Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les infirmiers pointés du doigt par l’Assurance maladie pour fraude
information fournie par Boursorama avec LabSense 12/06/2022 à 06:30

Selon l’Assurance maladie, un certain nombre d’infirmiers libéraux sont responsables de fraude et le préjudice financier est élevé.

Les infirmiers pointés du doigt par l’Assurance maladie pour fraude / iStock-Christopher Ames

Les infirmiers pointés du doigt par l’Assurance maladie pour fraude / iStock-Christopher Ames

Une enquête commandée par la Cour des comptes

La Cour des comptes a demandé à l’Assurance maladie de mener l’enquête sur la fraude au remboursement des soins infirmiers en ville. L’objectif ? « Mieux connaître les préjudices financiers, par type de risque, pour mieux les détecter et les sanctionner mais aussi renforcer l’ensemble des actions visant à prévenir la fraude. » L’enquête de l’Assurance maladie ne concerne « que » 3 624 dossiers (inspectés en 2018). Sur ce total, 1 370 (38 %) présentent diverses irrégularités. L’organisme s’est basé sur ces dossiers pour mesurer l’ampleur de la fraude à l’échelle nationale. Selon l’organisme, le préjudice financier concernerait entre 5 et 7 % des versements, pour un montant compris entre 286 et 393 millions d’euros (régime général). Il est à noter que le budget alloué aux dépenses remboursables est de 10 milliards d’euros dont 7,5 milliards d’euros pour le régime général. Note : pour l’Assurance maladie, un infirmier libéral qui atteint 200 000 € d’honoraires par an est suspect. Or, en 2018, 2,1 % des infirmiers ont facturé plus de 210 000 € d’honoraires…

Fraude : comment les infirmiers procèdent-ils ?

Mais comment font les infirmiers pour frauder ? Certains augmentent leurs indemnités kilométriques, une « tricherie » qui représente 62 % des cas de fraude et 39 % du préjudice financier global. D’autres facturent des prestations imaginaires et d’autres encore multiplient les factures pour un même acte (22 % des cas, 38 % du préjudice financier). Certains ont opté pour un non-respect de la nomenclature des actes et envoient des factures trop élevées à la Sécurité sociale et il y a aussi des cas de fraude à la prescription. Enfin, dans de rares cas, la profession est exercée illégalement.

Une surprise ? Pas vraiment !

Est-ce que l’Assurance maladie est surprise par ces nombres ? Pas vraiment. Le nombre d’infirmiers libéraux avoisine les 100 000. Or, peu de contrôles sont effectués. Comment peut-elle lutter contre ce phénomène coûteux ? En employant l’intelligence artificielle pour un traitement automatisé des données. De plus, désormais, tout infirmier libéral qui s’installe doit passer par un contrôle à blanc puis, huit mois après son installation, il fait l’objet d’un vrai contrôle. Et, depuis le début de l’année, un dispositif de ressources mensuelles (DRM) a été lancé. D’ici à la fin de l’année prochaine, d’autres métiers seront ciblés par l’Assurance maladie : transporteurs sanitaires, médecins généralistes/spécialistes, masseurs kinésithérapeutes… Elle va aussi s’intéresser aux indemnités journalières, aux hospitalisations à domicile et aux laboratoires.

La fraude à la complémentaire santé solidaire elle aussi scrutée

Les infirmiers libéraux ne sont pas les seuls à avoir fait l’objet d’une enquête par l’Assurance maladie sur demande de la Cour des comptes. La fraude à la complémentaire santé solidaire est elle aussi regardée de près. L’Assurance maladie estime qu’il y a fraude à partir du moment où les ressources de l’assuré sont trois fois supérieures au plafond (un peu plus de 9 200 euros pour une personne seule et environ 19 320 euros pour un couple avec deux enfants).

21 commentaires

  • 13 juin 07:20

    Quand je vois ce qu'on paye en charges sociales et autres mutuelles et qu'en face c'est open bar je me dit que la médecine française à été totalement dévoyée. La crise n'est visiblement pas pour tout le monde. "La santé n'a pas de prix" ils disaient.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Se porter garant pour un proche qui est locataire est un engagement à prendre au sérieux (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    Un membre de votre famille ou un proche vous demande de vous porter garant pour lui afin d'obtenir un logement en location ? Il s'agit là d'un engagement important pour vous, tant sur le plan financier que juridique et avant de prendre une décision, il est important ... Lire la suite

  • (Prendre soin de ses proches en anticipant les aléas de la vie, c'est possible et rassurant avec un contrat de prévoyance - Visuel Adobe Stock)
    information fournie par BoursoBank 16.09.2025 12:00 

    La rentrée scolaire et la reprise du travail sont derrière vous et déjà, de nouveaux projets ont vu le jour. Et si vous profitiez de cette période pour considérer les dispositifs d'assurance à votre portée et protéger votre famille en cas d'aléa de la vie ? En ... Lire la suite

  • Vue de la ligne d'horizon du quartier bancaire au coucher du soleil à Francfort
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:57 

    Le moral des investisseurs en Allemagne s'est amélioré plus rapidement que prévu depuis le début du mois de septembre, montre l'enquête mensuelle publiée mardi par l'institut d'études économiques Zew. Son indice est ressorti à 37,3 points, contre 34,7 points en ... Lire la suite

  • Vue générale d'une ligne de production du constructeur automobile allemand Mercedes-Benz dans une usine, à Rastatt
    information fournie par Reuters 16.09.2025 11:56 

    La production industrielle en zone euro a augmenté moins que prévu sur un mois en juillet, montrent les données publiées mardi par Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne. Elle a avancé de +0,3%, alors que les économistes interrogés par Reuters tablaient ... Lire la suite

Pages les plus populaires