Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les hommes épargnent plus depuis le confinement
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/08/2020 à 08:30

Le confinement aura eu une influence sans précédent sur l'épargne. Privés de sorties et d'achat en dehors des biens de première nécessité, les Français ont mis de côté 55 milliards d'euros. Une étude portée par Altaprofits montre qu'hommes et femmes ne sont pas égaux non plus sur ce point. Les hommes auraient en effet été plus nombreux (58%) à épargner.

iStock-Tero Vesalainen

iStock-Tero Vesalainen

Quels supports d'épargne ?

Une majorité des épargnants n'a pas pris la peine de placer cet argent ; il est donc resté sur leur compte courant. Pour ce qui est des supports d'épargne, les plus traditionnels ont gardé l'avantage, soit les livrets A et LDDS avec +60% par rapport à 2019, mais aussi l'assurance vie, placement préféré des Français. Cette fidélité aux moyens traditionnels d'épargner s'explique peut-être par l'attentisme des personnes qui déclarent à 76% dans la même étude, ne pas savoir quoi faire de cet argent, les femmes étant les plus indécises. Certains ont tout de même profiter du confinement pour "boursicoter". Ce sont en majorité des hommes et l’investissent boursier a connu un bon de 10% pendant la période.

Epargner pour quoi faire ?

Si la grande majorité des personnes interrogées n'ont pas encore d'avis sur la question, les autres ont fait leur choix : plaisir ou prudence. Ceux qui préfèrent dépenser leur argent en vacances, loisirs et achats divers sont en majorité des hommes. Les femmes quant à elles, sont plus nombreuses à souhaiter placer cet argent à long terme.

Relancer l'économie

Cette épargne est bien sûr un bas de laine essentiel pour la relance de l'économie, par le biais de la consommation. Pour que les français dépensent, il faut qu'ils soient en confiance. C'est là l'enjeu du plan de relance du gouvernement, qui doit rassurer et conforter les ménages. Pourtant, la rentrée s'annonce teintée de contraintes liées à la crise sanitaire, et ces contraintes pourraient bien retarder quelques dépenses des épargnants.

4 commentaires

  • 20 août 11:51

    "Pour que les français dépensent, il faut qu'ils soient en confiance. C'est là l'enjeu du plan de relance du gouvernement, qui doit rassurer et conforter les ménages. "!!! C'est certain qu'en mettant de plus en plus de contraintes (masques en permanence) et en me répétant chaque jour que l'épidémie progresse que cela me rassure. Personnellement j'ai stoppé toute consommation non indispensable à ma survie (alimentation te boissons)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires