Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Les conditions de transfert de vos comptes épargne dans une autre banque
information fournie par Boursorama avec LabSense•15/04/2019 à 16:00
Si vous avez décidé de changer de banque, en raison d’un emprunt immobilier par exemple, que va-t-il advenir des placements dans votre première banque ? Certains produits comme les livrets sont en effet intransférables et vous devrez les fermer avant de les rouvrir. D’autres comme les PEA ou PEL sont transférables à condition de payer des frais. Plus problématique, l’assurance-vie ne peut passer d’une banque à une autre en emportant son antériorité. Détails des conditions de transferts.
iStock-fatido
Les produits transférables d’une banque à une autre
Les plans d’épargne sont parmi les plus simples à transférer d’une banque à une autre. Qu’il s’agisse d’un PEL ou d’un CEL (Plan ou Compte épargne logement), inutile de casser votre plan, il suffira de vous acquitter de la somme de 94 € (moyenne constatée en 2019 par Cbanque) de frais de transfert. Certaines banques pourront même vous en faire cadeau. Le transfert de banque à banque d’un PEA ou d’un compte-titre est également possible. Là aussi, des frais seront appliqués (150 € en moyenne) en fonction de l’importance du portefeuille. S’agissant des produits boursiers, il ne sera pas rare que la nouvelle banque prenne en charge tout ou partie des frais de transfert. Par ailleurs, si vous détenez des contrats d’épargne retraite type Madelin, Perp ou PERE au sein de votre banque, rien ne vous empêche, là encore moyennant des frais (limités à 5 % de la valeur transférée), de les rapatrier dans votre nouvelle banque.
Les produits non transférables
Les livrets (Livret A, LDDS, LEP,…) que vous possédez dans votre banque ne sont pas transférables. Vous ne pouvez pas non plus ouvrir un second livret réglementé dans votre nouvelle banque. Pas d’autres choix donc que de fermer vos livrets avant d’en ouvrir de nouveaux au sein de votre nouvel établissement. Seul inconvénient, les délais pour l’ouverture de nouveaux livrets peuvent être longs et vous faire perdre quelques euros d’intérêt annuels. S’agissant des Comptes à terme (CAT), ils sont propres aux banques qui les commercialisent et vous n’aurez d’autre choix que de les conserver jusqu’à leur terme ou de demander une sortie anticipée. Dans ce second cas, vous aurez généralement à subir un délai de prévenance et un taux de rémunération qui sera minoré. Plus ennuyeux, en particulier si vous le possédez depuis longtemps, votre contrat d’assurance-vie est également intransférable. Ou bien vous serez obligé de le clôturer et perdrez ainsi toute son antériorité fiscale ou vous le conserverez dans votre ancienne banque en retirant si vous le souhaitez une partie de vos avoirs pour les placer sur un nouveau contrat dans votre nouvelle banque.
Autre type d’épargne
Au moment de changer d’entreprise, la question du transfert de vos produits d’épargne salariale doit également se poser. Si en tant que salarié vous n’avez pas le choix du gestionnaire de votre plan d’épargne salariale, vous êtes toutefois en droit, si votre nouvel employeur offre un plan de ce type, de transférer vos avoirs au moment de votre changement d’entreprise. Si les frais de transfert restent modestes (quelques dizaines d’euros en moyenne), vous devrez en revanche vous acquitter des frais de tenue de compte auprès de votre ancien employeur.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•31.03.2025•12:00•
De l'organisation des assemblées générales à la gestion des finances, en passant par l'application des décisions votées par le syndicat des copropriétaires, le syndic joue un rôle clé pour assurer la sérénité et la bonne gestion de la copropriété. Mais comment ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•12:08•
Le viager permet d'acheter un bien immobilier en versant une rente à vie au vendeur, qui continue ou non à occuper le logement. Mais dans ce type d'opérations immobilières, qui paie la taxe foncière ? Tout dépend du type de viager et des clauses du contrat. Le ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•30.04.2025•10:52•
Les ventes de maisons neuves repartent à la hausse en ce début d'année 2025, après une année 2024 noire pour le secteur. L'extension du PTZ, appliquée depuis le 1er avril, devrait booster encore un peu plus l'activité. Le marché de la maison individuelle semble ...
Lire la suite
information fournie par Primaliance•30.04.2025•10:42•
Le premier trimestre 2025 confirme la lente convalescence du marché immobilier d'entreprise français, marqué par des dynamiques contrastées entre les différents segments. Selon les analyses de CBRE – leader mondial du conseil en immobilier d'entreprise – qui réagit ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer