1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Le Denormandie: un Pinel élargi aux logements anciens dégradés
Le Particulier26/03/2019 à 17:10

ansharphoto/Shutterstock / ansharphoto

Le Denormandie est un nouveau dispositif défiscalisant pour les investisseurs immobiliers. Il vise à stimuler la rénovation des logements anciens dégradés et s'inspire de la loi Pinel pour l'ancien. Il permet de déduire de vos impôts une partie du coût global d'un logement éligible, à condition de le louer.

Un dispositif défiscalisant largement inspiré du Pinel ancien

Le nouveau dispositif fiscal a pris le nom du ministre de la Ville, Julien Denormandie. Dans les faits, l'objectif est d'élargir le bénéfice de la loi Pinel aux logements anciens faisant l'objet de lourds travaux d'amélioration situés dans des centres-villes où l'habitat s'est dégradé. Selon le texte, «Le montant des travaux, facturés par une entreprise, doit représenter au moins 25 % du coût total de l'opération».

A savoir

Les travaux d'amélioration éligibles doivent être définis par décret. Le nouveau dispositif est ouvert aux acquisitions de logements faisant en même temps l'objet de travaux de réhabilitation plus globale.

Ainsi, le propriétaire bailleur achetant un logement de ce type va bénéficier d'une réduction d'impôts:

A noter 

La ristourne fiscale va porter sur le coût global de l'investissement (prix d'acquisition et montant des travaux).

Comme pour le Pinel, vous devez louer le logement en respectant certains critères de loyer. Par ailleurs, les ressources de votre locataire ne doivent pas dépasser un certain plafond. Ces restrictions seront-elles ajustées pour le «Denormandie»? Pour l'heure, cela ne semble pas être le cas.

De la même manière, le montant global de l'investissement à prendre en compte est limité à 300.000 € par opération. Reste à savoir si le coût des travaux sera intégré à ce montant ou non. Dans ce dernier cas, seul le prix du foncier sera considéré.

Les zones éligibles de «Denormandie»

Le texte voté au Parlement ne définit pas clairement les zones éligibles. L'amendement évoque les «logements situés dans des communes dont le besoin de réhabilitation de l'habitat en centre-ville est particulièrement marqué, dont la liste est fixée par arrêté des ministres chargés du logement et du budget et dans les communes signataires d'une convention d'opération de revitalisation du territoire».

A minimum donc, les villes ayant conclu des Opérations de Revitalisation du Territoire (ORT), définies dans le cadre de la loi Elan, sont éligibles au dispositif. Il en est de même des 222 villes retenues dans le Plan «Action cœur de ville».

Le centre-ville de nombreuses communes se dégrade depuis plusieurs années. Le gouvernement a donc étendu le bénéfice du Pinel ancien aux logements dégradés situés dans des zones faisant l'objet d'une réhabilitation plus globale. Les contours de ce nouveau dispositif d'investissement locatif restent à définir.

1 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • M3757600
    13 décembre09:23

    Encore une usine à gaz en perspective !

    Signaler un abus

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer