Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La fiscalité des contrats pourrait-elle changer ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 25/11/2019 à 10:29

La fiscalité des contrats d'assurance-vie souscrits avant 1983 est dans le viseur du Projet de Loi de Finances 2020. Leur avantage fiscal pourrait bien être supprimé. Un amendement qui va dans ce sens a même déjà été adopté par l'Assemblée nationale et approuvé par le gouvernement. Êtes-vous concerné par la possible modification du régime fiscal des vieux contrats d'assurance-vie ?

iStock-Richard Villalonundefined

iStock-Richard Villalonundefined

Le régime fiscal avantageux des contrats datant d'avant 1983

Dans le cadre du Projet de Loi de Finances (PLF) de 2020, l'Assemblée nationale a adopté un amendement déposé par un groupe de députés MoDem visant à aligner la fiscalité des contrats actuels avec ceux datant d'avant 1983. Le fait est que ces « vieux » contrats qui représentent tout de même près d'un tiers des encours bénéficient d'un avantage fiscal des plus attractifs : les gains enregistrés sur les contrats ouverts avant le 1er janvier 1983 sont en effet totalement exonérés du paiement de l'impôt sur le revenu, seuls les prélèvements sociaux de 17,2 % sont dus.  Cette singularité date de la loi des finances de 1983 selon laquelle les plus-values générées par les contrats d'assurance-vie étaient soumises à l'impôt sur le revenu, mais uniquement pour tous les contrats souscrits avant le 1er janvier 1983. Une bonne façon d'inciter les Français à ouvrir des contrats à une époque où ce placement ne connaissait pas encore le succès qu'il connaît d'aujourd'hui.  Mais au cours des trente-sept années suivantes, aucune modification n'avait été apportée à cet avantage, aussi en ces temps de chasse aux niches fiscales, il semble être sur le point d'être en bonne partie raboté. L'amendement des députés est motivé par le fait que les gains des nouveaux contrats ne bénéficient pas quant à eux d'un régime fiscal qualifié de « dérogatoire ». Aussi, le but est d'apporter davantage d'égalité fiscale entre les contribuables en alignant la fiscalité des anciens contrats avec celle des nouveaux.

Lire aussi : Assurance vie : suppression de la fiscalité avantageuse des vieux contrats

Ce que prévoit l'amendement

Le texte prévoit de faire correspondre la fiscalité des anciens contrats avec celle des placements récents — notamment l'instauration du prélèvement forfaitaire unique introduit en 2018 — Pour cela, l'objectif serait qu'à compter du 1er janvier 2020 les gains provenant des versements sur ces anciens contrats bénéficient d'un abattement annuel sur les plus-values enregistrées : 4 600 euros pour une personne vivant seule et 9 600 euros pour un couple marié ou pacsé. Qui plus est, une taxe de 24,7 % serait imposée au-delà de ces seuils, elle serait composée d'une part des prélèvements sociaux de 17,2 %, mais également de 7,5 % au titre de l'impôt sur le revenu. Et quant aux primes versées avant le 1er janvier 2020, l'avantage fiscal de ces vieux contrats ne serait pas modifié.  Reste à présent au Sénat à adopter définitivement l'amendement d'ici la fin de l'année pour qu'il soit gravé dans la loi. Mais il a déjà obtenu un double avis favorable, par le rapporteur général du Budget Joël Guiraud, mais aussi par le gouvernement et plus particulièrement par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin.

10 commentaires

  • 25 novembre 11:46

    Bon mon commentaire ne passe pas car j'ai dit que les gouvernement se comportent en escocs en changeant la loi sur de contrats existants. L'ennui c'est que ne pas publier mon commentaire ne change rien à la réalité.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

  • L'ancien président brésilien Jair Bolsonaro fait un signe de pouce levé en quittant le siège de la police fédérale après avoir été interrogé dans le cadre d'une enquête visant l'un de ses fils, à Brasilia, le 5 juin 2025 ( AFP / EVARISTO SA                   )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:01 

    Le parquet brésilien a demandé mardi à la Cour suprême de condamner pour "coup d'Etat" l'ancien président Jair Bolsonaro, qui clame son innocence et dont le procès a provoqué une crise diplomatique entre le Brésil et les Etats-Unis. Après plusieurs journées d'audience, ... Lire la suite

  • Soudan : le Kordofan visé par les FSR
    information fournie par France 24 16.07.2025 00:11 

    Les combats s'intensifient à nouveau au Soudan. Les paramilitaires des FSR ont pris d’assaut plusieurs villages dans la province de Kordofan, au centre du pays. Un groupe d'avocats pro-démocratie accuse les Forces de soutien rapide d’avoir mené des raids meurtriers ... Lire la suite

Pages les plus populaires