Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Le père et son fils pillaient des trésors archéologiques dans un lac de Savoie, 3 000 pièces saisies
information fournie par Boursorama avec Newsgene 13/02/2020 à 17:12

Le père et son fils pillaient des trésors archéologiques dans un lac de Savoie, 3 000 pièces saisies

Le père et son fils pillaient des trésors archéologiques dans un lac de Savoie, 3 000 pièces saisies

Un père et son fils ont été arrêtés lundi 10 février pour avoir pillé 3 000 pièces archéologiques trouvées dans un lac de Savoie. Certains objets datent de l'Âge du Bronze et de l'Antiquité. La valeur de ce trésor est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

Ils ont agi pendant plusieurs années. Un père et son fils ont été interpellés ce lundi 10 février pour avoir pillé de milliers de pièces archéologiques qu'ils trouvaient au fond et aux abords du lac d'Aiguebelette (Savoie). Âgés de 43 ans et de 19 ans, les deux hommes ont reconnu les faits lors de leur garde à vue à l'issue de laquelle ils sont ressortis libres, ont précisé les gendarmes, confirmant une information de France Bleu Isère .

Le père et le fils sont visés par une enquête préliminaire pour « destruction ou modification sans autorisation d'un territoire classé », « dégradation d'un patrimoine archéologique », « vol d'objets classés » et « utilisation sans autorisation de détecteurs de métaux ».

Des pièces datant de l'Âge du Bronze

L'alerte remonte à mai 2019. Les gardes du lac d'Aiguebelette, qui recèle un site palafittique (ensemble de vestiges d'habitations lacustres) préhistorique classé au patrimoine mondial de l'Unesco, remarquent le comportement suspect des deux hommes. Le duo, équipé de détecteurs de métaux, longeait les bords du lac ou effectuait des plongées en bouteilles pour remonter des artefacts.

Et leurs prises sont impressionnantes : pointes de flèche, haches, couteaux, statuettes, pièces de monnaie de grande valeur, datant du néolithique, de l'Âge du Bronze et de l'Antiquité, ont été retrouvés à leur domicile. Près de 3 000 pièces ont été saisies dans le cadre de l'enquête, qui n'a pas permis pour l'instant de déterminer s'il y avait eu un trafic. La valeur du trésor archéologique est estimée à plusieurs dizaines de milliers d'euros.

17 commentaires

  • 14 février 10:22

    Je recherche la vidéo sur Grivaux. Si je la trouve combien me donnerez vous pour en avoir une copie. Notre "état" On ne peut plus parler de république s'approprie tout ce qui l'intéresse ou du moins intéresse ses fonctionnaires privilégiés. Il n'y a plus de droit de propriété et les gens ne veulent plus travailler car ils ne sont pas propriétaires du fruit de leur travail. Pourquoi les respecter ils ne se respectent pas eux même?


Signaler le commentaire

Fermer