Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Beaucoup de personnes se tournent vers le bois de construction pour son aspect écologique, mais également pour ses qualités esthétiques et isolantes. Cependant, le prix de ce matériau aux multiples atouts connaît une flambée spectaculaire notamment en Amérique.
L'engouement pour le bois - iStock-Smederevac
COVID-19 et bricolage
Pendant le confinement, beaucoup ont profité d’être à la maison pour se lancer dans des travaux de rénovation. La demande en bois a par conséquent littéralement explosé aux États-Unis : les commandes ayant été plus fortes que l’offre (les scieries n’avaient pas anticipé l’engouement des Américains confinés pour le DIY), cela a entraîné une hausse des prix. En dépit de la fin du confinement, les scieries peinent toujours à répondre à la demande en bois. Les règles sanitaires (distanciation...) ne simplifient pas la donne. Ainsi, seul un salarié sur deux a pu reprendre le travail. La hausse des prix est donc toujours d’actualité.
Bois de construction : des prix record
Depuis le début de l’année, le prix du bois de construction, matériau apprécié pour ses diverses qualités, a connu une augmentation spectaculaire. Une hausse de 120 % a ainsi été constatée aux États-Unis. À titre de comparaison, depuis janvier, le prix de l’or n’a connu qu’une hausse de 27 %. À la Bourse de Chicago, un record a même été enregistré avec plus de 900 euros pour environ 2,36 m3 de bois.
Flambée des prix : quid des sociétés forestières ?
Si on est amené à penser que cette hausse des prix est une aubaine pour les sociétés forestières, il n’en est rien. Le bois de construction représente une très petite partie de leur activité soit un cinquième. Le reste va notamment aux usines de pâte à papier, elles aussi très lourdement impactées par la pandémie. En conséquence, divers fournisseurs américains ont écrit à l’administration Trump pour que la taxe de 20 % (mise en place en 2018 sur les résineux importés du Canada) soit supprimée. Le président des États-Unis a estimé que ce bois bénéficie de subventions d’Ottawa, mais l’Organisation Mondiale du Commerce a rejeté cet argument. Le 28 septembre dernier, nous avons appris que Washington avait décidé de faire appel de la décision de l’OMC. « Comme indiqué dans notre notification à l’ORD [Organe de règlement des différends] concernant la décision américaine de faire appel, nous sommes ouverts à des discussions avec le Canada sur la marche à suivre dans ce différend », a fait savoir un représentant américain.
Petites entreprises et particuliers impactés
La hausse du prix du bois de construction pourrait à terme avoir un impact négatif sur les petites entreprises. Les GE (grandes entreprises) et TGE (très grandes entreprises) pourraient utiliser leur pouvoir d’achat plus important afin de faire des réserves de bois. Cela accentuerait la pénurie à laquelle les petites firmes font face et pourrait avoir un « effet inflationniste ». Enfin, qui dit bois plus cher dit construction/rénovation plus coûteuse. Tous les particuliers ne peuvent pas se permettre d’acheter du bois dont le prix a plus que doublé en moins d’une année.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Ecoles et transports perturbés, cortèges massifs attendus et projets d'actions coup de poing: la colère sociale souffle en France jeudi, pour la seconde fois en huit jours, pour tenter d'imposer d'autres choix budgétaires à un Premier ministre sur une corde raide. ...
Lire la suite
Place des femmes, accueil des fidèles LGBT+: le pape Léon XIV veut rassurer la frange des catholiques bousculée par la méthode de son prédécesseur François en écartant tout changement doctrinal à court terme, dans sa première interview depuis son élection. Dans ...
Lire la suite
Des milliers de manifestants ont célébré à Buenos Aires un nouvel acte de rébellion des députés, qui ont rejeté mercredi des vetos du président Javier Milei à des financements accrus pour l'université et la santé pédiatrique, avant un vote attendu du Sénat. La ...
Lire la suite
La Réserve fédérale américaine (Fed) a baissé mercredi ses taux d'intérêt pour la première fois de l'année, dans une proportion jugée trop timorée par le nouveau gouverneur de l'institution, tout juste promu par Donald Trump. La banque centrale des Etats-Unis a ...
Lire la suite
Chez Boursorama, nous pensons que l'accès à nos milliers de cotations en temps réel et à une information de qualité ne devrait rien vous coûter.
Tout est disponible gratuitement et sans limite, grâce à une rédaction et à plus de 50 partenaires éditoriaux qui fournissent des informations vérifiées.
En acceptant les cookies, vous autorisez notamment la publicité ciblée, ce qui contribue à assurer la durabilité de notre modèle.
Bonne lecture !
Si vous souhaitez modifier vos choix et faire disparaître ce message,
Gérer mes cookies
Vous êtes client BoursoBank et ne voulez plus voir apparaitre ce message,
connectez-vous
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer