Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le financement participatif d'énergies vertes
information fournie par Boursorama avec LabSense 22/04/2021 à 12:20

Le groupe Valorem propose désormais aux particuliers de financer ses projets solaires et éoliens. Le pionnier de l’éolien en France a lancé son propre portail de financement participatif en mars dernier. L’objectif : offrir une meilleure lisibilité à ses projets et tendre un peu plus la main aux investisseurs particuliers. Décryptage.

Le financement participatif d'énergies vertes - iStock-Blue Planet Studio

Le financement participatif d'énergies vertes - iStock-Blue Planet Studio

Mon Parc Valorem

Le portail Mon Parc Valorem, hébergé par Lendosphere, la plateforme de financement participatif des projets de transition écologique et énergétique, est le premier en son genre. Entièrement dédié aux offres du groupe, il réunit l’ensemble des opérations de financement participatif de Valorem actuelles, passées et à venir. Avec ce portail spécifique, le groupe entend offrir la meilleure lisibilité possible du déploiement de ses opérations pour attirer les investisseurs particuliers.

Un investissement inclusif

Claudio Rumolino, responsable des investissements participatifs à Valorem, indique sur le site que ce nouveau portail s’inscrit dans la stricte continuité de la démarche de l’entreprise : « Depuis 10 ans déjà, Valorem propose aux citoyens d’investir dans ses projets et parcs d’énergies renouvelables. Cette démarche, pionnière à l’époque, s’inscrit dans l’objectif de Valorem de démocratiser l’accès des citoyens à un investissement performant, vertueux pour la planète et les futures générations. » L’entreprise indique actuellement avoir rassemblé une communauté de 4 500 prêteurs issus de plusieurs catégories socio-professionnelles. Les cadres supérieurs et professions intellectuelles représentent 47 % du bassin d’investisseurs et les artisans et agriculteurs 30 %. Depuis 2012, ces 4 5000 investisseurs ont permis au groupe Valorem de récolter 15 millions d’euros. Ces fonds ont participé au financement de 39 projets.

Un placement engagé

En 2020, alors que la consommation était au plus bas, l’épargne des Français a atteint un niveau record. Valorem mise sur l’attrait de l’épargne verte combiné à celui du financement participatif. Selon les données citées par le groupe, cette alternative à l’épargne « classique » a permis de lever 1,02 milliard d’euros en 2020, ce qui représente une croissance fulgurante de 62 % par rapport à 2019. Laure Verhaeghe, directrice Générale de Lendosphere, explique qu’avec ce nouveau portail, Valorem permet d’apporter une « nouvelle dimension au financement participatif ». Mon Parc Valorem donne accès à des informations concrètes sur la transition écologique, ainsi que sur les projets territoriaux dans lesquels les particuliers peuvent être susceptibles d’investir.  Les investisseurs peuvent par la suite disposer d’une « information personnalisée sur les projets financés ».

Cinq projets

Valorem présente cinq projets de parcs dans le cadre du démarrage de son portail. Il s’agit de quatre parcs photovoltaïques et d’un parc éolien situés en Bourgogne et en Occitanie. Les financements seront collectés sous forme de prêts au groupe, qui les garantira. Le taux d’intérêt pour le financement de ces projets est compris entre 4 et 5 %.

2 commentaires

  • 22 avril 16:45

    Qui est prêt à perdre son investissement le jour où les subventions cesseront ?


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un membre des forces de sécurité syriennes sur une route proche du village druze d'Al-Mazraah, dans le sud de la Syrie, le 14 juillet 2025 ( AFP / Bakr ALkasem )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Des négociations étaient en cours lundi soir entre les autorités syriennes et des représentants des druzes dans le sud de la Syrie pour parvenir à un arrêt des combats qui ont fait une centaine de morts, a annoncé l'un des principaux groupes armés druzes. Les forces ... Lire la suite

  • Des enfants palestiniens font la queue pour recevoir des repas d'une organisation caritative à Gaza-ville, le 14 juillet 2025 ( AFP / BASHAR TALEB )
    information fournie par AFP 14.07.2025 22:02 

    Les médiateurs s'efforçaient lundi de surmonter les divergences entre Israël et le Hamas afin de débloquer les pourparlers sur une trêve dans la bande de Gaza, où des bombardements israéliens ont fait une vingtaine de morts. Israël et le mouvement islamiste palestinien ... Lire la suite

  • Une grue soulève des conteneurs dans le port de Duisbourg
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:12 

    L'Union européenne a accusé lundi les États-Unis de bloquer un accord commercial et a averti qu'elle prendrait des mesures de rétorsion si aucun compromis n'était trouvé pour éviter les droits de douane "absolument inacceptables" que le président Donald Trump menace ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump
    information fournie par Reuters 14.07.2025 20:08 

    La menace du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 30% sur les importations en provenance de l'Union européenne complique les réflexions de la Banque centrale européenne, mais ne devrait pas remettre en cause sa décision attendue de ... Lire la suite

Pages les plus populaires