Aller au contenu principal
Fermer

Le Sénat veut limiter les frais sur les produits d’épargne

information fournie par Le Figaro 07/10/2021 à 19:42

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

(Crédits photo : Pixabay - Steve Buissinne )

Un rapport du sénateur Jean-François Husson propose de réduire les charges des placements d'épargne.

L'épineuse question des frais des produits d'épargne sera-t-elle au menu de la présidentielle? Après Bercy la semaine passée, le Sénat s'empare du sujet, avec un rapport intitulé «La protection des épargnants: payer moins et gagner plus». «Les produits d'épargne sont trop chargés en frais, et cela mine leurs performances réelles», alerte Jean-François Husson, sénateur LR de Meurthe-et-Moselle et rapporteur général de la commission des finances. Un épargnant français qui a placé son argent dans des fonds actions voit son rendement rogné de 17 % en 10 ans. C'est 11 % aux Pays-Bas et 15 % au Royaume-Uni. Au bout de 40 ans, 57 % de la performance s'envole pour les clients tricolores. Pour réduire la facture, les sénateurs proposent 17 remèdes.

Parmi eux, l'obligation pour les assureurs de proposer des ETF (supports financiers répliquant les indices tel le CAC 40) moins chargés en frais que les fonds action classiques. Autre piste, l'interdiction des frais d'arbitrage en assurance-vie, qui peuvent «inciter à faire tourner un portefeuille sans intérêt économique» , selon Albéric de Montgolfier, sénateur LR d'Eure-et-Loir et vice-président de la commission des finances. Ou encore, mettre le holà sur les frais de surperformances (facturés en cas de rendement supérieur aux attentes).

Une pratique vertueuse mais qui peut être utilisée abusivement, lorsque les rendements passés sont négatifs. En revanche, les sénateurs n'entendent pas toucher au mécanisme de rétrocession prévoyant la rémunération du conseiller en patrimoine par le concepteur du produit financier ; ce système rend peu lisible la perception des frais par les clients. Pour sortir de ce modèle, estiment les sénateurs, il faudrait que les épargnants acceptent de payer des honoraires, comme c'est le cas au Royaume-Uni ou aux Pays-Bas. Or les Français y sont réticents, souligne le rapport.

» Découvrez nos ouvrages pratiques pour gérer au mieux vos placements et votre argent  ici .

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L’AMF définit l’offre au public de cryptoactifs comme une source de financement alternative réalisée via la blockchain. Elle peut être rapprochée du capital-risque ou du financement participatif. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 30.11.2025 09:00 

    Une offre au public de cryptoactifs est une communication adressée aux investisseurs pour leur proposer de souscrire des cryptoactifs. Les offres au public ne sont pas nécessairement proposées par les entreprises créatrices ou émettrices du cryptoactif. Elles peuvent ... Lire la suite

  • Le cours de l’argent est en forte hausse depuis 5 ans. Cette performance s’explique en grande partie par la demande du secteur industriel. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 29.11.2025 15:00 

    Les métaux précieux poursuivent leur ascension. Tout comme l’or, l’argent connaît une envolée exceptionnelle. Grâce à ses nombreuses propriétés, le métal gris est devenu une matière première incontournable dans le secteur industriel. Sommaire: Le cours de l’argent ... Lire la suite

  • "L'œuf d'hiver" de Fabergé, commandé par l'ancien empereur russe Nicolas II pour sa mère, présenté lors d'une avant-première pour la presse chez Christie's, avant une mise aux enchères, le 27 novembre 2025 à Londres ( AFP / HENRY NICHOLLS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 21:01 

    L'Oeuf d'Hiver ("Winter Egg"), l'un des objets les plus luxueux et étincelants réalisés par Fabergé pour les Romanov, taillé dans un fragile cristal de roche et agrémenté de plus de 4.500 diamants, sera mis aux enchères mardi à Londres. Pour s'offrir cet œuf impérial, ... Lire la suite

  • Retraite (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par BFG Capital 22.11.2025 08:11 

    Alors que les discussions autour du Budget 2026 battent leur plein, une lueur d'optimisme se profile pour les épargnants. Contre toute attente, deux amendements adoptés par l'Assemblée nationale viennent améliorer le sort des détenteurs de plans d'épargne retraite ... Lire la suite

Pages les plus populaires