Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La propriétaire d’un château refuse de faire des travaux après avoir reçu 750.000 euros du loto du patrimoine et de la région
information fournie par Le Figaro 29/04/2025 à 15:28

Le château de Magny-en-Bessin, dans le Calvados, a bénéficié d’un gros coup de pouce financier mais est toujours dans un état déplorable. La propriétaire bloque l’avancée des travaux.

La propriétaire du château de Magny-en-Bessin, dans le Calvados (14), a reçu 750.000 euros d’aides financières il y a trois ans grâce au Loto du patrimoine (pour 300.000 euros) et à la Direction régionale des affaires culturelles (Drac), (pour plus de 400.000 euros) pour rénover son château, théâtre de deux incendies en 2016. Ces incendies ont ravagé la charpente et les planchers. La prestigieuse demeure avait alors eu la chance d’être sélectionnée par Stéphane Bern . Mais le château continue de se dégrader malgré ce gros coup de pouce. La charpente s’est effondrée, les fenêtres ont été brisées et les murs portent encore les stigmates de l’incendie.

La propriétaire, qui souhaitait transformer le lieu en une fondation d’art contemporain, après le décès de son mari, refuse toute rénovation et interdit l’entrée du domaine au public comme aux bénévoles qui souhaitent participer à sa reconstruction. Et pourtant, ce château a longtemps eu fière allure avec ses jardins à la française et son allée offrant une vue sur la cathédrale de Bayeux. La somptueuse bâtisse a été construite pour Nicolas-Joseph Foucault, nommé Intendant de la généralité de Caen par Louis XIV et deuxième marquis de Magny.

Des tentatives de sauvetage avortées

Une association de sauvegarde a été créée mais la propriétaire ne semble pas vouloir entendre raison. La mairie est également impuissante. Le château étant une propriété privée, sa marge de manœuvre est limitée. Des acquéreurs potentiels se seraient présentés mais la propriétaire des lieux, une Hollandaise âgée de 80 ans, qui vit dans deux petites pièces dans les communs, sans électricité et sans eau, a refusé de vendre.

Le président de l’association de sauvegarde du château de Magny-en-Bessin, Hervé Baptiste, s’est fixé comme objectif « de le sauver, c’est-à-dire au moins de le conserver dans son état actuel, compte tenu de sa rapide dégradation : la grande cheminée ouest qui pèse plus de 10 tonnes vient de s’écrouler début 2025 et des planchers s’écroulent régulièrement... Notre projet actuel à court terme (nous avons le permis de construire et les promesses de financement, actuellement bloquées !) consiste essentiellement en ses mises hors d’eau et hors d’air : consolidation des maçonneries, toiture provisoire en bacs acier couleur ardoise respectant la volumétrie d’origine », explique-t-il au Figaro . Il espère que le château connaîtra ensuite des jours meilleurs. « Le but étant au moins de le transmettre aux générations futures, en attente d’une vraie restauration, actuellement inenvisageable. À moyen terme, une fois "sauvé", il pourra servir de lieu culturel sécurisé. À long terme, avec 1500 m² de plancher et des combles aménageables, sans compter les immenses et superbes communs du 18e siècle, il peut se prêter à de nombreux programmes d’aménagement », se projette-t-il.

La peur d’être dépossédée de son bien

La gestion de ce projet avait pourtant bien commencé. L’association de sauvegarde avait pu entreprendre quelques menus travaux, vers 2020, en injectant 60.000 euros du Loto du patrimoine, de la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) de Normandie, et du Conseil départemental du Calvados. Puis, la propriétaire a décidé de tout stopper. «Ses raisons ne sont pas claires. Elle a probablement «peur» d’être dessaisie du château (où elle n’entre jamais !) et considère aussi que c’est une œuvre d’art en tant que telle et donc le laisse vivre ou mourir naturellement. Depuis plus de deux ans, le domaine est fermé et elle ne voit personne ; à commencer par les membres de l’Association de sauvegarde ! », confie-t-il au Figaro . La propriétaire n’a pas de téléphone, ni d’accès à Internet et se coupe complètement du monde.

« Heureusement ce genre de cas n’est pas fréquent », tente de rassurer Catherine Lecluze, responsable déléguée de la Fondation du patrimoine du Calvados. Selon elle, la propriétaire « vit dans le rêve de ce qu’elle a vécu avec son mari qui était un artiste reconnu, initiateur du land art ». Aujourd’hui le château ressemble à « un décor d’Hitchcock », affirme-t-elle au Figaro . Les fonds alloués risquent donc d’être retirés de ce projet de rénovation pour être redistribués sur un autre projet. « Ils seront remis dans le pot et iront ailleurs. C’est perdu pour le département du Calvados, c’est une année blanche pour nous. ça fait mal au cœur », déplore-t-elle. Le château n’étant pas classé monument historique mais seulement inscrit, la Drac ne peut pas imposer de restauration. « On se sent impuissants. Le Loto du patrimoine permet de donner un coup de pouce nécessaire pour des dossiers prêts à démarrer mais auxquels il manque quelque chose. C’est frustrant, ce loto ce n’est pas du total hasard, les dossiers sont travaillés », s’attriste-t-elle. À voir si le château deviendra un château fantôme ou si la propriétaire changera d’avis et le fera renaître de ses cendres.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi