Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

La Rochelle bientôt classée en zone en tension immobilière : ce qui va changer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 26/09/2023 à 16:30

Le marché immobilier de La Rochelle (Charente-Maritime) est en surtension. (illustration) (Pixabay / ZorroP)

Le marché immobilier de La Rochelle (Charente-Maritime) est en surtension. (illustration) (Pixabay / ZorroP)

La Rochelle doit prochainement passer du zonage B1 à A (selon le classement de la loi Pinel), a annoncé Olivier Falorni, député de Charente-Maritime. Cela devrait permettre d'améliorer l'offre immobilière de la ville, très en tension.

La tension immobilière est grande à La Rochelle. A tel point que la ville devrait bientôt passer en zone A, dans le cadre de la Loi Pinel. Actuellement classée en zone B1, la ville verrait son offre immobilière s'améliorer. C'est en tout cas ce qu'espère Olivier Falorni, le député Modem de la première circonscription de Charente-Maritime, qui a annoncé la nouvelle. Toutefois, ce changement de zone doit encore être acté par la Première ministre Élisabeth Borne, rapporte Sud-Ouest .

Ouvrir l'accès aux logements sociaux

En passant en zonage A, La Rochelle va rejoindre l'agglomération parisienne, la Côte d'Azur, et les grandes villes comme Lille, Lyon ou encore Montpellier. Dans ces communes, des règles sont instaurées pour permettre de réduire la tension immobilière. Cela passe par des modifications du revenu maximum pour avoir droit à un logement social, au prêt à taux zéro, au prêt d’accession sociale, ou à des réductions d'impôt pour le dispositif Pinel.

Ce décret ne devrait pas seulement concerner La Rochelle, mais également les communes d'Aytré et de Châtelaillon-Plage. Plus largement, 200 communes de Nouvelle-Aquitaine seraient concernées par un changement de zone, selon nos confrères. Bordeaux ou Biarritz seront ainsi dans le même cas que la préfecture de Charente-Maritime.

D'autres villes de B2 à B1

« La crise de l’immobilier est préoccupante au niveau national mais elle est renforcée localement avec la multiplication des meublés de tourisme sans maîtrise et un prix du foncier qui met les bailleurs en difficulté pour équilibrer leurs opérations immobilières » commente Olivier Falorni.

A noter que selon les informations de Sud-Ouest , neuf communes du département vont basculer de la zone B2 à B1. On trouve Rochefort, Royan, La Tremblade, Les Mathes, Saint-Georges-de-Didonne, Saint-Palais-sur-Mer, Vaux-sur-Mer, Saint-Pierre-d’Oléron et Saint-Georges-d’Oléron.

1 commentaire

  • 26 septembre 18:06

    Une fois encore la fiscalité va plomber les propriétaires qui louent.
    Limpôt foncier nest pas en reste.
    Personne nen parle
    Dans le cadre Pinel, mieux vaut rester tranquille. Ce que lon vous donne dun côté, létat vous le reprend de lautre


Signaler le commentaire

Fermer