Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le prix de l’eau augmente
information fournie par Boursorama avec LabSense 16/08/2024 à 10:00

La facture d’eau devrait encore augmenter cette année pour la plupart des ménages français, allant parfois jusqu’à +60 %.

Le prix de l’eau augmente-iStock-Liudmila Chernetska.jpg

Le prix de l’eau augmente-iStock-Liudmila Chernetska.jpg

L’eau : une dépense obligatoire

Avec l’électricité, le loyer, l’essence ou encore le gaz, l’eau fait partie des dépenses récurrentes obligatoires des foyers français. Si tous ces frais ont augmenté avec l’inflation, l’eau n’est pas en reste : la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) estime que le prix de l’eau devrait bondir en moyenne de 5 % en 2024 sur tout le territoire.

Pas de prix unique

Contrairement à l’énergie, l’eau n’a pas de prix unique en France. Ce sont les collectivités territoriales qui assurent le service public d’eau et d’assainissement des eaux. Ces dernières fixent donc les tarifs de l’eau qu’elles traitent et distribuent. Le prix moyen de l’eau est en augmentation depuis plusieurs années. Selon le rapport annuel de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement, mené par l’Office français de la biodiversité, entre 2022 et 2023, l’eau est passée de 4,34 à 4,52 euros par m3 en moyenne, par foyer. Cette moyenne s’établit sur la base d’une consommation d’eau par ménage de 120 m3. En 2024, le prix moyen du mètre cube devrait atteindre 5 euros.

Des disparités sur les factures

Puisque la tarification relative à l’utilisation de l’eau est gérée par les collectivités, il existe de grandes disparités selon les territoires. En 2023, près de 30 % des 10 526 organes de gestion de l’eau ont augmenté leurs prix – entre 5 % pour les plus modérés et 50 % pour les augmentations les plus importantes. Les territoires comme ceux de la Vienne, de la Bretagne ou encore de la Seine-et-Marne sont connus pour appliquer des tarifs au-dessus de la moyenne nationale. Les prix peuvent également varier au sein d’un même département. Dans le Maine-et-Loire, si l’augmentation moyenne est de 7 % sur un an, elle oscille entre 1 % et 18 % selon les municipalités.

Une consommation stable

En parallèle, le rapport de l’Observatoire des services publics d’eau et d’assainissement indique que la consommation de l’eau est restée relativement stable ces dernières années. Sur 13 ans, entre 2010 et 2023, elle est passée de 54 à 54,6 m3 par an en moyenne – soit 150 litres par jour et par personne. Là aussi, il existe de grandes disparités, liées au climat ou encore à la distribution démographique. Ainsi, les consommations moyennes des habitants du sud de la France, ou encore de la Réunion et de la Martinique sont globalement supérieures à la moyenne nationale.

Comment connaître le prix de l’eau dans sa commune ?

Il existe différentes manières de connaître le prix de l’eau pratiqué dans sa ville. La facture d’eau détaille les tarifs de l’eau potable, les redevances, taxes, ainsi que les prix de l’assainissement collectif pratiqués au moment de l’émission de la facture. De plus, le site services.eaufrance recense et diffuse les données relatives à la gestion de l’eau sur le territoire français depuis 2009. Alimenté par les collectivités, il est doté d’une carte interactive sur laquelle il est possible de connaître le prix de l’eau potable et de l’assainissement en renseignant le nom de sa localité.

9 commentaires

  • 17 août 10:15

    Les ressources primaires sont exploitées avec l'argent des français. Est ce normal alors qu'ils n'en retrouvent pas le fruit de leurs efforts et que ce soit les exploitants qui en récoltent les bénéfices ?? cela vaut pour les énergies et l'eau.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un budget 2026 cauchemardesque ?
    information fournie par Ecorama 01.04.2025 14:00 

    Si le niveau du déficit public en 2024 est meilleur qu’attendu à 5,8%, le budget 2026 s’annonce toujours éminemment compliqué, et même un "cauchemar" selon la porte-parole du gouvernement. A juste titre ? Les explications de Marc Vignaud, journaliste à L'Opinion. ... Lire la suite

  • Le taux du livret A pourrait chuter à 1,7 % en août prochain. (illustration) (rawpixel / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 01.04.2025 13:27 

    Après une première réduction en février dernier, le taux du livret A devrait encore chuter au 1er août 2025. Une baisse de 0,7 point est attendue. Mauvaise nouvelle pour les millions de Français qui possèdent un livret A : son taux devrait à nouveau baisser le ... Lire la suite

  • La vente aux enchères d'un bien immobilier peut offrir de belles opportunités (Crédits: Adobe Stock - IA)
    information fournie par BoursoBank 01.04.2025 12:00 

    Avez-vous déjà pensé à acheter un bien immobilier en passant par une vente aux enchères ? Cette méthode, souvent méconnue des particuliers, peut offrir de belles opportunités aux acheteurs, à condition d'être bien préparée en amont. Souvent méconnues, les ventes ... Lire la suite

  • Linaclub : la nouvelle SCPI d'Aestiam obtient le label ISR quatre mois après son lancement
    information fournie par Primaliance 01.04.2025 11:56 

    La société de gestion Aestiam franchit une nouvelle étape dans sa stratégie ESG avec l'obtention du label ISR pour sa SCPI Linaclub, lancée en octobre 2024. Cette certification – qui intervient rapidement après la création du fonds – souligne l'engagement d'Aestiam ... Lire la suite