Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Les crédits immobiliers au plus bas jamais observé
information fournie par Le Figaro 20/07/2021 à 16:11

(Crédits photo : Pixabay - annca )

(Crédits photo : Pixabay - annca )

On pensait avoir atteint le plancher mais au deuxième trimestre les taux moyens de crédit sont tombés à 1,06%, nouveau record.

Le taux moyen d'intérêt des crédits immobiliers en France s'est établi à 1,06% au deuxième trimestre 2021, un niveau qui n'a jamais été aussi bas, selon l'étude trimestrielle de référence publiée mardi. Le taux moyen s'est «stabilisé à un niveau particulièrement bas jamais observé jusqu'alors», indique l'observatoire Crédit Logement/CSA, qui associe les principaux établissements bancaires français à un institut d'études de marché.

Les taux des prêts ont d'ailleurs tous reculé, quelle que soit leur durée à l'octroi, ajoute l'Observatoire. En juin, ils étaient en moyenne de 0,86% sur 15 ans, 0,99% sur 20 ans et 1,18% sur 25 ans. Le niveau de l'apport personnel s'élève «de plus en plus rapidement» , assure Crédit Logement, et concerne toutes les catégories d'emprunteurs, quel que soit le niveau de leurs revenus.

La hausse des prix se renforce

La durée moyenne des prêts accordés était de 234 mois, soit 19 ans et demi, au deuxième trimestre 2021. Elle s'est accrue dès le début de l'été 2020, permettant «d'absorber les conséquences de la hausse des prix des logements qui se renforce au fil des mois» , indique le communiqué. Au seul mois de juin 2021, la durée moyenne des prêts s'établissait même à 237 mois, «un niveau qui n'a encore jamais été aussi élevé» , avec 8 mois de plus par rapport à décembre 2020.

Le nombre de prêts a progressé de 39,1% au deuxième trimestre, par rapport à «une période équivalente qui en 2020 avait subi de plein fouet le choc du premier confinement» , nuance l'Observatoire. En mars, la demande s'est nettement redressée «grâce à une amélioration remarquable des conditions de crédit» , mais sans revenir au niveau de 2019. Au deuxième trimestre, le nombre de prêts restait inférieur de 12% à la période équivalente en 2019.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite