Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les Français se ruent sur les jouets et des pénuries se profilent déjà pour Noël
information fournie par Le Figaro 07/10/2020 à 15:39

Les professionnels anticipent déjà des ruptures de stocks de jouets plus tôt que les années précédentes. (Crédits photo : Unsplash - Sandy Millar )

Les professionnels anticipent déjà des ruptures de stocks de jouets plus tôt que les années précédentes. (Crédits photo : Unsplash - Sandy Millar )

Les professionnels anticipent des ruptures de stocks de jouets plus tôt que les années précédentes.

Le catalogue des jouets de Noël est arrivé ! Si l'événement paraît encore éloigné, les professionnels anticipent déjà des ruptures de stocks de jouets plus tôt que les années précédentes.

« Après un pic d'activité en septembre, on s'attend à un surcroît de consommation en octobre », indique Franck Mathais, porte-parole de JouéClub, première enseigne de vente de jouets en France. De fait, alors que les ventes de jouets s'étaient en toute logique effondrées durant les mois de confinement avec un recul de 32% sur les 8 semaines, selon les chiffres du cabinet NPD, le marché se redresse depuis la réouverture des magasins. « À mi-août, plus de 80% des ventes perdues pendant le confinement ont ainsi été récupérées et le marché enregistre une croissance très forte de 15% depuis le 11 mai par rapport à 2019. Au total, le marché français des jeux et jouets n'affiche qu'un léger recul de -1% depuis le début de l'année », constate une étude de NPD. À la rentrée, le marché du jouet a également connu un regain d'activité avec des ventes en progression. « Il y a quelques achats en prévision de Noël mais cela reste marginal, il est encore tôt. Selon nous, ces ventes supplémentaires s'expliquent avant tout parce que les grands-parents offrent plus de jouets à leurs petits-enfants qu'ils voient moins souvent en raison de la crise sanitaire », estime Franck Mathais.

Toutefois le spécialiste s'attend à une modification des comportements des consommateurs qui devraient se rendre en magasins plus tôt cette année, en raison de la crainte d'un nouveau confinement ou pour éviter les cohues en boutiques. « On est prêt pour Noël !» assure le porte-parole de JouéClub. « Nous faisons tout pour que les parents se rendent le plus tôt possible en magasin et ainsi éviter les fortes affluences en magasin à l'approche du jour J », précise ce dernier. « Les catalogues sont distribués ce mercredi, nos réserves sont pleines et nous avons commencé la campagne de recrutement temporaire de 1000 personnes pour les fêtes de fin d'année ». Dans ce contexte, alors que les ruptures de stocks apparaissent habituellement au milieu du mois de décembre, elles pourraient intervenir dès le mois de novembre cette année.

Plus de jouets d'occasion au pied du sapin ?

Des pénuries sur certains produits sont déjà à déplorer. De fait, la production des jouets qui seront au pied du sapin se décide très en amont avec les commandes des magasins qui interviennent en février / mars pour une production en juin. Une poupée est déjà victime de son succès : le modèle Barbie Color Reveal de Mattel est déjà introuvable en magasin et son prix s'est envolé sur Amazon. D'autres produits pourraient également venir à manquer en rayon. « Certains fabricants et des distributeurs ont pu faire preuve de prudence au plus fort de la crise sanitaire. Il y a des ruptures de stocks chez certains fabricants », concède le spécialiste Franck Mathais.

Mais pas de panique : si les jouets convoités sont introuvables en magasin au moment des fêtes, il n'y aura pas de pénurie de jouets d'occasion. En effet, les jouets sont utilisés 8 mois alors que leur durée de vie est de 15 à 20 ans en moyenne. La filière des jouets d'occasion et recyclés ne cesse par ailleurs de se développer. Outre les petits magasins indépendants et des associations comme Rejoué, les grands enseignes se mettent également à la page de la seconde main. De nombreux jouets reconditionnés pourraient ainsi être déposés au pied du sapin !

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un écran de télévision affiche des photos de Tyler Robinson, le 12 septembre 2025, soupçonné d'avoir tué l'influenceur conservateur Charlie Kirk à Orem, dans l'Utah ( AFP / Patrick T. Fallon )
    information fournie par AFP 17.09.2025 00:08 

    Tyler Robinson, le meurtrier présumé de l'influenceur ultraconservateur américain Charlie Kirk, a comparu mardi pour la première fois, quelques heures après avoir été formellement inculpé par les autorités de l'Utah, qui ont requis la peine capitale contre lui. ... Lire la suite

  • Des militaires montent la garde sur l'autoroute panaméricaine Nord, où des habitants ont bloqué la route lors d'une manifestation contre la fin des subventions au diesel dans la commune de San Miguel del Comun, près de Quito, le 16 septembre 2025 en Equateur ( AFP / Rodrigo BUENDIA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:41 

    Le président d'Équateur Daniel Noboa a décrété mardi l'état d'urgence dans sept des 24 provinces du pays où des manifestants bloquent des routes pour protester contre la suppression des subventions sur le diesel. Les anciens présidents Lenin Moreno (2017-2021) ... Lire la suite

  • Des véhicules de la police stationnées à l'extérieur de l'hôpital DF Star de Brasilia où l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis après un malaise à son domicile, le 16 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été admis mardi dans un hôpital de Brasilia après un "malaise", quelques jours après sa condamnation à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, a annoncé son fils aîné sur le réseau social X. Assigné à résidence ... Lire la suite

  • Le siège de YouTube à San Bruno (Californie) ( AFP / JOSH EDELSON )
    information fournie par AFP 16.09.2025 23:14 

    YouTube a franchi un cap mardi dans l'intégration de l'intelligence artificielle (IA), avec des outils de génération ou d'édition de vidéos susceptibles de faire sensiblement évoluer la plateforme. Pour le patron de la première destination vidéo mondiale, Neal ... Lire la suite

Pages les plus populaires