1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le père et son fils pillaient des trésors archéologiques dans un lac de Savoie, 3 000 pièces saisies
Boursorama avec Newsgene13/02/2020 à 17:12

Le père et son fils pillaient des trésors archéologiques dans un lac de Savoie, 3 000 pièces saisies

Un père et son fils ont été arrêtés lundi 10 février pour avoir pillé 3 000 pièces archéologiques trouvées dans un lac de Savoie. Certains objets datent de l'Âge du Bronze et de l'Antiquité. La valeur de ce trésor est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Ils ont agi pendant plusieurs années. Un père et son fils ont été interpellés ce lundi 10 février pour avoir pillé de milliers de pièces archéologiques qu'ils trouvaient au fond et aux abords du lac d'Aiguebelette (Savoie). Âgés de 43 ans et de 19 ans, les deux hommes ont reconnu les faits lors de leur garde à vue à l'issue de laquelle ils sont ressortis libres, ont précisé les gendarmes, confirmant une information de France Bleu Isère.

Le père et le fils sont visés par une enquête préliminaire pour « destruction ou modification sans autorisation d'un territoire classé », « dégradation d'un patrimoine archéologique », « vol d'objets classés » et « utilisation sans autorisation de détecteurs de métaux ».

Des pièces datant de l'Âge du Bronze

L'alerte remonte à mai 2019. Les gardes du lac d'Aiguebelette, qui recèle un site palafittique (ensemble de vestiges d'habitations lacustres) préhistorique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, remarquent le comportement suspect des deux hommes. Le duo, équipé de détecteurs de métaux, longeait les bords du lac ou effectuait des plongées en bouteilles pour remonter des artefacts.

Et leurs prises sont impressionnantes : pointes de flèche, haches, couteaux, statuettes, pièces de monnaie de grande valeur, datant du néolithique, de l'Âge du Bronze et de l'Antiquité, ont été retrouvés à leur domicile. Près de 3 000 pièces ont été saisies dans le cadre de l'enquête, qui n'a pas permis pour l'instant de déterminer s'il y avait eu un trafic. La valeur du trésor archéologique est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

18 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • rodde12
    14 février10:22

    Je recherche la vidéo sur Grivaux. Si je la trouve combien me donnerez vous pour en avoir une copie. Notre "état" On ne peut plus parler de république s'approprie tout ce qui l'intéresse ou du moins intéresse ses fonctionnaires privilégiés. Il n'y a plus de droit de propriété et les gens ne veulent plus travailler car ils ne sont pas propriétaires du fruit de leur travail. Pourquoi les respecter ils ne se respectent pas eux même?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer