Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La fédération nationale de l’immobilier (Fnaim) a assigné en justice le site de particulier à particulier PAP après que ce dernier a lancé un nouveau service de coaching immobilier sur mesure baptisé « Mieux qu’une agence ». La guerre est donc bien déclarée entre les agents immobiliers et PAP, les premiers accusant les seconds de « dénigrement de la profession » et d’« exercice illicite de l’activité sans détention de la carte ». PAP explique simplement vouloir faire économiser leur argent aux particuliers.
iStock-Maica
Vendre son bien sans commission
C’est avec le lancement le 10 janvier dernier de son offre « Mieux qu’une agence » que PAP a mis le feu aux poudres. L’idée, proposer aux vendeurs une expertise immobilière comprenant une estimation du prix de vente (à 5000 € près en moyenne selon PAP), des photos prises par un professionnel et même une visite virtuelle en 3 D. L’offre comprend également, ce qui n’aura pas manqué de déplaire à la Fnaim, le filtrage des contacts et rend donc impossible aux agences d’essayer de récupérer des mandats. Une assistance juridique complète le forfait facturé 690 €, soit 17 fois moins cher qu’une commission d’agence jugée « exorbitante » par PAP. Le site de particulier à particulier explique que les Français ont dépensé, en 2018, 6,2 milliards d’euros en frais d’agence (avec une commission moyenne de 5,4 %) et que son offre permet de remettre « dans la poche des particuliers 5,8 milliards d’euros ». Avec de surcroît une campagne d’affichage au slogan sans équivoque « Et si le meilleur agent immobilier c’était vous ? », les hostilités étaient lancées et les professionnels du secteur n’ont pas tardé à réagir.
La contre-attaque des agents immobiliers
Après une dernière salve de la fille des fondateurs de PAP Corinne Jolly qui, à un journaliste de France Info qui lui demandait le 16 janvier dernier si elle voulait la mort des agences, déclarait dans un rire « à ce prix-là oui (…) guerre commerciale... Il y a de très bons agents », la Fnaim a donc décidé d’attaquer PAP pour « dénigrement de la profession ». La fédération des agents immobiliers invoque également un exercice illicite de la profession d’agent immobilier sans carte professionnelle ni diplôme et sans assurance ni garantie financière. En oubliant peut-être un peu vite le rôle des mandataires (exerçant en délégation avec une seule carte professionnelle) au sein de sa fédération… La Fnaim reproche enfin à PAP de facturer illégalement ses services avant toute transaction immobilière. Ce à quoi PAP a répondu dans un communiqué daté du 13 juin qu’en l’absence de tout mandant de vente, il ne peut nullement être considéré comme vendeur, mais seulement comme intermédiaire, fournisseur d’un service. La balle est désormais dans le camp du tribunal de commerce de Paris.
À propos de PAP
Créé sous sa forme magazine en 1975 par Patrick et Caroline Jolly puis site internet à partir de 1998, PAP met en relation directe vendeurs particuliers et acheteurs (ou locataires et bailleurs) en évitant tout intermédiaire professionnel. Il est encore aujourd’hui leader du secteur des sites immobiliers.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
Les honoraires de la plupart des agences sont excessives et injustifiées. Voici deux exemples réels : 15 000 euros pour vendre une maison de 250 000 euros et 50 000 euros pour vendre un appartement de 1 Me. Franchement, je ne comprends pas ce qui justifie de dépasser 5000 euros dans les deux cas vu le service vendu.
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•14:00•
Un locataire vulnérable peut être placé sous tutelle ou curatelle quand il éprouve trop de difficultés à gérer ses biens seul en raison de son âge, d’une maladie ou d’un handicap. Un tuteur ou curateur est chargé de l’accompagner ou de le représenter. L’impact ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•11.05.2025•10:00•
Le Sénat a adopté le 19 mars 2025 une proposition de loi relative à l’exercice des missions des architectes des Bâtiments de France. Elle vise à simplifier et apaiser les relations, souvent conflictuelles, entre les porteurs de projets de construction ou de rénovation ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•11.05.2025•08:30•
L’assurance vie est un outil d’épargne souple, fiscalement avantageux et très populaire en France. Mais dès que l’on cherche à dynamiser son placement en s’orientant vers des unités de compte (UC), le capital n’est plus garanti. Cela peut faire peur, surtout en ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•10.05.2025•10:00•
Acheter un bien immobilier sans disposer d’un apport personnel est une démarche souvent jugée difficile, voire impossible. Pourtant, avec une bonne stratégie et un profil solide, il est possible d’obtenir un financement intégral de votre projet immobilier en 2025. ...
Lire la suite
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer