Aller au contenu principal
Fermer

Le chèque énergie supplémentaire pour les ménages en difficulté

information fournie par Boursorama avec LabSense 04/10/2021 à 09:15

Le 15 septembre, le Gouvernement a annoncé la mise en place d'une prime pour les près de six millions de ménages modestes bénéficiant du chèque énergie. Montant, démarches… Découvrez-en plus à ce sujet.

Le chèque énergie supplémentaire pour les ménages en difficulté - iStock-maurusone

Le chèque énergie supplémentaire pour les ménages en difficulté - iStock-maurusone

Une prime pour les ménages modestes

En France, 5,8 millions de ménages bénéficient du chèque énergie, accordé sous conditions de ressources, d'un montant de 48 à 277 euros et envoyé une fois par an au domicile des bénéficiaires. Pour la campagne 2021, les chèques ont été expédiés dès le début du mois d'avril dernier. Mais parce que les factures énergétiques des Français vont augmenter cette année, le Gouvernement a décidé de verser une prime aux ménages concernés par le chèque énergie. D'un montant de 100 euros, ce chèque supplémentaire sera envoyé automatiquement aux personnes concernées au cours du mois de décembre 2021. Le Gouvernement a expliqué qu'il s'agit d'un soutien aux ménages modestes afin de faire face à la hausse des prix des énergies qui va induire une hausse des tarifs du chauffage. Au 1er septembre, les tarifs du gaz ont par exemple connu une augmentation supérieure à 8 % (contre 5 % en août et 10 % en juillet).

Des démarches à effectuer ?

Comment bénéficier de cette prime accordée par le Gouvernement ? Bonne nouvelle, si vous êtes concerné, vous n'avez aucune démarche à effectuer. L'aide vous sera en effet automatiquement envoyée par courrier postal courant décembre (une autre bonne nouvelle à l'approche des fêtes) et ce, que vous chauffiez votre habitation au gaz ou encore au fioul. De plus, le montant du chèque énergie bonus sera le même pour tous les bénéficiaires, Matignon ayant fait « le choix de la simplicité ».

Chèque énergie : diverses nouveautés en 2021

Pour le chèque énergie, 2021 rime avec nouveautés. Ainsi, il peut être dorénavant employé dans les EHPA (Établissements d'hébergement pour personnes âgées), les EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), les résidences autonomie, les ESLD (Établissements de soins de longue durée) et les USLD (Unités de soins de longue durée). C'est désormais une obligation pour ces établissements d'accepter les chèques énergie de leurs résidents comme le stipulent d'une part la loi d'accélération et simplification de l'Action Publique (loi ASAP) du 7 décembre 2020 et d'autre part le décret chèque énergie du 30 décembre 2020. Les possibilités d'automatiser le chèque énergie ont en outre été étendues : il est notamment possible pour les bénéficiaires de demander la pré-affectation du chèque (en ligne ou sur le chèque avant de l'envoyer au fournisseur). Par la suite, le chèque sera directement déduit de la facture énergétique des foyers concernés. Le plafond des ressources a quant à lui été revu à la hausse. Le seuil d'éligibilité est passé de 10 700 euros à 10 800 euros. Pour rappel, c'est le revenu fiscal de référence divisé par le nombre d'unités de consommation du foyer qui est pris en compte dans l'attribution et le calcul du montant du chèque énergie.

15 commentaires

  • 04 octobre 12:06

    Nayara ils ont cotisé combien et touchent combien? Ça m'a pas je fait rire t'as rien cotisé tu touches 1000 et t'es pas content ... fais peter les chiffres qu'on ait encore moins envie de donner de nôtre retraite


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sauveteurs sont à l'oeuvre le 1er janvier 2026 à Crans-Montana, en Suisse, à l'entrée du bar "Le Constellation", ravagé par un incendie meurtrier durant la nuit du nouvel an ( AFP / MAXIME SCHMID )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:53 

    Une quarantaine de personnes ont péri et plus d'une centaine ont été blessées dans l'incendie d'un bar bondé durant la nuit du Nouvel An dans la station de ski huppée de Crans-Montana, en Suisse, "un drame d'une ampleur inédite" selon le président de la Confédération ... Lire la suite

  • Cyberattaques : la France ciblée
    information fournie par France 24 01.01.2026 23:43 

    Du ministère de l’Intérieur à La Poste, les cyberattaques se sont multipliées en décembre. Si certaines visent une déstabilisation d’ordre politique, la plupart sont commises à des fins lucratives.

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro devant sa résidence à Brasilia le 3 septembre 2025 ( AFP / Sergio Lima )
    information fournie par AFP 01.01.2026 23:39 

    L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a quitté jeudi l'hôpital de Brasilia où il était hospitalisé depuis plus d'une semaine après avoir été opéré d'une hernie inguinale, pour retourner en prison où il purge une peine pour une tentative de coup d'Etat en ... Lire la suite

  • Gabon : l'équipe nationale de football suspendue, Aubameyang mis à l'écart
    information fournie par France 24 01.01.2026 22:47 

    Equipe suspendue, encadrement démis et mise à l'écart de Pierre-Emerick Aubameyang et Bruno Ecuele Manga: l'élimination au premier tour de la Coupe d'Afrique des Nations passe mal au Gabon, où le ministre des Sports a annoncé des sanctions. Face à la Côte d'Ivoire, ... Lire la suite

Pages les plus populaires