Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le point sur l'ISF
information fournie par Boursorama avec LabSense 08/02/2016 à 11:25

L’ISF (Impôt de Solidarité sur la Fortune) est un impôt progressif sur le patrimoine des personnes physiques. Il s’applique aux foyers fiscaux (personnes seules, couples mariés ou non, partenaires de PACS, familles) dont le patrimoine est supérieur à 1,3 million d’euros au 1er janvier 2016.

Comment déclarer ?

Le déclarant doit simplement ajouter le montant dans la case prévue sur sa déclaration préalable à l’Impôt sur le Revenu, si le montant de son capital net taxable est compris entre 1,3 et 2,57 millions d'euros. Aucun justificatif n’est alors demandé, sauf pour les déductions.
La déclaration d’ISF est toujours spontanée. Les personnes qui possèdent un patrimoine net taxable supérieur à 2,57 millions d’euros pour la première fois doivent demander un formulaire 2725 au Centre des Impôts. Les années suivantes, le formulaire est envoyé au domicile du déclarant qui doit le compléter.

Le patrimoine imposable

Tous les biens immobiliers et mobiliers, les liquidités, les placements, les produits financiers, les droits d’usage et droits de propriété industrielle, intellectuelle et artistique doivent être déclarés. Cependant, certains biens sont partiellement ou totalement exonérés.

Les biens exonérés

Sont totalement exonérés :
- les biens professionnels (sous certaines conditions) ;
- les objets d'antiquité, les objets d'art ou de collection ;
- les droits de propriété littéraire, artistique ou industrielle ;
- les rentes viagères issues de la capitalisation (Perco, PERE ou PERP)
- rentes et indemnités perçues en réparation de dommages corporels (accident ou maladie) ;
- les titres de PME et parts de certains fonds ;
- les titres des sociétés coopératives.
Sont partiellement exonérés, sous certaines conditions :
- les bois et forêts ;
- les titres conservés 6 ans minimum ;
- les titres détenus par les salariés dans leur entreprise ;
- les parts de groupements fonciers agricoles (GFA) ou agricoles fonciers (GAF) ;
- les biens ruraux loués par bail à long terme.

Les déductions

Les dettes sont déduites du patrimoine pour le calcul de l’ISF, notamment :
- les dettes fiscales ;
- les dettes successorales ;
- les dettes bancaires.
Sont également déduits :
- les pensions alimentaires et prestations compensatoires ;
- les dépôts de garantie d’un locataire.

Trucs et astuces :

Il appartient au déclarant d’estimer la valeur de ses biens. La valeur des biens immobiliers peut être estimée en ligne via le service Patrim.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des partisans du fondateur emprisonné du PKK, Abdullah Öcalan, assistent à un rassemblement diffusant une déclaration télévisée dans la ville à majorité kurde de Qamishli, dans le nord-est de la Syrie, le 9 juillet 2025 ( AFP / Delil SOULEIMAN )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:57 

    La guérilla kurde du PKK, le Parti des Travailleurs du Kurdistan en guerre contre Ankara depuis quatre décennies, s'apprête à clore un chapitre historique en procédant vendredi en Irak à un premier dépôt d'armes. Une cérémonie aux contours encore flous est prévue ... Lire la suite

  • Le Premier ministre canadien Mark Carney (G) suit le président américain Donald Trump (D) lors du sommet du G7 à Kananaskis (Alberta), au Canada, le 16 juin 2025 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:29 

    Le président américain Donald Trump a de nouveau ciblé jeudi le Canada, en lui imposant 35% de surtaxe, l'un des taux les plus élevés annoncés depuis le début de la semaine, accusant Ottawa d'avoir riposté à ses droits de douane. "Au lieu de travailler avec les ... Lire la suite

  • La défense aérienne ukrainienne déployée contre des drones et missiles russes lors d'une frappe nocturne massive sur Kiev, le 10 juillet 2025 ( AFP / Sergei SUPINSKY )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:24 

    Le secrétaire d'Etat américain Marco Rubio a annoncé jeudi s'être vu proposer par son homologue russe Sergueï Lavrov une "nouvelle idée" sur l'Ukraine lors de leur rencontre "franche" en Malaisie, après une nouvelle salve de drones russes qui a fait deux morts ... Lire la suite

  • Recherces à Hunt, Texas, le 8 juillet 2025 ( AFP / RONALDO SCHEMIDT )
    information fournie par AFP 11.07.2025 04:20 

    Le président américain Donald Trump se rend vendredi au Texas meurtri par des inondations qui ont causé la mort de 120 personnes, au moment où la réponse du gouvernement et des autorités locales est pointée du doigt. Le président et son épouse Melania sont attendus ... Lire la suite

Pages les plus populaires