Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La fiscalité locale pèse toujours très lourd dans un achat immobilier
information fournie par Le Figaro 30/07/2020 à 06:00

Il faut consacrer en moyenne une mensualité de crédit supplémentaire au paiement de sa taxe foncière. Et dans certaines villes, c’est le double.

Avec une taxe d’habitation qui a disparu pour 80% des foyers (et même si le sort des 20% restants est encore nébuleux pour l’instant), la fiscalité locale est-elle appelée à devenir quantité négligeable? Pas vraiment, à en croire une étude menée par le courtier MeilleurTaux. En moyenne, la taxe foncière qui se maintient pour tous et devrait continuer à s’alourdir pèse en moyenne l’équivalent d’un mois de crédit supplémentaire à verser chaque année.

Cette taxe foncière qui progresse en continu depuis 10 ans représente parfois jusqu’à deux mensualités et plus dans des villes telles que Nîmes, Saint-Étienne et Le Havre. Elle ne semble comparativement légère que dans les villes où la pierre est particulièrement chère: 0,2 mensualité à Paris, une demi-mensualité à Lyon et 0,7 à Nice. «C’est la version négative du 13e mois, explique Maël Bernier porte-parole de Meilleurtaux.com. En effet, la moyenne dans les 20 grandes villes de France observée est de 1,1 mois en plus de crédit annuel. C’est pour cela qu’il est important pour le particulier de considérer ce poste de dépense dans son budget, d’autant plus que comme on peut le voir, les disparités entre les différentes villes peuvent être très importantes.»

L’étude montre par ailleurs que les disparités de taxe foncière entre les différentes agglomérations restent très importantes. Et par les temps qui courent, entre crise et crise économique, le pouvoir d’achat des Français est plus fragile que jamais. Et les taux bas tout comme les prix qui commencent à se stabiliser, y compris dans la capitale, n’y changeront pas grand-chose.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le vinyle fait son grand retour et devient un objet de collection prisé, porté par une forte demande et des ventes en hausse constante depuis dix ans. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 06.07.2025 12:00 

    Les vinyles connaissent un fort regain d’intérêt depuis dix ans. Les ventes progressent chaque année et les maisons de disque multiplient les sorties. Les jeunes générations investissent dans ce support, quand les collectionneurs historiques restent actifs. Les ... Lire la suite

  • Shutterstock
    information fournie par Grazia 06.07.2025 09:12 

    Découvrez comment la méthode boule de neige ou l’approche avalanche peuvent vous aider à alléger vos dettes sans stress et selon votre propre manière de gérer l’argent. Quand les dettes s’invitent dans le quotidien, on se sent vite débordée. Entre les remboursements ... Lire la suite

  • Assurances diverses : mode d’emploi pour résilier vos contrats / iStock.com - takasuu
    information fournie par Boursorama avec LabSense 06.07.2025 08:30 

    Il fut un temps ou souscrire un contrat d’assurance était excessivement rapide, mais ou le résilier relevait du parcours du combattant. Fort heureusement, la loi Hamon (ou loi Consommation) et la résiliation infra-annuelle, sont passées par là. Ainsi, alors qu’il ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite