Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Identifiant/Mot de passe oublié
Fermer
Message d'erreur
Le boom du marché de l'occasion
information fournie par Boursorama avec LabSense•06/09/2020 à 08:30
Le marché de la seconde main en plein essor
iStock-AnnekeDeBlok
Le marché de la seconde main en plein essor
Avec un chiffre d'affaires mondial estimé à plus de 50 milliards d'euros d'ici 2023, le marché de l'occasion se porte à merveille, et se trouve même en pleine croissance depuis près d'une dizaine d'années à présent. Si l'on associe immédiatement le marché de l'occasion avec le secteur automobile, il couvre en réalité un spectre bien plus large de produits. Le mobilier, les objets déco ou encore le prêt-à-porter font ainsi partie des achats les plus plébiscités par les consommateurs hexagonaux. La preuve en est avec le dernier sondage réalisé sur la question réalisé par PollFish : 79% des Français achètent régulièrement des meubles d'occasion, entre deux à plus de six fois par an. La digitalisation de l'économie a bien entendu grandement facilité ce type d'achats au côté des traditionnels magasins de déstockage de seconde-main et autres brocanteurs notamment. Les sites web d'annonces et de vente en ligne de mobilier se taillent tout de même la part du lion, car près de 90% des Français optent pour ce canal de vente même si les magasins physiques s'accaparent plus du tiers des parts de marché. Si le prêt--à-porter est un secteur qui s'en sort également bien grâce à de nombreuses plateformes web, que dire du secteur automobile ? Il ne s'est jamais autant vendu de voitures d'occasion en 2019 avec près de 6 millions de véhicules achetés, et 2020 fait même encore mieux avec une progression de près de 30% du marché.
Un achat économique mais pas seulement
La motivation principale des consommateurs pour les achats d'occasion est bien entendu d'ordre financier, car d'importantes économies sont à la clé. Les voitures d'occasion se cèdent pour 30%, 40% ou 50% de leur valeur neuve et les bonnes affaires sur le mobilier sont légion avec des tarifs bien souvent inférieurs de 70% au prix du neuf. Ce sont ainsi près de 8 Français sur 10 qui déclarent porter leur choix vers la seconde main en raison de prix avantageux. Et la crise économique liée au covid-19 est en train d'installer durablement cette nouvelle façon de consommer, les Français ayant perdu du pouvoir d'achat tout en étant dans l'expectative quant à leur avenir professionnel. Mais à cet argument d'ordre économique vient s'en ajouter un autre, d'ordre écologique cette fois. Près de 50% des Français affirment ainsi acheter d'occasion pour des raisons d'ordre environnementale, dans une logique anti-gaspillage, afin de limiter leur impact sur la planète. Les acteurs de la vente d'occasion ont ainsi de beaux jours devant eux, qu'ils soient présents en ligne ou via un réseau de points de vente physiques.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer