Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La vente d'un « emplacement réservé » donne des droits à l'ancien propriétaire
information fournie par Boursorama avec Newsgene 11/06/2021 à 10:34

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

Une commune avait rendu constructible – et revendu au prix du terrain à bâtir – une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert.

Un propriétaire, contraint lorsqu'il souhaite vendre son terrain de le céder à la collectivité, peut exiger qu'elle l'utilise comme elle l'avait annoncé et a le droit à des indemnités si ce n'est pas le cas. Dans cette affaire, une commune avait rendu constructible – et revendu au prix du terrain à bâtir – une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert. Cette interdiction de détournement de la procédure vaut quel que soit le temps écoulé entre l'achat du terrain et sa revente, ont précisé les juges.

La collectivité doit affecter l'emplacement à l'usage annoncé

L'affaire portait sur la question des « emplacements réservés » prévus par un plan local d'urbanisme (PLU). Un emplacement réservé, quadrillé en bleu sur la carte du PLU, est un emplacement qui doit être cédé à la collectivité si son propriétaire décide de le vendre, et la collectivité doit alors l'affecter à l'usage qu'elle a annoncé.

Selon ce principe, une commune avait acquis un terrain situé en zone naturelle sur le littoral en vue d'y créer un espace vert public. Mais 25 ans plus tard, utilisant ses prérogatives de puissance publique, elle avait modifié son classement administratif, l'avait déclaré terrain à bâtir et l'avait revendu à un particulier 43 fois plus cher qu'elle ne l'avait acheté. Elle estimait qu'ayant affecté ce bien durant 25 ans à l'usage prévu, elle avait rempli ses obligations.

La commune a été condamnée

Mais la Cour de cassation* a jugé l'inverse. Quel que soit le long délai écoulé, cette opération spéculative de la commune a porté atteinte au droit au respect des biens de l'ancien propriétaire, droit garanti par la Convention européenne des droits de l'homme, a observé la Cour. La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir.

*Cass. Civ 3, 10.6.2021, H 19-25.037

3 commentaires

  • 11 juin 12:18

    Bah c est connu et heureusement. Des communes mal gérées.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite