information sur les études et les carrières. En 2016, le Massachussetts Institute of Technology (MIT) arrive en première place pour la quatrième année consécutive avec une note de 100/100. Ce classement a le mérite de prendre en compte les avis de la communauté universitaire. 20% de la note est en effet octroyée en fonction des avis récoltés auprès d’universitaires du monde entier. Le reste de la note est établi sur la base de critères objectifs comme le nombre de publications, la réputation de l’université auprès des employeurs ou encore le nombre d’étudiants étrangers qu’elle accueille. Ce classement est donc moins académique que le classement Shanghai.

Le California Institute of Technology, en tête du classement du Times

Le Times Higher Education est une publication mensuelle qui édite un classement mondial des universités depuis 2010. Un tiers de la note est calculé en fonction du nombre de publications et de citations, et un autre tiers dépend de la réputation de l’université dans l’univers académique. Le California Institute of Technology est classée en tête de liste pour la cinquième année consécutive.

Comprendre les classements

On remarque que les classements placent généralement les mêmes universités américaines en haut du podium. Nos universités françaises sont-elles vraiment moins performantes ? L’hégémonie anglo-saxonne peut s’expliquer de plusieurs autres façons. Tout d’abord, la langue anglaise domine le secteur de la presse scientifique et de la recherche, favorisant ainsi les universités américaines et anglaises. Ensuite, les domaines des sciences humaines sont sous-évalués, car les publications et citations dans ce secteur apparaissent généralement dans des livres, et non des revues. Or, les livres ne sont pas pris en compte pour le classement.

Trucs et astuces

Très formatés, ces classements mondiaux doivent être consultés à titre indicatif. Pour choisir une université vraiment adaptée à votre spécialité et votre parcours, consultez attentivement les brochures et prenez le temps de participer aux portes ouvertes afin de rencontrer professeurs et anciens étudiants.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer