Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le point sur les assurances scolaires
information fournie par Boursorama avec LabSense 09/08/2016 à 12:15

A chaque rentrée scolaire, les établissements demandent aux familles des écoliers, collégiens et lycéens de fournir une attestation d'assurance scolaire. Voici un petit récapitulatif des coûts et couvertures pour vous aider à choisir au mieux.

Une assurance est obligatoire pour les sorties scolaires !

Une assurance est obligatoire pour les sorties scolaires !

Une assurance non obligatoire mais indispensable

Fournir une attestation d'assurance scolaire n'est pas obligatoire ! Les instructions du ministère de l’Éducation nationale sont claires : quel que soit son établissement, un élève a le droit de participer aux activités scolaires obligatoires (sortie à la piscine par exemple) même sans assurance.
Par contre, une attestation est indispensable pour les activités périscolaires, si l’enfant est inscrit à la cantine ou participe aux excursions organisées en dehors de l'établissement. Ne serait-ce que dans la cour de récré, votre enfant peut se blesser ou causer des dommages accidentels. Mieux vaut ne prendre aucun risque !
Vous pouvez néanmoins vous passer d'un contrat spécifique. Vérifiez si votre assurance multirisques habitation inclut une assurance scolaire. De nombreux contrats le prévoient. Votre garantie accidents de la vie peut également inclure une couverture appropriée.

Une assurance scolaire : pour quoi faire ?

Que vous souscriviez un contrat spécifique ou que vous soyez couvert par votre contrat multirisques, votre assurance scolaire doit se composer de :
  • la garantie de responsabilité civile, pour les dommages causés à autrui par votre enfant (vitres ou lunettes cassées, vêtements abîmés...) ;
  • la garantie accident corporel, pour les dommages corporels subis par votre enfant au cours d'activités obligatoires et facultatives, y compris sur le trajet de l'établissement. Notez que lors des sorties scolaires, la plupart des établissements souscrivent à une assurance collective de responsabilité civile, qui prend le relais de votre assurance individuelle en cas de problème.
Le coût d’une assurance scolaire oscille entre 10 € et 60 € par an, suivant les couvertures et options que vous souscrivez. Pour économiser ce coût supplémentaire lors de la rentrée scolaire, vérifiez que vos enfants ne sont pas déjà pris en charge par votre assurance habitation.

Trucs & Astuces

Depuis plusieurs rentrées, les fédérations de parents d'élèves proposent des offres d'assurances scolaires spécialement négociées avec des compagnies réputées. La Fédération des conseils de parents d'élèves (FCPE) traite avec la MAE. La Fédération des parents d'élèves de l'enseignement public (PEEP) a des accords avec la MMA. Y souscrire n'est évidemment pas obligatoire, d'autant plus que les tarifs et couvertures proposés ne sont pas spécialement plus intéressants que ceux des autres assurances scolaires du marché.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires