Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le financement participatif d'énergies vertes
Boursorama avec Pratique.fr22/04/2021 à 12:20

Le groupe Valorem propose désormais aux particuliers de financer ses projets solaires et éoliens. Le pionnier de l'éolien en France a lancé son propre portail de financement participatif en mars dernier. L'objectif : offrir une meilleure lisibilité à ses projets et tendre un peu plus la main aux investisseurs particuliers. Décryptage.

Le financement participatif d'e?nergies vertes - iStock-Blue Planet Studio

Le financement participatif d'e?nergies vertes - iStock-Blue Planet Studio

Mon Parc Valorem

Le portail Mon Parc Valorem, hébergé par Lendosphere, la plateforme de financement participatif des projets de transition écologique et énergétique, est le premier en son genre. Entièrement dédié aux offres du groupe, il réunit l'ensemble des opérations de financement participatif de Valorem actuelles, passées et à venir. Avec ce portail spécifique, le groupe entend offrir la meilleure lisibilité possible du déploiement de ses opérations pour attirer les investisseurs particuliers. 

Un investissement inclusif

Claudio Rumolino, responsable des investissements participatifs à Valorem, indique sur le site que ce nouveau portail s'inscrit dans la stricte continuité de la démarche de l'entreprise : « Depuis 10 ans déjà, Valorem propose aux citoyens d'investir dans ses projets et parcs d'énergies renouvelables. Cette démarche, pionnière à l'époque, s'inscrit dans l'objectif de Valorem de démocratiser l'accès des citoyens à un investissement performant, vertueux pour la planète et les futures générations. » L'entreprise indique actuellement avoir rassemblé une communauté de 4 500 prêteurs issus de plusieurs catégories socio-professionnelles. Les cadres supérieurs et professions intellectuelles représentent 47 % du bassin d'investisseurs et les artisans et agriculteurs 30 %. Depuis 2012, ces 4 5000 investisseurs ont permis au groupe Valorem de récolter 15 millions d'euros. Ces fonds ont participé au financement de 39 projets.

Un placement engagé

En 2020, alors que la consommation était au plus bas, l'épargne des Français a atteint un niveau record. Valorem mise sur l'attrait de l'épargne verte combiné à celui du financement participatif. Selon les données citées par le groupe, cette alternative à l'épargne « classique » a permis de lever 1,02 milliard d'euros en 2020, ce qui représente une croissance fulgurante de 62 % par rapport à 2019. Laure Verhaeghe, directrice Générale de Lendosphere, explique qu'avec ce nouveau portail, Valorem permet d'apporter une « nouvelle dimension au financement participatif ». Mon Parc Valorem donne accès à des informations concrètes sur la transition écologique, ainsi que sur les projets territoriaux dans lesquels les particuliers peuvent être susceptibles d'investir.  Les investisseurs peuvent par la suite disposer d'une « information personnalisée sur les projets financés ».

Cinq projets

Valorem présente cinq projets de parcs dans le cadre du démarrage de son portail. Il s'agit de quatre parcs photovoltaïques et d'un parc éolien situés en Bourgogne et en Occitanie. Les financements seront collectés sous forme de prêts au groupe, qui les garantira. Le taux d'intérêt pour le financement de ces projets est compris entre 4 et 5 %.

2 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • jfvl
    22 avril16:45

    Qui est prêt à perdre son investissement le jour où les subventions cesseront ?

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer