Aller au contenu principal
Fermer

Le point sur l'ISF

information fournie par Boursorama avec LabSense 08/02/2016 à 11:25

L’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est un impôt progressif sur le patrimoine des personnes physiques. Il s’applique aux foyers fiscaux (personnes seules, couples mariés ou non, partenaires de PACS, familles) dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2016.

Comment déclarer ?

Le déclarant doit simplement ajouter le montant dans la case prévue sur sa déclaration préalable à l’Impôt sur le Revenu, si le montant de son capital net taxable est compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros. Aucun justificatif n’est alors demandé, sauf pour les déductions.
La déclaration d’ISF est toujours spontanée. Les personnes qui possèdent un patrimoine net taxable supérieur à 2,57 millions d’euros pour la première fois doivent demander un formulaire 2725 au Centre des Impôts. Les années suivantes, le formulaire est envoyé au domicile du déclarant qui doit le compléter.

Le patrimoine imposable

Tous les biens immobiliers et mobiliers, les liquidités, les placements, les produits financiers, les droits d’usage et droits de propriété industrielle, intellectuelle et artistique doivent être déclarés. Cependant, certains biens sont partiellement ou totalement exonérés.

Les biens exonérés

Sont totalement exonérés :
- les biens professionnels (sous certaines conditions) ;
- les objets d'antiquité, les objets d'art ou de collection ;
- les droits de propriété littéraire, artistique ou industrielle ;
- les rentes viagères issues de la capitalisation (Perco, PERE ou PERP)
- rentes et indemnités perçues en réparation de dommages corporels (accident ou maladie) ;
- les titres de PME et parts de certains fonds ;
- les titres des sociétés coopératives.
Sont partiellement exonérés, sous certaines conditions :
- les bois et forêts ;
- les titres conservés 6 ans minimum ;
- les titres détenus par les salariés dans leur entreprise ;
- les parts de groupements fonciers agricoles (GFA) ou agricoles fonciers (GAF) ;
- les biens ruraux loués par bail à long terme.

Les déductions

Les dettes sont déduites du patrimoine pour le calcul de l’ISF, notamment :
- les dettes fiscales ;
- les dettes successorales ;
- les dettes bancaires.
Sont également déduits :
- les pensions alimentaires et prestations compensatoires ;
- les dépôts de garantie d’un locataire.

Trucs et astuces :

Il appartient au déclarant d’estimer la valeur de ses biens. La valeur des biens immobiliers peut être estimée en ligne via le service Patrim.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des piétons traversent devant un feu de signalisation éteint en raison d'une panne d'électricité dans une rue de La Havane, le 3 décembre 2025 ( AFP / ADALBERTO ROQUE )
    information fournie par AFP 04.12.2025 02:18 

    L'électricité revient progressivement dans l'ouest de Cuba, notamment à La Havane, après une avarie sur le réseau électrique qui a touché mercredi plusieurs millions d'habitants de cette île soumise depuis deux ans à des coupures massives récurrentes. La compagnie ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump s'exprime devant la presse lors d'un événement dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, à Washington, le 3 décembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.12.2025 01:45 

    Donald Trump a assuré mercredi que Vladimir Poutine voulait "mettre fin à la guerre" en Ukraine, au lendemain d'une "très bonne rencontre" à Moscou entre le président russe et son émissaire Steve Witkoff, qui va discuter jeudi en Floride avec le négociateur ukrainien ... Lire la suite

  • Macron en Chine : l'Ukraine de la discorde
    information fournie par France 24 04.12.2025 00:13 

    Emmanuel Macron a entamé sa 4ème visite d'état en Chine. Le président français marche sur un fil avec son homologue chinois, Xi Jinping car les points de discorde sont nombreux et loin d'être anecdotiques.

  • La rencontre russo-américaine à Moscou a été "relativement bonne", dit Trump
    information fournie par Reuters 03.12.2025 23:32 

    Le président américain Donald Trump a déclaré mercredi que la rencontre entre les délégations russe et américaine à Moscou mardi a été "relativement bonne". Les Russes veulent "très fortement" conclure un accord pour mettre fin à la guerre en Ukraine, a déclaré ... Lire la suite

Pages les plus populaires