Aller au contenu principal
Fermer

La gamme des SCPI « Épargne Pierre » d'Atland Voisin affiche un bilan positif en 2024
information fournie par Primaliance 04/03/2025 à 09:49

La gamme des SCPI « Épargne Pierre » d'Atland Voisin affiche un bilan positif en 2024

La gamme des SCPI « Épargne Pierre » d'Atland Voisin affiche un bilan positif en 2024

En 2024, le marché immobilier a été pénalisé par la forte remontée des taux d'intérêt enregistrée au cours des deux années précédentes, ce qui a induit un certain nombre de difficultés pour les SCPI historiques. Dans ce contexte général peu porteur, la société de gestion Atland Voisin dresse par contraste un bilan favorable de sa gamme de SCPI « Épargne Pierre » pour l'année 2024. Les trois fonds de la gamme démontrent la pertinence de leur stratégie d'investissement, combinant stabilité des revenus et diversification des actifs.

Une référence historique qui confirme sa solidité

Vaisseau amiral de la gamme d’Atland Voisin, la SCPI Épargne Pierre maintient son cap avec des performances stables. Pour la cinquième année consécutive, elle détache un dividende de 10,98 euros par part, générant un taux de distribution de 5,28% pour ses associés. Le prix de la part reste quant à lui inchangé depuis 2021, témoignant d'une valorisation maîtrisée dans un marché immobilier devenu beaucoup plus volatile depuis deux ans. La SCPI affiche également un taux de rendement interne sur 10 ans de 5,45%, attestant de sa capacité à créer de la valeur sur le long terme.

L'année 2024 a vu cette SCPI collecter 109 millions d'euros nets de retraits, lui permettant de poursuivre sereinement sa stratégie d'investissement et de dépasser les 2,7 milliards d‘euros de capitalisation. Les acquisitions se sont notamment concentrées sur le secteur de l'hôtellerie de plein air avec 76 millions d'euros investis, renforçant ainsi la diversification sectorielle du portefeuille.

Une dimension européenne qui porte ses fruits

La SCPI Épargne Pierre Europe confirme elle aussi son dynamisme avec une collecte nette de 192 millions d'euros en 2024, plus que triplée par rapport aux 60 millions d'euros de 2023. Cette croissance s'accompagne d'une augmentation significative du revenu par part à 13,50 euros, permettant d'atteindre un taux de distribution de 6,75% (brut de fiscalité étrangère), en progression par rapport aux 6,26% de 2023.

La stratégie de diversification géographique s'est enrichie avec l'entrée sur le marché irlandais, complétant les positions déjà établies en Espagne et aux Pays-Bas. Le fonds a également élargi son exposition sectorielle en réalisant ses premières acquisitions dans l'hôtellerie et la santé.

Une nouvelle SCPI spécialisée dans la santé

Dernière née de la gamme, Épargne Pierre Sophia a été lancée en novembre 2024 par Atland Voisin. Focalisée sur le secteur porteur de la santé et des sciences de la vie, elle a déjà collecté 10 millions d'euros en à peine deux mois d'existence. La SCPI se fixe des objectifs ambitieux avec un taux de distribution cible de 5,50% et un taux de rendement interne cible sur 10 ans de 5,75%.

Une gestion équilibrée face aux défis du marché

La réussite de la gamme Épargne Pierre repose sur une approche privilégiant l'équilibre entre trois objectifs majeurs :

la stabilité des revenus ;la protection et la valorisation du patrimoine ;la liquidité des parts.

Cette stratégie – déployée sur le long terme – a permis à ces SCPI de traverser avec résilience les diverses phases de la crise sanitaire et de s'adapter efficacement à la remontée des taux directeurs à partir de 2022.

La société de gestion maintient toutefois un discours de prudence, rappelant que les performances passées ne préjugent pas des performances futures et que l'investissement en SCPI comporte des risques, notamment de perte en capital. Dans un marché immobilier en mutation rapide où certains acteurs historiques montrent des signes évidents de faiblesse tandis que de nouveaux entrants adoptent des stratégies agressives de recherche de rendement, Atland Voisin se distingue par sa gestion mesurée et sa vision à long terme.

Retrouvez cet article sur Primaliance.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Crédit photo : Shutterstock
    information fournie par Mingzi 22.10.2025 08:15 

    Face à la flambée des loyers et à la crise du logement, la Ville de Paris s'attaque au « coliving », ce nouveau modèle d'habitat partagé prisé des investisseurs. Accusé de contourner l'encadrement des loyers, il séduit pourtant de nombreux jeunes actifs. Faut-il ... Lire la suite

  • Jean Castex, portant une casquette de la RATP qu'il dirige, lors de la présentation des nouveaux métros MF19 construits par Alstom, à Bobigny (Seine-Saint-Denis), le 14 février 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 22.10.2025 04:49 

    Après la RATP, Jean Castex, désigné par Emmanuel Macron pour prendre les rênes d'une SNCF en pleine mutation face à l'arrivée de la concurrence, est entendu mercredi par les députés, qui devraient, sauf surprise majeure, valider son changement de casquette. L'ancien ... Lire la suite

  • Le nouveau siège de JPMorgan Chase à New York ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 21.10.2025 21:19 

    La banque américaine JPMorgan Chase a inauguré mardi son nouveau siège sur la prestigieuse Park Avenue à New York, un mastodonte de 423 mètres de hauteur qui consacre l'improbable renouveau de l'immobilier de bureau dans la capitale économique des Etats-Unis. D'ici ... Lire la suite

  • Photo diffusée le 20 octobre 2025 par le Syndicat Alliance Police Nationale montrant une grue effondrée lors de vents violents à Ermont, dans le Val-d'Oise ( Syndicat Alliance Police Nationale / Handout )
    information fournie par AFP 21.10.2025 20:28 

    "Arbres par terre, grues envolées, voitures écrasées". Après le passage éclair mais dévastateur d'une tornade qui a fait un mort lundi à Ermont (Val-d'Oise), les habitants situés sur sa trajectoire racontent la violence du phénomène. A 21 kilomètres au nord-est ... Lire la suite

Pages les plus populaires