Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

La vente d'un « emplacement réservé » donne des droits à l'ancien propriétaire
Boursorama avec Newsgene11/06/2021 à 10:34

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir. (Pixabay / Harry Strauss)

Une commune avait rendu constructible - et revendu au prix du terrain à bâtir - une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert.

Un propriétaire, contraint lorsqu'il souhaite vendre son terrain de le céder à la collectivité, peut exiger qu'elle l'utilise comme elle l'avait annoncé et a le droit à des indemnités si ce n'est pas le cas. Dans cette affaire, une commune avait rendu constructible - et revendu au prix du terrain à bâtir - une parcelle qu'elle avait acquise pour la maintenir en espace vert. Cette interdiction de détournement de la procédure vaut quel que soit le temps écoulé entre l'achat du terrain et sa revente, ont précisé les juges.

La collectivité doit affecter l'emplacement à l'usage annoncé

L'affaire portait sur la question des « emplacements réservés » prévus par un plan local d'urbanisme (PLU). Un emplacement réservé, quadrillé en bleu sur la carte du PLU, est un emplacement qui doit être cédé à la collectivité si son propriétaire décide de le vendre, et la collectivité doit alors l'affecter à l'usage qu'elle a annoncé.

Selon ce principe, une commune avait acquis un terrain situé en zone naturelle sur le littoral en vue d'y créer un espace vert public. Mais 25 ans plus tard, utilisant ses prérogatives de puissance publique, elle avait modifié son classement administratif, l'avait déclaré terrain à bâtir et l'avait revendu à un particulier 43 fois plus cher qu'elle ne l'avait acheté. Elle estimait qu'ayant affecté ce bien durant 25 ans à l'usage prévu, elle avait rempli ses obligations.

La commune a été condamnée

Mais la Cour de cassation* a jugé l'inverse. Quel que soit le long délai écoulé, cette opération spéculative de la commune a porté atteinte au droit au respect des biens de l'ancien propriétaire, droit garanti par la Convention européenne des droits de l'homme, a observé la Cour. La commune a été condamnée à reverser à l'ancien propriétaire la plus grande partie du prix de revente en terrain à bâtir.

*Cass. Civ 3, 10.6.2021, H 19-25.037

3 commentaires

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

  • olivie91
    11 juin12:18

    Bah c est connu et heureusement. Des communes mal gérées.

    Signaler un abus

Voir plus de commentaires

Signaler le commentaire

Fermer

Annonces immobilières

Les Risques en Bourse

Fermer