Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Le groupe Valorem propose désormais aux particuliers de financer ses projets solaires et éoliens. Le pionnier de l’éolien en France a lancé son propre portail de financement participatif en mars dernier. L’objectif : offrir une meilleure lisibilité à ses projets et tendre un peu plus la main aux investisseurs particuliers. Décryptage.
Le financement participatif d'énergies vertes - iStock-Blue Planet Studio
Mon Parc Valorem
Le portail Mon Parc Valorem, hébergé par Lendosphere, la plateforme de financement participatif des projets de transition écologique et énergétique, est le premier en son genre. Entièrement dédié aux offres du groupe, il réunit l’ensemble des opérations de financement participatif de Valorem actuelles, passées et à venir. Avec ce portail spécifique, le groupe entend offrir la meilleure lisibilité possible du déploiement de ses opérations pour attirer les investisseurs particuliers.
Un investissement inclusif
Claudio Rumolino, responsable des investissements participatifs à Valorem, indique sur le site que ce nouveau portail s’inscrit dans la stricte continuité de la démarche de l’entreprise : « Depuis 10 ans déjà, Valorem propose aux citoyens d’investir dans ses projets et parcs d’énergies renouvelables. Cette démarche, pionnière à l’époque, s’inscrit dans l’objectif de Valorem de démocratiser l’accès des citoyens à un investissement performant, vertueux pour la planète et les futures générations. » L’entreprise indique actuellement avoir rassemblé une communauté de 4 500 prêteurs issus de plusieurs catégories socio-professionnelles. Les cadres supérieurs et professions intellectuelles représentent 47 % du bassin d’investisseurs et les artisans et agriculteurs 30 %. Depuis 2012, ces 4 5000 investisseurs ont permis au groupe Valorem de récolter 15 millions d’euros. Ces fonds ont participé au financement de 39 projets.
Un placement engagé
En 2020, alors que la consommation était au plus bas, l’épargne des Français a atteint un niveau record. Valorem mise sur l’attrait de l’épargne verte combiné à celui du financement participatif. Selon les données citées par le groupe, cette alternative à l’épargne « classique » a permis de lever 1,02 milliard d’euros en 2020, ce qui représente une croissance fulgurante de 62 % par rapport à 2019. Laure Verhaeghe, directrice Générale de Lendosphere, explique qu’avec ce nouveau portail, Valorem permet d’apporter une « nouvelle dimension au financement participatif ». Mon Parc Valorem donne accès à des informations concrètes sur la transition écologique, ainsi que sur les projets territoriaux dans lesquels les particuliers peuvent être susceptibles d’investir. Les investisseurs peuvent par la suite disposer d’une « information personnalisée sur les projets financés ».
Cinq projets
Valorem présente cinq projets de parcs dans le cadre du démarrage de son portail. Il s’agit de quatre parcs photovoltaïques et d’un parc éolien situés en Bourgogne et en Occitanie. Les financements seront collectés sous forme de prêts au groupe, qui les garantira. Le taux d’intérêt pour le financement de ces projets est compris entre 4 et 5 %.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama•07.05.2025•08:00•
Certains billets de banque en euros, toujours disponibles, sont convoités pour certaines raisons par les numismates et les passionnés d'espèces. Découvrez lesquels, ainsi que les critères retenus par ceux qui les considèrent comme précieux ou du moins très spéciaux. ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•07.05.2025•15:12•
En 2024, l'État a perçu 55,3 milliards d'euros grâce à la taxe foncière, soit deux milliards d'euros de plus que l'année précédente. La hausse est majoritairement due à l'inflation, sur laquelle est indexé cet impôt local. Les départements où les propriétaires ...
Lire la suite
information fournie par Swiss Life AM FR•07.05.2025•14:33•
Ce trimestre, Mistral Sélection annonce son entrée sur le marché portugais avec l'acquisition, au premier trimestre 2025, d'un parc commercial situé à Ermesinde, à 13 kilomètres au nord-est de Porto. Une étape décisive pour la diversification européenne de la SCPI, ...
Lire la suite
Les règles autour des Zones à faibles émissions ont été renforcées depuis le début de l’année, ce qui a provoqué le mécontentement des automobilistes. Pourquoi y a-t-il toujours un fort mouvement de contestation ? Quelles seraient les alternatives possibles pour ...
Lire la suite
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer