Aller au contenu principal
Fermer

Les autoroutes vont-elles augmenter leurs tarifs ?

information fournie par Boursorama avec LabSense 16/12/2021 à 07:30

Après une hausse de 0,44 % début 2021, la plus faible depuis 20 ans, le tarif des autoroutes devrait augmenter de 2 % en moyenne au 1er février 2022. Ces chiffres, communiqués par le ministère des Transports à l'AFP, doivent cependant être validés par le gouvernement.

Les autoroutes vont-elles augmenter leurs tarifs ? / iStock-dutchphotography

Les autoroutes vont-elles augmenter leurs tarifs ? / iStock-dutchphotography

Une hausse chaque année, en fonction de l'inflation et des travaux réalisés

C'est une bien mauvaise nouvelle pour les automobilistes... Comme si la majoration du prix de l'essence ne suffisait pas, les sociétés ASF (Autoroutes du Sud de la France) du groupe Vinci, et APRR (Autoroutes Paris-Rhin-Rhône) du groupe Eiffage, principaux réseaux autoroutiers, envisagent d'augmenter leurs tarifs en février. La première projette une hausse de 2,19 % et la seconde de 2,05 %, soit l'augmentation la plus importante depuis 2012. Rappelons que la hausse était de 1,8 % en 2019, 0,85 % en 2020 et 0,44 % en 2021. Pourquoi ce coup de grâce pour le porte-monnaie des conducteurs ? Tous les ans, au 1er février, un contrat strict liant les sociétés d'autoroute à l'État prévoit automatiquement une augmentation des tarifs de péages en fonction de deux critères : l'inflation et les chantiers réalisés sur le réseau. Il est vrai qu'en 2021, l'inflation est passée de 1,2 % en juillet à 2,8 % en novembre, ce qui s'explique par la flambée des prix liés à l'énergie et des produits manufacturés. Les protagonistes se défendent donc en affirmant que le coût du péage n'augmentera pas plus que l'inflation.

Le projet de hausse en cours d'étude par le gouvernement

Le gouvernement doit maintenant se positionner sur cette décision, qui doit être approuvée formellement avant de pouvoir s'appliquer. Sujet délicat, car les remous de l'histoire récente restent encore bien présents dans les mémoires. Pendant la crise sociale majeure des Gilets jaune, en 2019, la baisse du tarif des péages était en effet l'une des principales revendications, et les barrières de péage étaient massivement occupées. Des discussions tendues avaient permis au gouvernement de négocier une diminution de 30 % pour les conducteurs réguliers, sans réussir toutefois à obtenir une baisse pour tous. L'autre option retenue en 2015, à l'initiative de l'écologiste Ségolène Royal, était le gel des tarifs de péage. Mais l'État n'a pas souhaité reconduire cette option en 2019, car le rattrapage inévitable ne fait que reculer l'échéance.

Payer les autoroutes, pour qui et pourquoi ?

Exiger un paiement pour avoir le droit de circuler sur le réseau autoroutier était au départ un choix de l'État, qui avait choisi l'option de "l'utilisateur-payeur" plutôt que de solliciter le contribuable. La répartition des sommes collectées par le péage est la suivante : 37 % vont dans les caisses de l'État, 30 % permettent de construire ou de rénover le réseau autoroutier, 16 % sont utilisés pour l'exploitation de l'autoroute, et 17 % représentent les bénéfices pour la société. Selon l'Association des sociétés françaises d'autoroutes (ASFA), les bénéfices sont utilisés pour financer le coût des constructions des autoroutes ainsi que les services, mais aussi... à rémunérer les actionnaires. Il faut savoir qu'en France, les 10 milliards d'euros collectés aux péages proviennent de sept sociétés concessionnaires : ASF, Cofiroute et Escota (Vinci), APRR et Area (Eiffage et Macquarie), Sanef et SAPN (Abertis). Elles ont toutes été privatisées en 2006, sauf Cofiroute qui fonctionne avec des fonds privés.

3 commentaires

  • 16 décembre 09:37

    une honte et les salaires et pensions augment-ils aussi de 2% ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un convoi de tracteurs durant une manifestation de la Coordination rurale près du Mont-Saint-Michel, le 18 décembre 2025 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 19.12.2025 00:37 

    Les autoroutes du Sud-Ouest sont encore très largement perturbées jeudi soir par les mobilisations agricoles, tandis que le Premier ministre a effectué dans la matinée une visite express en Ariège auprès d'éleveurs touchés par des abattages liés à la dermatose ... Lire la suite

  • Cold Cases : des victimes abandonnées ?
    information fournie par France 24 18.12.2025 23:50 

    Les « cold cases », qui désignent des affaires judiciaires, le plus souvent criminelles, non élucidées et remontant parfois à plusieurs dizaines d’années, font l’objet du dernier livre du journaliste Thierry Lévêque, invité de Stéphanie Antoine pour en parler. ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky lors d'une conférence de presse à l'occasion d'un Conseil européen le 18 décembre 2025 à Bruxelles ( AFP / JOHN THYS )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:41 

    Les dirigeants européens, réunis en sommet, sont entrés jeudi soir en conclave avec l'espoir de trouver le moyen de financer durablement l'effort de guerre de l'Ukraine. "La décision doit être prise d'ici la fin de cette année", a rappelé le président ukrainien ... Lire la suite

  • Le cardinal Timothy Dolan (droite) et son successeur à la tête de l'archidiocèse de New York, Mgr Ronald Hicks, lors d'une messe en la cathédrale Saint-Patrick à New York le 18 décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 18.12.2025 23:28 

    Le nouvel archevêque de New York, Ronald Hicks, a célébré sa première messe dans la ville jeudi, après que le pape Léon XIV a nommé ce jeune évêque sensible aux questions migratoires pour remplacer l'influent cardinal conservateur Timothy Dolan. Le Vatican avait ... Lire la suite

Pages les plus populaires