Aller au contenu principal
Fermer

Les maisons France Services

information fournie par Boursorama avec LabSense 29/02/2020 à 08:30

Dispositif, services, échéanciers : tout savoir sur les enjeux des maisons France Services. Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé le 15 novembre dernier la création de 460 structures dites « maisons France Services » dès janvier 2020. Ces établissements uniques en leur genre sont présentés par le chef du gouvernement comme un « élément de réponse au besoin de proximité exprimé avec force par (les) concitoyens ». Quels sont les enjeux de l’implantation des maisons France Services ? Décryptage.

iStock-gkordus

iStock-gkordus

« Remettre des forces sur le terrain »

Lors de son intervention du 15 novembre, le Premier ministre a annoncé la mise en service de 460 établissements de proximité baptisés « maisons France Services ». Ces établissements labellisés, issus de la refonte du parc des Maisons de services au public (MSAP), ont pour objectif de rétablir le lien entre les citoyens et l’administration publique, à l’heure où un nombre croissant de démarches est dématérialisé. Selon les mots du Premier ministre, le gouvernement entend ainsi « remettre des forces sur le terrain » pour répondre aux besoins cruciaux de proximité. L’objectif du gouvernement est de fournir un établissement accessible à moins de 30 minutes du domicile de chaque Français dès l’horizon 2022. Appuyé par les collectivités territoriales, ce dernier promet ainsi la mise en service d’une maison France Services dans chaque canton, priorisant les zones rurales et les quartiers dits « prioritaires » des zones urbaines. 6 000 agents de la fonction publique seront ainsi déployés sur le territoire en deux ans pour assurer la gestion et le fonctionnement quotidien de ces établissements d’un nouveau genre gérés par les collectivités territoriales ou des associations.

Rétablir le lien

La raison d’être de ces structures administratives n’est pas de rétablir la chaîne de traitement des dossiers papier, mais d’offrir une assistance et un accompagnement pour les démarches du quotidien. Ouvertes au moins 5 jours par semaine, les maisons France Services offrent un accès à du matériel informatique qui permet d’effectuer les requêtes ou réclamations sur place, avec l’aide d’un agent de service compétent.

Un label pour un guichet unique

L’appellation « France Services » est conçue comme un label, impliquant un certain nombre de services. Pour pouvoir bénéficier de ce label, les anciennes MSAP transformées en guichet d’assistance unique doivent proposer, au minimum, les démarches officielles à destination des organismes suivants : La caisse d’allocations familiales, Les ministères de l’Intérieur, de la Justice, des Finances Publiques, La caisse nationale d’Assurance maladie, La caisse nationale d’Assurance vieillesse, La mutualité sociale agricole, Pôle emploi, La Poste. Ces services constituent un socle, qui pourra être bonifié ou enrichi par les collectivités locales ou les associations responsables de la gestion du guichet, selon les besoins spécifiques des citoyens. Depuis le mois de janvier, 460 établissements France Services sont ouverts au public.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 03.12.2025 23:43 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, après une "très bonne rencontre" selon lui entre son émissaire Steve Witkoff et le président russe à Moscou, mais n'a pas fourni de précisions sur la suite des négociations. ... Lire la suite

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

  • Mali : l'AFP accusée à tort de désinformation
    information fournie par France 24 03.12.2025 22:44 

    Un ancien directeur de l'audiovisuel malien accuse l'Agence France Presse de désinformation. Elle aurait affirmé dans l'une de ses dépêches la prise imminente de Bamako par les jihadistes du JNIM. Or, il n'en est rien.

Pages les plus populaires