Aller au contenu principal
Fermer

Les hommes épargnent plus depuis le confinement
information fournie par Boursorama avec LabSense 20/08/2020 à 08:30

Le confinement aura eu une influence sans précédent sur l'épargne. Privés de sorties et d'achat en dehors des biens de première nécessité, les Français ont mis de côté 55 milliards d'euros. Une étude portée par Altaprofits montre qu'hommes et femmes ne sont pas égaux non plus sur ce point. Les hommes auraient en effet été plus nombreux (58%) à épargner.

iStock-Tero Vesalainen

iStock-Tero Vesalainen

Quels supports d'épargne ?

Une majorité des épargnants n'a pas pris la peine de placer cet argent ; il est donc resté sur leur compte courant. Pour ce qui est des supports d'épargne, les plus traditionnels ont gardé l'avantage, soit les livrets A et LDDS avec +60% par rapport à 2019, mais aussi l'assurance vie, placement préféré des Français. Cette fidélité aux moyens traditionnels d'épargner s'explique peut-être par l'attentisme des personnes qui déclarent à 76% dans la même étude, ne pas savoir quoi faire de cet argent, les femmes étant les plus indécises. Certains ont tout de même profiter du confinement pour "boursicoter". Ce sont en majorité des hommes et l’investissent boursier a connu un bon de 10% pendant la période.

Epargner pour quoi faire ?

Si la grande majorité des personnes interrogées n'ont pas encore d'avis sur la question, les autres ont fait leur choix : plaisir ou prudence. Ceux qui préfèrent dépenser leur argent en vacances, loisirs et achats divers sont en majorité des hommes. Les femmes quant à elles, sont plus nombreuses à souhaiter placer cet argent à long terme.

Relancer l'économie

Cette épargne est bien sûr un bas de laine essentiel pour la relance de l'économie, par le biais de la consommation. Pour que les français dépensent, il faut qu'ils soient en confiance. C'est là l'enjeu du plan de relance du gouvernement, qui doit rassurer et conforter les ménages. Pourtant, la rentrée s'annonce teintée de contraintes liées à la crise sanitaire, et ces contraintes pourraient bien retarder quelques dépenses des épargnants.

4 commentaires

  • 20 août 11:51

    "Pour que les français dépensent, il faut qu'ils soient en confiance. C'est là l'enjeu du plan de relance du gouvernement, qui doit rassurer et conforter les ménages. "!!! C'est certain qu'en mettant de plus en plus de contraintes (masques en permanence) et en me répétant chaque jour que l'épidémie progresse que cela me rassure. Personnellement j'ai stoppé toute consommation non indispensable à ma survie (alimentation te boissons)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens regardent une excavatrice à Khan Yunis, dans le sud de la bande de Gaza, le 17 octobre 2025 alors que le Hamas a réaffirmé son engagement à restituer toutes les dépouilles des otages sous les ruines de Gaza ( AFP / Omar AL-QATTAA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:33 

    Israël a récupéré les corps de deux otages remis par le Hamas dans la bande de Gaza, dans le cadre de l'accord de cessez-le-feu soutenu par les Etats-Unis. Ces dépouilles ont été remises par la Croix-Rouge aux forces de sécurité israéliennes à Gaza et doivent être ... Lire la suite

  • Le pape Léon XIV au Vatican, le 18 octobre 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Le pape Léon XIV va créer dimanche sept nouveaux saints de l'Eglise catholique, dont le premier originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée, un archevêque exécuté lors du génocide arménien et le "médecin des pauvres" vénézuélien. Lors de cette messe solennelle qui ... Lire la suite

  • (COMBO) Ce montage de photos d'archives réalisé le 14 octobre 2025 montre le candidat à la présidence de la Bolivie pour le Parti démocrate-chrétien (PDC), Rodrigo Paz (g), s'exprimant lors d'une conférence de presse avant le dernier débat présidentiel à l'hôtel Real Plaza de La Paz, le 12 octobre 2025, et le candidat à la présidence pour l'Alliance Liberté et Démocratie (Libre), Jorge "Tuto" Quiroga, lors d'une conférence de presse tenue au même endroit le même jour ( AFP / Aizar RALDES )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:08 

    Les Boliviens élisent dimanche leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Ancien chef d'Etat par intérim (2001-2002) et figure de la droite ... Lire la suite

  • Des manifestants défilant contre Donald Trump à New York à l'occasion de la journée de protestation "No Kings" organisée dans tout le pays, le 18 octobre 2025 ( AFP / TIMOTHY A.CLARY )
    information fournie par AFP 19.10.2025 04:00 

    "J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des dizaines de milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent à Manhattan ... Lire la suite

Pages les plus populaires