Aller au contenu principal
Fermer

La vente d'un « emplacement réservé » donne des droits à l'ancien propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2021 à 10:34

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

Une commune avait rendu constructible – et revendu au prix du terrain à bâtir – une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert.

Un propriétaire, contraint lorsqu'il souhaite vendre son terrain de le céder à la collectivité, peut exiger qu'elle l'utilise comme elle l'avait annoncé et a le droit à des indemnités si ce n'est pas le cas. Dans cette affaire, une commune avait rendu constructible – et revendu au prix du terrain à bâtir – une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert. Cette interdiction de détournement de la procédure vaut quel que soit le temps écoulé entre l'achat du terrain et sa revente, ont précisé les juges.

La collectivité doit affecter l'emplacement à l'usage annoncé

L'affaire portait sur la question des « emplacements réservés » prévus par un plan local d'urbanisme (PLU). Un emplacement réservé, quadrillé en bleu sur la carte du PLU, est un emplacement qui doit être cédé à la collectivité si son propriétaire décide de le vendre, et la collectivité doit alors l'affecter à l'usage qu'elle a annoncé.

Selon ce principe, une commune avait acquis un terrain situé en zone naturelle sur le littoral en vue d'y créer un espace vert public. Mais 25 ans plus tard, utilisant ses prérogatives de puissance publique, elle avait modifié son classement administratif, l'avait déclaré terrain à bâtir et l'avait revendu à un particulier 43 fois plus cher qu'elle ne l'avait acheté. Elle estimait qu'ayant affecté ce bien durant 25 ans à l'usage prévu, elle avait rempli ses obligations.

La commune a été condamnée

Mais la Cour de cassation* a jugé l'inverse. Quel que soit le long délai écoulé, cette opération spéculative de la commune a porté atteinte au droit au respect des biens de l'ancien propriétaire, droit garanti par la Convention européenne des droits de l'homme, a observé la Cour. La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir.

*Cass. Civ 3, 10.6.2021, H 19-25.037

3 commentaires

  • 11 juin 12:18

    Bah c est connu et heureusement. Des communes mal gérées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des députés proposent que les nouveaux propriétaires bailleurs puissent déduire chaque année du montant de leurs revenus locatifs 3 % du prix d’achat du bien. (illustration) (Sephelonor / Pixabay)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 22.10.2025 13:21 

    Des députés ont déposé des amendements proposant un nouveau statut fiscal pour les bailleurs privés. Mais ils ont été rejetés par la commission des finances. Le nouveau ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a promis d’intégrer la création d’un statut fiscal du ... Lire la suite

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 22.10.2025 12:04 

    La SCPI Immorente de Sofidy réalise une nouvelle acquisition d'un immeuble de bureaux en plein cœur de Lille, au pied des deux gares Lille-Flandres et Lille-Europe, d'une surface de 3 327 m², dans un emplacement privilégié. Cet investissement, intervenant quelques ... Lire la suite

  • Méfiez-vous des trous de garanties lorsque vous changez d'assurance emprunteur ( Crédits photo: ©  Krakenimages.com - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 22.10.2025 11:11 

    Vous envisagez de changer de contrat pour l'assurance de votre crédit immobilier ? Attention : malgré le principe d'équivalence des garanties, ce changement peut avoir des conséquences fâcheuses. Jusqu'à -27 % sur le prix de votre assurance emprunteur : voici ce ... Lire la suite

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

Pages les plus populaires